Annecy : quels sont les quartiers de la cité lacustre où loger ?

Pour les vacances ou simplement pour le weekend, vous avez prévu de vous rendre à Annecy, la Venise des Alpes. La ville, qui regorge de canaux enchanteurs et de maisons aux couleurs pastel, vous séduira forcément. Mais une question se pose tout de même : où loger durant votre séjour ?

Se loger dans le centre-ville d’Annecy

Vous n’avez encore jamais visité Annecy ? Il n’est jamais trop tard pour se rendre dans la Venise des Alpes. Et que vous veniez en voiture ou en train, vous trouverez facilement un logement dans le centre de la cité lacustre.

La Vieille Ville d’Annecy

palais de l'ile annecy vieille villeLe lieu le plus emblématique d’Annecy est très certainement sa Vieille Ville. Alors quitte à en profiter, pourquoi ne pas trouver un hébergement au bord des canaux ? Autre option, louer un appartement avec vue sur le Thiou. Bien que les prix des logements dans la Vieille Ville puissent sembler plus élevés qu’ailleurs, d’autres avantages se présenteront à vous.

Ainsi, vous pourrez vous déplacer à pied partout dans la ville. Les restaurants sont nombreux dans la Vieille Ville et vous trouverez quelques pépites valant le détour et particulièrement appréciées des Annéciens.

Les autres quartiers prisés du centre

Si la Vieille Ville ne vous fait pas de l’œil en matière d’hébergement, nous vous recommandons de vous diriger du côté des Galeries Lafayette. Le lac d’Annecy est situé à moins de 5 minutes à pied, ce qui vous permettra de profiter de jolis couchers de soleil, et l’hyper centre se rejoint en 5 à 10 minutes de marche.

Vous pourrez également profiter du marché, qui se tient entre les Nouvelles Galeries et le lycée Berthollet tous les samedis matin.

Se loger autour du lac d’Annecy

Si vous préférez loger dans de plus petites communes durant vos vacances, vous pourrez opter pour celles situées autour du lac d’Annecy. Hôtels, campings, appartements, le choix est large et vous trouverez forcément votre bonheur parmi toutes les options.

La rive Est

lac d'Annecy depuis BluffyLa rive Est du lac d’Annecy est la plus prisée. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’ensoleillement y est plus long. De Veyrier-du-Lac à Talloires en passant par Menthon-Saint-Bernard, le choix en hébergements est grand et de haut standing. Vous pourrez aussi accéder facilement aux plages, qui vous permettront de vous rafraichir après une journée de randonnée.

Côté activités, nous vous recommandons le tour du lac à vélo. Une activité familiale et réalisable dans sa totalité sur voie cyclable, à faire dans le sens Veyrier-du-Lac vers Talloires.

La rive Ouest

Enfin, la rive Ouest. Moins cotée que sa voisine, elle compte néanmoins de nombreux hébergements offrant une vue unique sur le lac, de Sevrier à Lathuile en passant par Saint-Jorioz et Duingt. Vous trouverez aussi divers services et commerces, qui vous permettront de faire vos courses sans avoir à retourner dans un centre commercial d’Annecy. Plutôt intéressant, surtout lorsqu’on connait les risques d’embouteillages sur la cité lacustre durant la saison estivale.

Amateurs d’activités nautiques, vous pourrez tester le paddle en louant du matériel du côté de Sevrier. Nous vous recommandons de vous lancer tôt le matin, lorsque le lac n’est pas encore trop fréquenté.

En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville.
    Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.