Comme d’Habitude : Megève aux origines de la chanson de Claude François

Station de Megève en Haute-Savoie

Qui n’a jamais fredonné les paroles de la chanson de Claude François Comme d’Habitude ? La chanson, écrite suite à la rupture du chanteur avec France Gall, a vu le jour en 1967 dans la station de Megève, en Haute-Savoie. Monument du répertoire français, elle a été reprise par plus de 500 artistes.

Comme d’Habitude, retour sur une chanson culte

Comme d’Habitude est une chanson de Claude François sortie à l’automne 1967, au mois de novembre plus précisément. Écrite par le chanteur français et Gilles Thibaut, elle rencontre un franc succès et sera vendue à plus de 200 000 exemplaires. À tel point que Comme d’Habitude sera repris à l’international, sous le nom de My Way, par Paul Anka en 1968, puis par Frank Sinatra en 1969. L’adaptation anglaise sera finalement l’une des chansons les plus reprises au monde.

Megève, lieu d’écriture de Comme d’Habitude

L’inspiration pour Comme d’Habitude, Jacques Revaux l’a trouvée à Megève, en 1967. Car c’est bien lui qui est à l’origine du texte, alors qu’il était en vacances à l’hôtel Canada, au 122 rue Ambroise Martin. Tous les ans, au printemps, il se rendait dans la station de ski de Haute-Savoie dans le but de composer. Aujourd’hui encore, vous pourrez apercevoir sur la façade verte la pancarte “Canada”, gravée sur une feuille d’érable en bois.

Pour l’anecdote et alors qu’il écrit la chanson déposée à la Sacem sous le nom de For Me, Jacques Revaux ne se doutait pas que celle-ci deviendrait un tube planétaire quelques années plus tard.

Des débuts difficiles pour la chanson de Claude François

Pourtant, tout n’a pas été tout rose cette chanson composée par Jacques Revaux. Proposée dans un premier temps à de grands chanteurs français comme Michel Sardou, Dalida ou encore Mireille Mathieu et Claude François lui-même, elle n’est finalement retenue par personne. À tel point qu’elle manquera de peu de tomber dans l’oubli, elle qui atteindra le 3 février 1968 la première place du hit parade.

Rencontre avec Claude François et ajustement de la chanson

portrait claude françoisÀ l’été 1967, le compositeur rencontre Claude François à Cannes. Alors que ce dernier lui reproche de n’écrire des chansons que pour Richard Anthony et Johnny Hallyday, Jacques Revaux contre-attaque en rappelant au chanteur qu’il lui a déjà proposé plusieurs chansons. Les deux hommes conviennent d’un rendez-vous au cœur de la propriété de Claude François, au Moulin de Dannemois.

C’est à l’occasion de cette seconde rencontre que Claude François acceptera de chanter Comme d’Habitude. Il modifiera cependant quelques notes du refrain, en pensant à sa rupture avec France Gall. Quant à l’écriture complète du texte, elle sera donnée au parolier Gilles Thibaut. Enregistrée dans la foulée, la chanson sera la première de Claude François à être publiée sous le label Flèche.

Article précédentSpectacle : Jenifer à Annecy le 24 novembre 2023
Article suivantFibre à Annecy : où en est le déploiement ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici