Votre média indépendant !

Plus
    Accueil Dans le département La Clusaz : un chalet à louer 1 euro par mois pour...

    La Clusaz : un chalet à louer 1 euro par mois pour changer de vie

    Pour augmenter sa population à l’année, la station de la Clusaz lance une opération innovante pour attirer de nouveaux habitants : le chalet a 1 euro pour un mois.




    Vivre et travailler à la montagne

    La commune de la Clusaz et une grande plateforme de location souhaitent sensibiliser les citadins sur la qualité de vie à la campagne. L’annonce propose la location d’un grand chalet pendant un mois pour 1 euro à un couple ou une famille. Ils vivront pendant un mois dans un chalet typique de la région avec tout le confort nécessaire du 10 avril au 10 mai prochain. La volonté communale repose sur le constat que la population qui réside à l’année est insuffisante pour faire vivre le village qui doit être perçu comme un lieu de vie et pas uniquement comme une destination touristique.

    Même si le dynamisme touristique de cette authentique station de sport d’hiver n’est plus à démontrer, elle doit néanmoins se réinventer. La fermeture des remontées mécaniques impacte fortement cette saison. Le développement rapide du télétravail modifie les habitudes et rend possible des installations d’actifs en dehors des centres urbains comme Annecy ou le bassin genevois. La municipalité a prévu que les futurs occupants seront accueillis par la championne de snowboard Mirabelle Thovex qui les guidera pour leur présenter le village.




    Avec le réchauffement climatique, le stations de sport d’hiver doivent s’adapter en proposant des activités à l’année en plus de l’été et de l’hiver. C’est bien l’attractivité qui sera la clef pour susciter un repeuplement à l’année. L’offre de ce chalet à 1 euro pour un mois doit permettre l’installation de la famille à plus long terme. Ainsi, un questionnaire permettra d’évaluer la motivation des candidats et un jury constitué par la commune choisira le projet le plus durable. Pour candidater, il suffit de contacter le propriétaire sur la page d’Airbnb entre le 6 et le 21 février. Les candidats qui ne seront pas retenus seront sensibilisés sur d’autres offres de location.

    La Clusaz : un village qui repense son développement

    Comme la plupart des stations de ski nées dans les années 50 et 60, la Clusaz avait misé sur le tourisme lié aux sports d’hiver. Mais le constat est implacable, la population baisse de 100 habitants tous les 5 ans. De plus, sur les 5 000 logements de la commune, 4 200 sont destinés à la location saisonnière ce qui rend très difficile le maintien des enfants et l’arrivée de nouveaux habitants qui résident à l’année. C’est cette prise de conscience qui a conduit la nouvelle municipalité à repenser son attractivité en misant sur une population qui vit et qui travaille à l’année sur la Clusaz. La qualité du cadre de vie montagnard, une  bonne connexion à internet, la proximité de Genève et d’Annecy et la création d’un espace de coworking complètent les moyens engagés pour changer l’image du village haut savoyard.

    Mise à jour du 23/02/2021 : L’annonce proposée sur le site Airbnb d’un magnifique chalet à louer pour 1 € par mois a déjà été vue 30 000 fois. Cette offre imaginée par la mairie de la Clusaz est close depuis le 21/02/2021. Le chalet des Noisetiers comprend quatre chambres, trois salles de bains. Il se situe dans le centre du village à 1 100 mètres d’altitudes.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Le mag'

    Pollution de l’air par le sable du Sahara : la vignette...

    Il y quelques semaines, le ciel annécien avait pris une couleur jaune orangée. Un nouvel épisode de pollution est en cours. La mairie active...