Votre média indépendant !

Plus

    Non, la ville d’Annecy n’est pas la plus chère de France

    Vivre à Annecy coûte cher, mais les dépenses sont-elles si démesurées qu’on ne le pense ? On sait tous qu’un logement au sein de la Petite Venise est un budget conséquent comparé à d’autres villes de France, mais sachez que ce n’est pas la ville la plus chère. Le pouvoir d’achat demeure plutôt correct, surtout si on prend en compte le cadre de vie…

    L’immobilier à Annecy

    Avec une forte demande et une offre faible, les prix de l’immobilier flambent, notamment depuis la fusion des différentes communes autour d’Annecy et la création du Grand Annecy. En moyenne, il faudra débourser 4300 euros pour un mètre carré dans un appartement et 5000 euros pour une maison. Mais les prix de l’immobilier à Annecy varient beaucoup d’un secteur à un autre comme sur les communes périphériques.

    Si cela vous paraît cher, sachez qu’à Paris on peut largement prévoir le double soit plus de 10 000 euros pour un mètre carré. D’autres villes comme Lyon, Bordeaux et Nice dépassent également  Annecy au niveau du prix de l’immobilier.

    Concernant la location de place de parking, Annecy se situe en deuxième place après Nice avec une moyenne de 96 euros mensuels pour bénéficier d’une place privée, contre 106 euros à Nice (la moyenne nationale étant de 83 euros).

    Qu’en est-il au niveau des loisirs et de la restauration ?

    Selon certaines personnes qui ont quitté la capitale pour habiter à Annecy, leur budget consacré aux sorties et à la restauration n’a pas augmenté. Par exemple, Michael est tout à fait satisfait de la taille de son logement par rapport à son prix (superficie doublée pour le même loyer à Paris). Par ailleurs, même si on ne peut pas affirmer que les tarifs concernant les loisirs soient moins chers, le rythme de vie annécien n’incite pas forcément à consommer contrairement à Paris. Michael affirme que lorsqu’il vivait dans la capitale, son logement était si petit qu’il ne pouvait pas cuisiner et qu’il consacrait alors un budget conséquent à la restauration rapide. Son expérience prouve alors que vivre à Annecy ne coûte pas forcément plus cher que de vivre dans une grande ville comme Paris ou Bordeaux.

    Bien évidemment, si vous habitez une région moins onéreuse et que vous souhaitez vivre à Annecy, il faudra budgétiser vos finances différemment. Cependant, si on considère le cadre de vie, le pouvoir d’achat et l’ensemble des activités à disposition des Annéciens, il serait faux de dire qu’Annecy est la ville la plus chère de France.

    Comme toutes les villes avec un fort potentiel touristique, la ville d’Annecy applique des tarifs plus élevés mais ceux-ci reviennent dans une fourchette moyenne lorsqu’on s’éloigne de quelques kilomètres.  On trouve tout de même des restaurants qui proposent des plats de qualité à prix corrects, idem pour les cafés et les super marchés. Pour s’en tirer sans faire exploser le budget, il convient de comparer les prix et de trouver ses bons plans.

    Pour en savoir plus : Ville d’Annecy

    Pourquoi et comment faire le calcul des frais de notaire ?

    Si vous envisagez d’investir dans la pierre sur la ville d’Annecy ou dans sa région, vous ne pourrez malheureusement pas éviter le passage dans une office notariale. De ce fait, vous aurez obligatoirement des frais de notaire à payer à l’issue de la vente. Il est donc indispensable de faire le calcul estimatif des frais de notaire, afin de pouvoir l’inclure dans votre prêt immobilier. Votre apport personnel pourra ainsi vous servir à faire des modifications d’embellissement dans votre nouvelle demeure, car il est rare de ne rien faire après un achat. Vous pourrez ainsi changer le revêtement du sol ou les peintures si vous en avez envie.

    Reste donc à savoir comment faire cette estimation, car les frais de notaire vont dépendre notamment :

    • de la nature du bien
    • du montant de la vente
    • de la zone géographique où il se trouve

    Le plus de simple, c’est de suivre le lien de cet rubrique. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de faire le calcul avec les différents taux et tranches. Sachez néanmoins, que cela restera qu’une estimation, car il est possible qu’il y est débours supplémentaires, notamment si le notaire a eu besoin de faire des recherches au niveau du cadastre.

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville.
    Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    5 Commentaires

    1. Comparer Annecy à des villes comme Paris, Lyon, Bordeaux,… ça n’a pas de sens. Oui Annecy est la ville la plus chère de France comparée aux autres villes de même taille. C’est une réalité, j’habite Annecy.

    2. Cette démonstration n’en est pas une.
      La plupart des arguments sont de mauvaise foi. Annecy est la plus chère de France.
      Par exemple, cet argument scandaleux : ” si on considère le cadre de vie, le pouvoir d’achat et l’ensemble des activités à disposition des Annéciens, il serait faux de dire qu’Annecy est la ville la plus chère de France”
      Autrement dit, si tu es riche, la jolie ville d’Annecy ne te semblera pas chère. Sauf que, le palmarès n’est pas relatif mais absolu: Que l’on soit riche ou pas, elle reste la plus chère.

    3. La personne qui a écrit cette article est dénuée de sens à l’image du monde dans lequel on vit : comparer Annecy à Paris ou Lyon….quel exemple…
      Annecy est une très belle ville mais bien trop chère, le jour ou le franc Suisse perdra de la valeur ou qu’il y aura un problème de travailleur frontalier les prix diminueront fortement, en attendant une grande partie des propriétaire ou promoteurs en Haute Savoie surfent sur la vague de la spéculation immobilière au détriment de la vie des habitants.
      Le pouvoir d’achat sur Annecy à considérablement diminué en 25ans

    4. Annecy, c’est surtout une surévaluation du prix de l’immobilier. D’abord a part les vieux quartiers, ou les abords directs d’Annecy, qui ont du caractère, et quelques demeures remarquables autour du lac, l’architecture est passable et pour certains quartiers assez minable !
      Des barres d’immeubles des années 50, qui bordent le lac a la sortie d’Annecy, sont très moches, avec des façades mal entretenues, qui sont plutôt du genre “cages a lapins”, que des résidences de standing.
      Pour moi l’architecture est lamentable est pas du tout celle d’une ville cossue ou de standing!
      Belle région certes, avec son lac et son environnement, mais encore une fois la ville ne suit pas. Le pire c’est l’Avant-scène !!!! baraques de chantier sur des blockhaus en béton, l’horreur!
      Bref l’immobilier annecien est cher, très cher, pour ce que c’est, et pour ce qui se vend.
      De plus impossible de circuler, trop de monde, des routes lamentables, peu de stationnement, alors ouest le plus belle ville de France, soyons sérieux.

    5. Annecy est sans doute un paradis pour les retraités mais pas pour une population jeune et dynamique. C’est une ville dortoir aux prix exorbitants. Les salaires sont aussi bas que dans la Creuse sauf en acceptant de travailler en Suisse, pour passer sa vie dans les transports se faire extorquer 19€ d’autoroute par jour, polluer a foison et financer l’hypocrite mairie écologiste… C’est aussi un désert médical et une ville où les les logements sont chers mais les constructions laissent vraiment à désirer…

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Stations Patinoire Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Plages Piscines

    Le mag'

    Chasses aux œufs Pâques 2024 Annecy

    Week-end de Pâques : découvrez les chasses aux œufs les plus...

    Week-end de Pâques rime avec chocolat !  À cette occasion, partez à la chasse aux œufs autour d’Annecy et dans ses environs. L’occasion de...