Votre média indépendant !

Plus

    Pourquoi Annecy séduit-elle autant de nouveaux résidents chaque année ?

    Annecy, souvent appelée la petite Venise des Alpes, séduit les visiteurs en toute saison. Nichée entre lac et montagnes, notre ville accueille près de 3 millions de touristes annuellement. Mais Annecy est bien plus qu’une destination touristique prisée et a su conquérir le cœur de nombreux nouveaux résidents. Vous vous demandez ce qui fait le charme résidentiel d’Annecy ? Découvrez-le dans notre article !

    Un patrimoine d’exception

    Annecy possède un cadre hors du commun. Avec le lac, reconnu comme l’un des plus purs d’Europe, et les montagnes environnantes, la ville possède un cadre de vie idyllique. Été comme hiver, les paysages séduisent les touristes et les locaux :

    Le lac d’Annecy

    Le lac d’Annecy, surnommé le “joyau” de la ville, est l’endroit rêvé pour ceux qui cherchent détente et divertissement. L’été, choisissez votre plage préférée pour des moments de détentes ensoleillés et des pique-niques en plein air. Si vous préférez les activités nautiques, vous trouverez également votre bonheur avec des activités allant du wakeboard au paddle, et si vous préférez la pêche tranquille, le lac offre des spots paisibles pour pêcher depuis une barque ou depuis le rivage (n’oubliez pas votre permis !).

    Les montagnes environnantes

    Chamonix Mont Blanc FranceLes montagnes environnantes d’Annecy constituent un panorama époustouflant et un véritable paradis pour les amateurs d’activités en plein air, quelle que soit la saison. Vous y trouverez une variété d’activités à essayer, en fonction de chaque saison. Que vous soyez passionné de trail, de course à pied, de randonnée, de VTT, d’escalade, de via ferrata ou encore d’accrobranches, les montagnes de la région ont quelque chose pour vous. Et lorsque l’hiver arrive, les stations proches telles que le Semnoz, la Clusaz ou encore Chamonix vous ouvrent leurs portes pour des sessions de ski mémorables, que vous prévoyiez une escapade d’une journée ou un séjour plus long.

    Un dynamisme économique

    Annecy est un véritable carrefour d’opportunités si vous cherchez à vous lancer dans le monde des affaires, notamment dans les secteurs du commerce et du sport. Cette dynamique attire de plus en plus de personnes désireuses de trouver de nouvelles opportunités professionnelles.

    Emploi salarié à Annecy

    En ce qui concerne l’emploi salarié, le marché du travail à Annecy est diversifié et dynamique. La ville offre de nombreuses opportunités d’emploi dans divers secteurs, ce qui permet à chacun de trouver un poste qui correspond à ses compétences et à ses intérêts. Annecy se distingue par sa diversification économique, couvrant le tourisme, l’industrie manufacturière, l’industrie des sports et loisirs, ainsi que l’industrie technologique. Que vous soyez étudiant cherchant à acquérir de l’expérience professionnelle, en reconversion professionnelle ou tout simplement à la recherche de votre prochain emploi, la Venise des Alpes est prête à vous accueillir.

    N’oubliez pas qu’un bon CV est la clé lors un processus de recrutement ! Pour en savoir plus, tapez “objectif professionnel exemple” sur Google.

    Ouvrir son entreprise à Annecy

    Annecy est un véritable carrefour d’opportunités pour ceux qui cherchent à développer leur activité ou à trouver un emploi. Le climat économique y est très favorable, avec un taux de chômage en constante baisse depuis 2015, atteignant seulement 5 % en 2020. Si vous envisagez de créer une entreprise, Annecy est l’endroit idéal ! La ville dispose d’une main-d’œuvre qualifiée et dynamique prête à contribuer au succès de nouvelles entreprises.

    Des offres culturelles et gastronomiques riches

    Annecy propose une riche palette d’expériences culturelles et gastronomiques, s’adressant aussi bien aux gourmets qu’à ceux qui souhaitent s’impliquer activement dans la vie locale :

    Côté culture

    La ville accueille tout au long de l’année de nombreux événements qui attirent des visiteurs du monde entier. Parmi ces rendez-vous incontournables, le Festival international du film d’animation se distingue, réunissant les passionnés de films d’animation pour des projections innovantes en salle ou en plein air. En parallèle, la Fête du lac, un spectacle pyrotechnique grandiose, émerveille plus de 200 000 curieux chaque année, métamorphosant le ciel d’Annecy en une fresque lumineuse et colorée. Ces festivités, parmi tant d’autres, comme le traditionnel Noël des Alpes, font d’Annecy un lieu vibrant où chaque saison est une célébration de la culture et de la convivialité.

    De plus, le bassin annécien regorge de musées, ainsi que d’associations culturelles et sportives, vous garantissant de trouver des activités à votre goût.

    Côté gastronomie

    Pour les épicuriens, Annecy est une destination de rêve. La ville est un véritable paradis gastronomique, offrant une multitude de restaurants où vous pouvez déguster toutes sortes de préparations culinaires. Que vous soyez amateur de spécialités savoyardes traditionnelles, de plats italiens authentiques, de délices asiatiques ou de saveurs mexicaines, Annecy saura ravir vos papilles !

    Et pour une expérience culinaire encore plus authentique, ne manquez pas les marchés locaux qui animent la ville. Ces marchés sont le lieu idéal pour découvrir et savourer les produits frais et les délices culinaires de la région. Que vous soyez à la recherche de produits frais de saison ou de gourmandises artisanales, les marchés locaux sont l’endroit idéal pour trouver des trésors culinaires.

    Des infrastructures de qualité

    La facilité des transports

    Bus du réseau Sibra à AnnecyAnnecy bénéficie d’un réseau de transports en commun efficace et bien organisé, facilitant grandement les déplacements quotidiens. La Sibra, le service de transports en commun de la ville, propose une variété de lignes de bus qui desservent non seulement le cœur de la ville, mais également les communes environnantes. Vous trouverez ainsi une facilité à vous déplacer, que ce soit pour vos trajets professionnels ou vos escapades de week-end.

    Mais ce n’est pas tout, Annecy encourage vivement ses habitants à adopter des modes de déplacement plus doux et écologiques. Le réseau de pistes cyclables est bien étendu, parfaitement aménagé et serpente à travers la ville et le long des rives du lac. Que vous soyez un cycliste chevronné ou un amateur du dimanche, ces pistes vous offrent une manière agréable et saine de découvrir les beautés d’Annecy tout en respectant l’environnement !

    De nombreux espaces verts

    Vous trouverez de nombreux parcs et jardins, comme les Jardins de l’Europe, bien entretenus au cœur de la ville, véritables havres de paix, ces espaces verts sont parfaits pour des moments de détente et de loisirs, vous permettant de vous échapper du quotidien et de profiter d’un moment nature. Que vous ayez envie d’une balade tranquille au bord du lac, d’un pique-nique familial dans un parc ombragé, ou d’une petite séance de sport en plein air, Annecy offre toujours un petit coin de nature où vous détendre et vous ressourcer.

     

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville.
    Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    4 Commentaires

    1. Quel beau reportage, mais loin de ce que peuvent penser ceux qui vivent et travaillent à Annecy!
      Vie chére, trop de monde, difficultés pour circuler, la ville est de plus en plus degradée et sale.
      Se poser pour un pique nique ou un moment de détente au bord du lac? Doux rêve innacessible, du monde partout, du bruit, et de la pollution automobile.

    2. Tout à fait d’accord avec le commentaire précédent !
      Annecienne je suis effarée par la dégradation de la qualité de vie, en quelques années !
      Parlons en du Pacquier et de ses belles pelouses envahies du mois de mai à l’automne par toutes sortes de manifestations. Un vrai champ de foire !
      Innaprochable pour les Anneciens sans parler du lac envahi et de la piste cyclable impraticable une bonne partie de l’année tellement celle-ci est devenue dangereuse ! Été comme hiver surpopulation , bouchons, bruit saletés et de plus en plus d’incivilités et d’insécurité !
      Où est passé notre belle Venise savoyarde !!!
      Alors ne racontez pas n’importe quoi pour attirer encore plus de monde !

    3. Totalement d’accord avec vos commentaires. Rien à ajouter, Annecy devient INVIVABLE…. C’est triste, mais c’est la vérité.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Stations Patinoire Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Plages Piscines

    Le mag'