Le Carnaval Vénitien d’Annecy est un événement renommé attirant chaque année des participants et des spectateurs de toute l’Europe. Mais connaissez-vous son histoire et ses origines ?
1. Des origines vénitiennes
Comme son nom l’indique, le Carnaval Vénitien d’Annecy trouve son inspiration dans le célèbre carnaval de Venise, avec une histoire remontant à 1996 suite au jumelage d’Annecy avec Vicenza, près de Venise. L’association Aria 74 (Association Rencontres Italie Annecy) a été créée pour organiser cet événement unique. Le Carnaval Vénitien d’Annecy est devenu un événement culturel majeur, rivalisant avec son homologue italien en termes de beauté et d’authenticité. À ses débuts, seulement quelques dizaines de personnes participaient, déambulant dans les rues. Aujourd’hui, c’est plus de 500 participants qui sont présents chaque année. On appelle d’ailleurs les personnes qui défilent “les masques”.
Mais ce n’est pas tout ! Depuis 2016, le carnaval a décidé de voir plus grand avec la “semaine vénitienne”. Ce n’est plus seulement un weekend de défilés, mais une vraie immersion dans la culture italienne avec au programme des conférences, des expos, des avant-premières et des concerts.
2. Des participants du monde entier
Au cœur de cette fête, il y a l’association Aria 74 qui compte 200 membres passionnés par la magie de Venise. Parmi eux, une trentaine s’habillent et défilent chaque année, partageant leur amour pour les traditions italiennes dans les rues d’Annecy.
Le carnaval attire aussi des masques de toute la France. De nombreuses personnes, fascinées par ces événements, rejoignent la Venise des Alpes et exposent leurs costumes. C’est notamment le cas des habitants de Remiremont, une petite ville dans les Vosges, qui détient la caractéristique d’avoir initié le concept de carnaval vénitien en France, un an avant Annecy.
Et puis, il y a ceux qui viennent de plus loin encore. L’année dernière, par exemple, un participant venait de la Vallée d’Aoste, en Italie, apportant un petit bout des Alpes italiennes à Annecy. Les Suisses aussi sont de la partie et souvent en grand nombre. Ce mélange de culture rend cet événement encore plus spécial.
3. La magie des costumes
Au Carnaval Vénitien d’Annecy, tout le monde met la main à la pâte pour créer son costume. Cela donne au carnaval un côté vraiment spécial, parce que chaque costume a sa propre histoire, fabriqué avec amour et est unique.
Pour les costumes, il y a quelques petites règles à suivre, mais rien de trop compliqué. Les participants doivent s’assurer que le costume couvre bien tout le corps et que les chaussures vont bien avec le reste. Beaucoup de gens s’inspirent de la Commedia dell’arte pour leur costume, cette ancienne tradition théâtrale italienne riche en personnages colorés et expressifs, comme l’Arlequin avec son emblématique costume à losanges et son masque. C’est un clin d’œil à l’histoire et à la culture italiennes, comme si on faisait revivre ces personnages d’une autre époque dans les rues d’Annecy.
Carnaval Vénitien Annecy pic.twitter.com/IhfM7TUrQR
— NOËL Lionel (@NOLLionel1) March 4, 2023
4. La Bauta et le Loup
Le carnaval célèbre des traditions qui nous ramènent directement dans les rues et les salons secrets de la Venise du 18ᵉ siècle. Parmi ces traditions, deux types de masques sortent du lot : la “Bauta” et le “Loup”.
La Bauta est ce masque traditionnellement porté par les hommes. Ce n’est d’ailleurs pas juste un masque, mais tout un ensemble : une cape noire, un tricorne (un chapeau à trois pointes) et bien sûr, le masque lui-même qui couvre tout le visage, avec une forme spécifique permettant à celui qui le porte de parler et de manger sans avoir à l’enlever. Pour les femmes, le Loup était le masque de prédilection. Moins imposant que la Bauta, le Loup couvre uniquement les yeux et une partie du visage. Il est souvent associé à la séduction et au mystère, permettant aux femmes de cacher leur identité tout en restant élégantes.
Ces masques et costumes ne sont pas juste des choix esthétiques ; ils racontent des histoires de vieilles familles vénitiennes, de bal masqué et de soirées privées où l’identité de chacun était cachée derrière un voile de mystère.
5. Un spectacle silencieux
Le Carnaval Vénitien d’Annecy se distingue vraiment des autres carnavals par son calme et sa sérénité. Loin de l’image festive et bruyante d’autres carnavals comme celui de Nice ou Dunkerque, ici, tout est empreint de silence et de mystère. Les participants, dans leurs magnifiques costumes vénitiens, défilent lentement à travers les ruelles et le long des canaux, posant avec grâce et sans dire un mot.
Le Carnaval Vénitien d’Annecy est souvent décrit comme le carnaval du raffinement et de l’élégance.