Votre média indépendant !

Plus

    Fibre à Annecy : où en est le déploiement ?

    Depuis de nombreuses années, l’aménagement du département de la Haute-Savoie en fibre optique est réalisé par le réseau public départemental du Syane. Cette couverture haut débit doit permettre à la fois à Annecy, mais également à toutes les communes limitrophes, d’avoir un bon accès à Internet. Le réseau public fibre optique doit permettre de raccorder 90 % des foyers du bassin annécien d’ici à l’année 2025. Pour ce faire, le Syane continue de confier la commercialisation de son réseau public en fibre optique à un partenaire privé jusqu’en octobre 2025. C’est lui seul qui doit installer les prises optiques chez les particuliers et assurer la maintenance en cas de panne. Mais alors où en est le déploiement à l’heure actuelle ?

    Les bénéfices du déploiement de la fibre optique sur Annecy

    La fibre optique est une technologie qui permet, depuis sa mise en place démarrée en 2012, d’améliorer considérablement l’accès Internet dans le bassin annécien. En effet, c’est une des technologies les plus rapides pour permettre aux Annéciens et aux habitants des communes alentour d’avoir une connexion Internet fixe en très haut débit. Il est supérieur à 30 mégabits par seconde. Il allie donc à la fois performance et fiabilité. Il n’y a aucune déperdition de qualité de réseaux en cas d’usages simultanés par les différents membres d’une même famille. Par ailleurs, elle a aussi permis de maintenir la vitalité des territoires ruraux et montagnards en démocratisant le télétravail des salariés d’entreprises.

    Pour être sûr d’être bien raccordé à la fibre en 2023, il est important de regarder les box internet fibre proposées par les différents opérateurs sur le marché. Vous aurez besoin d’effectuer un test d’éligibilité de votre logement et de souscrire une offre proposée par un des opérateurs proposant un raccordement à la fibre. Il existe de nombreux sites Internet qui vous permettent de le faire. Il vous suffira de trouver celui qui sera le plus intéressant, en fonction de la ville dans laquelle vous résidez. Il y a de plus en plus de villes qui sont désormais raccordées à la fibre.

    L’installation de la fibre dans la partie sud d’Annecy

    Depuis 2020, le déploiement de la fibre optique se poursuit la partie Sud, qui était bien moins desservie que la partie Nord. La fibre est déployée par Tutor Haute-Savoie (SYANE). Il s’agit d’un Réseau d’Initiative Publique (RIP), Syndicat des énergies et de l’aménagement numérique de la Haute-Savoie, dont l’exploitation est confiée à l’installateur de fibre optique Covage. De nombreuses villes sont désormais raccordées à la fibre optique en 2023. Cependant, elles ne le sont que partiellement. Voici les villes qui sont concernées.

    Talloires

    On dénote que 70,8 % des logements de la ville de Talloires bénéficient d’un raccord à la fibre optique. 66,85 % d’entre eux ont accès au Très Haut Débit.

    Doussard

    Les logements doussariens sont 71,8 % à bénéficier d’un accès à la fibre optique, dont 70,08 % ont accès au Très Haut Débit.

    Duingt

    Dans la ville de Duingt, 86,2 % des habitants peuvent bénéficier de la fibre optique. 86,64 % des logements dunois ont un accès au Très Haut Débit.

    Saint Jorioz

    Aujourd’hui, les quatre opérateurs du marché proposent un raccordement à la fibre optique aux habitants de la ville de Saint-Jorioz. Environ 80 % des habitations ont accès à une connexion Très Haut Débit.

    Faverges

    Aujourd’hui, seulement 15 % des logements favergiens peuvent bénéficier d’un accès à la fibre optique. 32,53 % des logements ont accès au Très Haut Débit. Le raccordement reste donc insuffisant dans la ville.

    Un déploiement de la fibre pas encore total dans la région

    Le déploiement de la fibre est particulièrement lent. En effet, le Syane n’actualise que peu souvent les cartes prévisionnelles des communes qui peuvent bénéficier d’un raccordement à la fibre. Elles sont mises à disposition des habitants de la Haute-Savoie tous les 6 à 12 mois. C’est généralement l’installateur et l’exploitant de fibre optique Covage qui donne votre éligibilité à la fibre optique, en fonction de la ville de résidence indiquée. Cependant, l’opérateur Orange s’engage à ce que toutes les villes autour d’Annecy soient raccordées à la fibre optique d’ici au début de l’année 2023.

    Des coupures sauvages du raccordement à la fibre optique

    Même si la fibre optique se déploie à grande vitesse dans toute la région, de plus en plus de foyers se retrouvent débranchés du jour au lendemain. De nombreux opérateurs écrasent les lignes de certains clients afin de les utiliser pour d’autres personnes n’ayant pas le même opérateur. Cela crée donc une incapacité à conserver la connexion sur tous les appareils qui étaient normalement connectés au sein du foyer. Il existe également de nombreux problèmes de connexion interrompue sans aucune raison apparente pour certains foyers, comme ce fut le cas dans la commune d’Épagny-Metz-Tessy durant l’année 2022.

    La fibre optique s’est largement développée sur Annecy ces dernières années. En effet, la partie sud d’Annecy est désormais autant raccordée à la fibre optique que la partie nord. Le raccordement va donc se poursuivre ces deux prochaines années. Cependant, le déploiement n’est pas encore total et il y a de nombreux problèmes de connexion dans les villes en périphérie d’Annecy. Il est ainsi important de bien faire attention à votre éligibilité à la fibre et de comparer les opérateurs pour trouver celui qui vous convient le plus.

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville.
    Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Plages Piscines Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Stations Patinoire

    Le mag'