Votre média indépendant !

Plus
    Accueil Notre agglo Quelle est la meilleure période pour aller à Annecy ?

    Quelle est la meilleure période pour aller à Annecy ?

    La ville d’Annecy est une destination touristique très recherchée. Quel est le meilleur moment pour venir passer vos vacances en fonction de vos goûts ?




    Le climat d’Annecy selon la saison

    Le climat d’Annecy est de type continental et alpin. L’hiver est assez froid et rigoureux. L’été est chaud et sec avec de forts orages. Les saisons intermédiaires du printemps et de l’automne assure la transition. Le réchauffement climatique conduit depuis plusieurs années à ce que ces saisons intermédiaires soient de plus en plus chaudes avec une diminution des précipitations. La présence du lac d’Annecy rend l’air plus humide et permet de supporter les chaleurs estivales. Mais on assiste depuis les années 2010 à des étés très chauds avec des températures qui peuvent dépasser les 30°C pendant de nombreux jours. En hiver, les températures sont froides avec des gelées fréquentes. La neige est présente quelques jours, mais beaucoup moins qu’auparavant. Vous pouvez consulter la météo à Annecy pour planifier vos futures vacances.

    Selon la période, on constate à Annecy au niveau climatique que :

    • juin et septembre sont les mois les plus agréables en termes de douceur,
    • juillet et août sont les mois les plus chauds avec parfois des canicules,
    • janvier et février sont les mois les plus froids avec parfois de la neige,
    • mars, avril, mai sont des mois avec une météo ensoleillée, mais humide.
    • novembre et décembre sont les mois les plus pluvieux.

    Nous vous proposons de consulter les webcams d’Annecy pour voir en direct la météo sur la ville et les montagnes avoisinantes.

    Le canal du Thiou à Annecy

    Choisir la meilleure période en fonction de vos attentes

    La petite Venise des Alpes est le surnom donné à Annecy du fait de la présence de canaux dans sa Vieille Ville. En toute saison, la partie historique présente de nombreux centres d’intérêts comme le Château d’Annecy et les Veilles Prisons. Les bords du lac avec l’esplanade du Pâquier, les Jardins de l’Europe sont des lieux très prisés pour apprécier le paysage lacustre.

    En été, le lac d’Annecy permet de profiter des nombreuses plages et de pratiquer la plupart des sports nautiques. Les différentes montagnes à proximité permettent de faire du ski dans les stations de sports d’hiver. L’été, de belles randonnées s’offre aux passionnés.

    De nombreux événements culturels, festifs, traditionnels rythment l’année. Nous vous invitons à les consulter pour choisir la meilleure période pour venir à Annecy selon vos goûts :

    • En février, le 2e weekend qui suit mardi gras : Le Carnaval vénitien. Pour découvrir des somptueux masques qui déambulent dans les ruelles et sur les rives du lac.
    • Mi-février à la mi-mars : Cinémino : Le festival du cinéma enfant. C’est l’occasion de voir les derniers films pour le jeune public à des tarifs très abordables.
    • De mai à début juin : Les Médiévales d’Andilly. Des milliers de figurants revivent à l’heure des tournois de joute du moyen-âge.
    • À la mi-juin : Le Festival International du Film d’Animation. Le grand RDV mondial du dessin animé permet de voir les prochains films en exclusivité qui sont projetés en plein air.
    • De début juillet à la mi-septembre : Le Festival Annecy Paysages est une exposition d’art contemporain dans différents lieux naturels de la ville.
    • À la mi-juillet : Le Festival pop-rock Musilac. Le grand festival de musique contemporaine de la région se situe à 20 minutes d’Annecy.
    • Le 13 et 14 juillet : Le 14 juillet. La fête nationale permet d’admirer un grand feu d’artifice gratuit sur le Pâquier.
    • Le 1er samedi d’août : La Fête du lac d’Annecy. Le plus grand spectacle pyrotechnique d’Europe est tiré sur les bords du lac.
    • Fin septembre : Le Festival du Cinéma Italien d’Annecy. Pour les passionnés de cinéma transalpin, un rendez-vous unique en France.
    • Le 2e samedi d’octobre : La Descente des Alpages. Cette fête folklorique marque le retour de la transhumance pour les éleveurs et leurs troupeaux.
    • Fin novembre à début décembre : La Fête foraine. L’occasion pour petits et grands de découvrir les nouveaux manèges et de déguster des pommes d’amour.
    • De fin novembre à début janvier : Le Noël des Alpes qui propose chaque année le traditionnel Marché de Noël. Pour préparer les cadeaux et déguster des spécialités de la gastronomie de Haute-Savoie.
    • Le premier mardi de décembre : La foire de la Saint André. Elle existe depuis plus de 500 ans et permet de faire des bonnes affaires à des prix imbattables.

    Le carnaval vénitien d’Annecy en février

    Pour choisir la meilleure période pour vos vacances à Annecy, nous vous conseillons également les mois de juin et septembre qui connaissent une moindre affluence touristique.




    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Le mag'

    Seynod : Amazon recrute 100 saisonniers

    Le leader du e-commerce poursuit son développement sur le bassin d'Annecy. En prévision des fêtes de fin d'année, une centaine de postes sont à...