Votre média indépendant !

Plus

    Fête foraine et foire de la Saint-André 2023 à Annecy : Dates, programme et infos

    La foire de la Saint André est une tradition chère aux cœurs des Annéciens, attendue avec impatience chaque année. Tous les premiers mardis de décembre, des centaines de vendeurs, locaux et venant de loin, envahissent la ville pour offrir une variété de produits aux visiteurs. La fête foraine, quant à elle, accueille petits et grands pour un moment convivial.

    Qu’est-ce que la foire Saint-André ?

    La foire de la Saint-André est une fête automnale traditionnelle d’Annecy. Riche d’une histoire de plus de 500 ans, elle plonge ses racines dans le Moyen Âge. Aujourd’hui, elle reste un succès incontesté, attirant plus de 80 000 Annéciens, impatients de découvrir de bonnes affaires et de se plonger dans l’ambiance festive, malgré le froid automnal.

    Chaque année, cet événement est une célébration incontournable de l’histoire et de la convivialité de la ville. Un moment privilégié pour les Annéciens et un rendez-vous à ne pas manquer pour quiconque visite la ville à cette période de l’année !

    L’édition 2023 de la foire Saint-André

    Cette année, la Foire de la Saint-André se tiendra le mardi 5 décembre 2023 de 9h à 19h.

    Avec plus de mille stands étalés sur 5,5 kilomètres, de la gare au lac, en passant par la vieille ville, vous trouverez une variété d’articles pour combler tous les goûts : vêtements, chaussures, couvertures, ustensiles de cuisine, gadgets, nourriture, produits de la consommation courante et bien plus encore. Vous aurez également la possibilité de vous restaurer directement sur place, avec de délicieux produits locaux comme les diots ou encore le vin chaud, qui vous réchaufferont pendant vos emplettes.

    Pour ceux qui préfèrent s’attabler et manger au calme, de nombreux restaurants de la ville proposent des menus spéciaux lors de la foire Saint-André. Avec le monde attendu en centre-ville, pensez à réserver votre table !

    Informations pratiques

    Lors de la foire de la Saint-André, il est important de noter que des perturbations sont à prévoir en matière de circulation, comme c’est le cas pour tous les grands événements de la ville. Certaines rues, telles que la rue Sommeiller et la rue Vaugelas, sont fermées. Si vous travaillez lors de cette journée et que vous avez l’habitude de vous rendre au travail en voiture ou en bus, pensez à prendre vos dispositions pour éviter tout désagrément.

    Concernant le stationnement :

    • parking Sainte-Claire : l’entrée et la sortie se feront par la rue de la Gare uniquement,

    • parking de la Poste : accès fermé dès 5h du matin. Sorties possibles tout au long de la journée,

    • parking Carnot : accès fermé de 5h à 19h. Sortie possible rue Sommeiller.

    Comment venir à la foire Saint-André

    Si vous prévoyez de vous rendre à la foire de la Saint-André, nous vous conseillons de limiter autant que possible l’utilisation de votre voiture. Optez plutôt pour les transports en commun ou le vélo. Dans le cas où vous souhaiteriez tout de même venir en voiture, nous vous conseillons d’opter pour un stationnement en dehors du centre-ville.

    Pour faciliter votre venue à la foire de la Saint-André, le parking du stade est une possibilité, de même que la zone du Petit Port si vous venez d’Annecy-le-Vieux ou de la rive est du lac d’Annecy. En revanche, si vous arrivez de la rive ouest, optez pour le stationnement du côté des Marquisats. Ces choix pratiques vous permettront de rejoindre la foire en toute sérénité.

    La fête foraine de la Saint-André

    Comme c’est de coutume, la foire de la Saint-André est accompagnée de la traditionnelle fête foraine.

    Chaque année, la fête foraine de la Saint-André égaie la place des Romains à Annecy pendant deux semaines. En 2023, elle illuminera la ville du 25 novembre au 10 décembre. Les manèges tant attendus, toujours plus impressionnants et rapides, débarquent avec leurs lumières éblouissantes et leurs couleurs éclatantes. Autos-tamponneuses, chenille, palais du rire, attractions à sensations fortes, pêche aux canards, jeux d’adresse… Plus de 30 forains vous attendent !

    Pour les gourmands, les classiques des fêtes foraines vous attendent : barbes à papa, crêpes, gaufres, churros, et bien plus encore. Les allées de la fête foraine, parfumées de pralines grillées, enchanteront les petits et les grands, offrant un spectacle pour les yeux comme pour les papilles…

    Les horaires d’ouverture de la fête foraine

    La fête foraine d’Annecy vous donne rendez-vous :

    • Lundi à jeudi : 14h-21h
    • Vendredi : 14h-22h
    • Samedi : 14h-00h30
    • Dimanche : 10h-12h30 et 14h-21h
    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville.
    Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Plages Piscines Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Stations Patinoire

    Le mag'

    Tournage Annecy et Haute-Savoie

    Ces séries ont été tournées à Annecy & en Haute-Savoie !...

    Annecy, Seynod, Cran-Gevrier, Megève, Morzine... plusieurs villes de la Haute-Savoie ont servi de décor à des séries. Découvrez lesquelles ! Les séries tournées à Annecy...