AccueilNotre aggloMasque obligatoire : Où doit-on le porter à Annecy ?

Masque obligatoire : Où doit-on le porter à Annecy ?

Depuis le début de la crise sanitaire, suivez l’évolution de la réglementation concernant le port du masque sur la ville d’Annecy.

L’obligation du port du masque sur Annecy

Mise à jour du 16/05/2022 : Le port du masque n’est plus obligatoire dans les transports en commun à compter de ce jour. Mais, il reste recommandé pour les personnes immunodéprimées. Le port du masque reste obligatoire dans les établissements de santé et les EHPAD.

Mise à jour du 14/02/2022 : Le port du masque n’est plus obligatoire dans les lieux clos recevant du public : bars, restaurants, services publics et magasins. Il reste obligatoire dans les transports en commun et les établissements de santé. Le pass vaccinal n’est plus demandé que dans les établissements médico-sociaux.

Mise à jour du 01/03/2022 : Le port du masque n’est plus obligatoire dans les lieux exigeant le pass vaccinal : cinémas, musées et restaurant. Il reste obligatoire dans les magasins, les services publics et les transports.

Mise à jour du 02/02/2022 : A compter de ce jour, le port du masque n’est plus obligatoire en extérieur dans les 49 communes les plus peuplées de Haute-Savoie, dont Annecy. Il reste obligatoire en intérieur dans les lieux recevant du public. Il est recommandé dans les lieux à forte affluence en extérieur.

Mise à jour du 01/12/2021 : Du fait de la détérioration des indicateurs concernant la pandémie de coronavirus sur la Haute-Savoie, la préfecture a décidé de rétablir  l’obligation du port du masque en extérieur dans les communes à forte densité de population dont Annecy à compter du 1er décembre 2021.
    Cette obligation concerne les rues du centre-ville d’Annecy en dehors du Pâquier. Elle n’est  pas applicable aux personnes en situation de handicap et aux personnes pratiquant une activité sportive (course à pied, vélo, roller…).

Le samedi 17 octobre, la France était de nouveau en état d’urgence sanitaire. Dans les territoires de nouvelles mesures avaient été prises pour limiter la propagation du virus. Le maire François Astorg, en lien avec le préfet a pris un nouvel arrêté municipal qui prévoit une modification du périmètre d’obligation du port du masque sur Annecy à compter du 29 juillet 2021 de 9 H à 2 H du matin pour les personnes de plus de 11 ans. Cet arrêté est prolongé jusqu’au 15 septembre 2021

• La première carte concernait essentiellement la Vieille Ville d’Annecy et la croix piétonne : rue Carnot, rue Royale.
    • La seconde carte permettait une meilleure compréhension, en évitant le mitage. Elle incluait les quartiers de forts passages comme celui de la gare ferroviaire et routière. L’Ouest de la ville jusqu’à l’avenue de l’Industrie et l’avenue du Rhône. Les abords des lycées Fauré et Berthollet, du collège des Balmettes sont aussi concernés car de nombreux élèves se regroupent devant les établissements scolaires. Toute l’esplanade du Château d’Annecy et la rue de la providence sont aussi incluses. L’Est de la ville est aussi largement comprise avec les abords de Bonlieu, de l’école Carnot, du collège Raoul Blanchard, des Haras, du lycée Sommeiller, de la Préfecture et des Galeries Lafayette.
    • La troisième carte, les espaces verts et les bords du lac suivants sont concernés : le bord du lac à partir de la limite avec Sévrier jusqu’à la limite avec Veyrier-du-Lac, la plage des Marquisats, les Jardins de l’Europe, le Pâquier, le parc Charles Bosson, la plage d’Albigny.
    • La quatrième carte : elle correspond au périmètre de la seconde carte.
    • La cinquième carte : est identique au périmètre de la seconde carte.
    • La sixième carte : est identique au périmètre de la seconde carte.

Important : Toute infraction pour non-port du masque peut faire l’objet d’une amende de 135 €. Les contrôles de police sont réguliers et une signalisation à l’entrée de la zone concernée est mise en place depuis le 19 mars 2021.

Carte des zones d’Annecy où le masque doit être porté

Dispositions complémentaires pour lutter contre le coronavirus

De plus, par arrêté préfectoral, le port du masque est obligatoire en Haute-Savoie aux abords :

• de tous les établissements scolaires (premiers et second degré), des établissement d’enseignement supérieur dans un périmètre de 50 mètres,
    • des gares routières ferroviaires et lacustres dans un périmètre de 50 mètres,
    • dans les parkings des centres commerciaux dans un périmètre de 50 mètres.

Le port du masque reste obligatoire dans tous les établissements recevant du public au-delà de 11 personnes comme : les mairies déléguées, les services municipaux, les banques, les cinémas, les établissements de culte, les maisons de retraite, les hôtels, les bars et restaurants, les bibliothèques, les parkings couverts, les administrations et les salles de spectacles. Le masque est aussi obligatoire sur tous les marchés et pour les rassemblements de plus de 10 personnes.

Vous pouvez consulter notre fil d’infos permanent sur l’évolution du coronavirus à Annecy.

Acheter des masques

Le masque Mont-Blanc, 4 fois plus respirant que les autres

www.masque-montblanc.fr
    Masque qui permet de mieux respirer