3 anecdotes que tout Annécien devrait connaitre sur la Descente des Alpages !

Chaque année, au mois d’octobre, la ville d’Annecy s’anime pour célébrer un événement qui lui est cher : la Descente des Alpages. Cette tradition qui fête cette année ses 50 ans met à l’honneur le retour des troupeaux de vaches et de moutons des alpages vers les vallées, signifiant ainsi la fin de la saison estivale en montagne et le début de l’hiver. Découvrez maintenant trois anecdotes sur cette tradition automnale emblématique.

Différents noms pour un seul événement

Il faut savoir que le nom “Descente des Alpages” est un terme spécifique à la région alpine, et en particulier à la Haute-Savoie. De ce fait, cette tradition est connue sous de nombreuses appellations !

La Transhumance

“Transhumance” est le terme général, couramment utilisé pour désigner ce type d’événement, qui se déroule dans différentes régions et pays du monde. Il englobe les migrations saisonnières de divers animaux, comme celles des ruches pour permettre aux abeilles de trouver des fleurs, en plus des animaux d’alpages.

La Descente des Alpages ou le Retour des Alpages

L’un des noms les plus couramment utilisés pour cet événement est la “Descente des Alpages“, mais on entend aussi régulièrement “le Retour des alpages”. Il est intéressant de noter que les deux expressions sont utilisées pour désigner le même événement, mais qu’elles mettent l’accent sur des aspects légèrement différents ! La “Descente des Alpages” fait référence au fait que les troupeaux descendent des alpages de montagne pour rejoindre la vallée avant l’arrivée de l’hiver. D’un autre côté, le “Retour des Alpages” insiste sur le fait que les animaux reviennent à la ferme après avoir passé l’été en altitude.

L’appellation “Désalpes” ou “Démontagnée”

Certaines régions de la Haute-Savoie désignent la Descente des Alpages sous des noms tels que “Désalpes” ou “Démontagnée”, un terme que les anciens notamment utilisent souvent. Ces noms découlent du verbe “désalper”, qui signifie littéralement “descendre des alpages”. Même si les appellations varient d’une région à l’autre, l’objectif reste bel et bien le même : célébrer le retour des troupeaux dans la vallée !

La “Ruée des Vaches”

Certains appellent également cette parade la “Ruée des Vaches” en raison de la course enthousiaste des animaux qui descendent des montagnes vers la vallée. Ce terme met l’accent sur l’aspect dynamique et spectaculaire de ce défilé, lorsque les vaches, les moutons et les chèvres semblent littéralement se précipiter vers leur lieu d’hivernage !

Un commerçant à l’origine de la Descente des Alpages d’Annecy

C’est grâce à Robert Collonge, un commerçant d’Annecy, que la traditionnelle Descente des Alpages a vu le jour. Dans les années 1960, les vieux quartiers d’Annecy ont été rénovés, donnant naissance à ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de “Vieil Annecy” ou “Vieille Ville“. Face à ces changements, les commerçants de l’époque ont créé l’Association des Commerçants du Vieil Annecy. Sous la direction de Robert Collonge, cette association a organisé en 1967 un premier événement annuel pour célébrer le 14 juillet et lancer la saison touristique, rapidement devenu célèbre à l’échelle nationale.

Robert Collonge a rapidement compris que le public était également intéressé par des festivités automnales. Il a alors entrepris un voyage à travers la région de la Savoie à la recherche de vieux métiers et traditions à faire revivre. Le 13 octobre 1973, grâce à ses efforts, la toute première Descente des Alpages a vu le jour à Annecy. Cette célébration s’est étoffée au fil des années, accueillant de plus en plus d’animaux, de groupes folkloriques, d’artisans, de producteurs locaux et de détenteurs de traditions anciennes. Aujourd’hui, cet événement est devenu emblématique pour la ville, mettant à l’honneur l’authenticité des montagnes, de leurs habitants et de leurs coutumes, et attirant des visiteurs du monde entier. Cette année, elle fêtera son 50ᵉ anniversaire, pour le plus grand bonheur de tous les participants.

Retour sur la Descente des Alpages 2022

Des affiches réalisées par des artistes

Les affiches pour la Descente des Alpages à Annecy sont généralement réalisées par des artistes locaux ou des professionnels du design graphique. L’identité de l’artiste ou du studio de design varie d’une édition à l’autre. L’association Annecy tradition, organisatrice de l’événement, choisis souvent un artiste dont le style artistique correspond à l’essence et à l’ambiance de la fête pour créer une affiche qui représente parfaitement l’événement. Les artistes sont sélectionnés après un concours, une tradition artistique qui perdure au fil des éditions, tout comme la célébration du Retour des Alpages elle-même.

Cette année, c’est l’artiste annécienne Elisabeth Rigaut qui est à l’honneur avec une œuvre mettant en avant les racines des territoires savoyards. Discrète et talentueuse, ce n’est pas son coup d’essai pour Annecy traditions puisqu’elle a déjà réalisé l’affiche pour la Descente des Alpages de 2017.

Que vous soyez un passionné, un touriste en quête de souvenirs, ou simplement séduit par ces superbes affiches, sachez que vous pouvez les acquérir pour quelques euros seulement !

Affiches de 2003, 2013 et 2023

Affiches Descentes des Alpages Annecy