Le 14 juillet marque la Fête Nationale en France. À cette occasion, de nombreux feux d’artifice sont tirés partout dans l’Hexagone. Un spectacle gratuit, qui met des étoiles dans les yeux des petits comme des grands.
​La fête nationale du 14 juillet à Annecy
Chaque année, Annecy célèbre la Prise de la Bastille en grande pompe. La journée est ponctuée d’animations sur le Pâquier et dans les Jardins de l’Europe, telles que des ateliers de création de chapeaux rigolos ou des stands de maquillage.
Le feu d’artifice, quant à lui, illumine le ciel depuis l’esplanade du Pâquier une fois la nuit tombée. Pour en profiter pleinement, il est recommandé de réserver votre place à l’avance afin d’éviter les perturbations. Vous pouvez également choisir d’autres endroits en hauteur et plus éloignés pour admirer le spectacle.
​Où aller voir le feu d’artifice ?
Tout le monde n’apprécie pas de la même manière un feu d’artifice, c’est pourquoi voici quelques conseils pour choisir l’emplacement qui vous conviendra le mieux. Les amateurs de sport pourront opter pour l’ascension du Mont Veyrier avec une descente à la lampe frontale une fois le spectacle terminé. Si vous êtes avec des amis, le Pâquier et ses environs sont recommandés, afin de poursuivre la soirée dans la Vieille ville ou du côté de l’Impérial. En revanche, pour les familles, qui souhaitent préserver leurs oreilles et éviter les pleurs, ou ceux qui préfèrent la tranquillité, le village de Groisy, le Semnoz ou les hauteurs de Talloires sont parfaits.
​Les infos pratiques pour profiter de la soirée
Lors des événements à Annecy, la recherche de stationnement et les embouteillages peuvent s’avérer problématiques. Il est donc préférable de garer votre véhicule aussi loin que possible du Pâquier. Vous pouvez envisager de vous garer autour de l’avenue de Cran, au Petit Port, aux Marquisats ou aux abords du stade. En ce qui concerne les transports en commun, les bus fonctionnent selon les horaires des dimanches et jours fériés. Si vous avez des animaux de compagnie, sachez qu’ils sont autorisés, mais nous vous recommandons de ne pas les emmener si vous prévoyez d’assister au feu d’artifice.
La fête nationale du 14 juillet proche d’Annecy
Si vous habitez autour d’Annecy et que vous ne souhaitez pas vous rendre en centre-ville pour la Fête Nationale, sachez que d’autres communes proposent également des festivités pour l’occasion. De nombreux clubs sportifs s’associent aux municipalités pour organiser des soirées comprenant repas et bal. Dans certains villages, les plus jeunes pourront participer à des défilés de lampions ou s’amuser avec des jeux en bois. Les amateurs de musique pourront assister à des concerts des harmonies locales.
La Fête Nationale ne se résume donc pas qu’à un feu d’artifice, c’est avant tout un moment de partage. Selon l’endroit où vous choisissez de vous rendre pour profiter des animations, assurez-vous de vérifier la date de l’événement. Par exemple, à Veyrier-du-Lac, les festivités débutent normalement le 13 juillet avec un food-truck, un bal populaire, et un spectacle son et lumière. Menthon-Saint-Bernard organise un défilé des lampions et un feu d’artifice, tandis que Talloires propose un feu d’artifice avec buvette et animation musicale. À Seynod, un vide-grenier ainsi qu’une exposition de véhicules anciens sont organisés sur la place de l’Hôtel de Ville.
Dans plusieurs communes, les festivités ont lieu le 13 juillet, tandis que d’autres les célèbrent le week-end. Avec ces informations, rien ne vous empêche de suivre les festivités sur plusieurs jours et dans différents villages, par exemple :
Si vous ne vous trouvez pas dans la région cette semaine, ne vous inquiétez pas, vous pourrez toujours vous rattraper en assistant à la Fête du Lac d’Annecy ! Ce spectacle pyrotechnique, l’un des plus célèbres d’Europe, vous en mettra plein les yeux avec un spectacle de plus d’une heure de feux d’artifice.
La fête nationale du 14 juillet en Haute-Savoie
En Haute-Savoie, de nombreuses communes organisent le 14 juillet. C’est notamment le cas des stations de ski comme Manigod, La Clusaz ou encore Le Grand Bornand. Ces villes offrent une variété d’activités, incluant des feux d’artifice dans le cadre montagneux, des bals, des concerts et des marches aux flambeaux. Des villes, comme Yvoire, un village médiéval au bord du Lac Léman, pourraient également proposer des événements qui mettent en valeur leur patrimoine historique, tels que des défilés en costumes d’époque, des marchés artisanaux et des spectacles de rue.
La fête nationale du 14 juillet en Savoie
Traditionnellement, pour les célébrations du 14 juillet en Savoie, Chambéry se distingue particulièrement avec une série d’événements marquants. Un aspect saillant de ces festivités est le défilé du 13ᵉ bataillon de chasseurs alpins qui se déroule dans la rue de Boigne. Cette parade militaire attire de nombreux spectateurs et est un point culminant des célébrations du 14 juillet dans la ville. Le défilé est rehaussé par la présence de véhicules militaires modernes comme le Griffon et la participation des motards de la gendarmerie ainsi que des pompiers. En plus du défilé militaire, Chambéry offre également un grand feu d’artifice le 13 juillet, marquant ainsi le début des festivités. Le 14 juillet, la ville organise une prise d’armes place du Palais de justice, suivie par le défilé traditionnel.
En dehors de Chambéry, d’autres communes en Savoie organisent également des célébrations pour le 14 juillet comme Albertville, Aix-les-Bains, Le Bourget, La Motte Servolex, La Ravoire ou encore Saint-Jean de Maurienne.
L’édition 2024 du 14 juillet à Annecy
Le 14 juillet 2024 à Annecy promet une nouvelle fois une journée pleine d’animations :
- De 14h à 18h, les Jardins de l’Europe se transformeront en un espace de jeux et d’activités pour les enfants : spectacles itinérants, bulles de savon géantes, histoires contées, échassiers, ateliers de jouets en bois, stands de maquillage, et bien plus encore.
- Le soir, le Pâquier accueillera le concert du Groupe Mirage, suivi du traditionnel feu d’artifice de la fête nationale et d’un grand bal animé par le même groupe.
Des buvettes proposant sandwichs et boissons seront à disposition, et la fanfare de rue La Ripaille à Sons viendra ajouter une touche musicale tout au long de la journée.
Les éditions passées à Annecy
Édition 2023
À Annecy, les festivités du 14 juillet 2023 avaient débuté en grande pompe dès l’après-midi. Les rues s’étaient animées avec une série d’événements, de déambulations et d’ateliers créatifs pour les plus jeunes. Ces activités avaient permis de divertir les familles en attendant le moment tant attendu : le feu d’artifice prévu pour 22h15. L’emplacement pour profiter de ce spectacle grandiose était, comme chaque année, le Pâquier, choisi pour son emplacement en bordure du lac. La soirée avait ensuite été comblée de musique et de danse grâce à l’Orchestre Julien, prolongeant les festivités jusqu’à tard dans la nuit.
Édition 2022
L’édition du 14 juillet 2022, restera dans les mémoires, marquant le retour à la normale après les années marquées par la pandémie. Cette année-là , les feux d’artifice avaient été tirés simultanément depuis quatre endroits différents à 22h15. Il avait été utilisé plus de 1,2 tonne de matériaux, soit un tiers de la quantité habituellement utilisée lors de la fête du lac (bien que la durée du spectacle soit également d’un tiers plus courte). En moyenne, un feu d’artifice de vingt minutes nécessite environ 300 kilos de matériaux, ce qui avait fait vibrer le Pâquier de manière spectaculaire cette année-là ! La journée avait été animée par une série d’activités, de bals et de concerts.
Édition 2021
Après une année d’annulation en 2020 due à la pandémie de Covid, l’édition de 2021 s’est démarquée comme l’une des plus mémorables. Face aux restrictions sanitaires en vigueur à l’époque, la municipalité a opté pour une cérémonie à distance. Plus de 20 feux d’artifice ont été lancés simultanément depuis 20 communes différentes. Les réserves de feux d’artifice des années 2020 et 2021 ont été mises à profit pour créer un spectacle grandiose qui a permis aux gens de profiter du spectacle depuis chez eux.
Où séjourner à Annecy pour le 14 juillet ?
Si vous êtes de passage dans la région pour le 14 juillet, voici quelques idées de lieux où loger dans le centre d’Annecy.
L’Auberge de Jeunesse – Annecy Hostel
L’Auberge de Jeunesse d’Annecy se trouve à deux pas du centre-ville. Vous pourrez facilement profiter du jardin de 1 000 m² et descendre sur Annecy pour profiter de la Fête Nationale.
Le Pélican
Cet hôtel est classé 4 étoiles et compte 101 chambres. Il dispose d’un emplacement idéal, se situant au bas de la côte de l’ancien hôpital. Depuis son rooftop, vous pourrez facilement profiter du feu d’artifice.
Rivage Hôtel
Cet hôtel se trouve face à la plage d’Albigny, à Annecy-le-Vieux. En plus de profiter du spa de 1 000 m², vous n’aurez pas à reprendre la voiture pour aller voir le feu d’artifice, tiré depuis l’esplanade du Pâquier.
Le Best Western International
Cet établissement 3 étoiles et se situe près de la gare d’Annecy. Les 133 chambres sont climatisées et il est aussi possible de se relaxer au spa ou de faire du sport à la salle de fitness.
Et bien sûr, vous pourrez aussi choisir de louer un appartement dans la Vieille Ville ou un peu à l’écart, dans un coin plus tranquille.