Votre média indépendant !

Plus

    Chamonix : les 100 ans des JO célébrés dès le 3 février

    En 2024, cela fera 100 ans que les Jeux Olympiques ont eu lieu à Chamonix Mont-Blanc. Et si les festivités auront principalement lieu l’année prochaine, elles débuteront néanmoins dès le 3 février 2023, à l’occasion de la tournée des drapeaux de Paris 2024.

    Chamonix fêtera les 100 ans de ses JO en 2024

    En 2024, Chamonix fêtera les 100 des Jeux Olympiques, les premiers d’une longue série. Mais les festivités débuteront dès février 2023, avec la tournée des drapeaux des JO de Paris 2024.

    Les festivités commencent le 3 février

    JO chamonix 1924 affiche Vendredi 3 février, la déambulation débutera donc à 17 heures de la place du Triangle de l’Amitié et jusqu’à la place du Mont-Blanc. Puis, de 17 h 30 à 18 h 10, la période officielle d’anniversaire des 100 ans des premiers Jeux Olympiques d’hiver sera lancée. La ville de Chamonix a d’ores et déjà annoncé la présence de nombreuses olympiennes et de nombreux olympiens à cette occasion.

    Pour clôturer la soirée, le tirage au sort des dossards du Kandahar sera effectué place du Mont-Blanc. Pour rappel, cette étape de la Coupe du monde de ski alpin aura lieu le samedi 4 février sur La Verte des Houches.

    Chamonix et les premiers JO d’hiver

    En juin 1921, Paris est choisi pour organiser les Jeux Olympiques de 1924. Le Comité International se pose alors la question d’inscrire les sports d’hiver au programme des disciplines olympiques. Les Jeux Olympiques nommés en tant que tels et officialisés ne le seront que plusieurs années après.

    Après de longues heures de discussion, il est finalement décidé d’attribuer l’organisation de la semaine des Sports d’Hiver à la nation qui accueillera les JO d’été en 1924, à savoir La France.

    Plusieurs stations françaises en lice

    Alors que plusieurs stations se disent prêtes à préparer et à héberger la compétition, certaines conditions climatiques ou matérielles entrent en compte dans le choix final :

    • L’obligation d’avoir de la neige en quantité suffisante, notamment pour les épreuves de ski et de bob

    • La nécessité de proposer une patinoire parfaite

    • La certitude de trouver des logements en nombre suffisant.

    Le village de Chamonix est finalement choisi par le CIO. L’un des points mis en avant sera le fait qu’il s’agisse de la seule station de ski accessible directement via le train.

    6 sports au programme des JO

    6 disciplines sportives sont au programme de ces premiers Jeux Olympiques d’hiver à Chamonix :

    • Le ski
    • Le hockey
    • Le patinage de vitesse
    • Le patinage artistique
    • Le bobsleigh
    • Le curling
    JO Chamonix © Musée alpin de Chamonix
    © Musée alpin de Chamonix

    Côté ski, la délégation française est majoritairement représentée par des Chamoniards. Elle s’aligne ainsi sur les 5 épreuves, à savoir le grand fond, le fond, le saut, la course combinée et la course militaire.

    Finalement, l’Équipe de France ressortira de cette semaine avec trois médailles de bronze. Une en épreuve de patrouille par équipes, l’ancêtre du biathlon, une en patinage artistique et la dernière en curling. Ce sont les Norvégiens qui se distingueront lors de la compétition. Thorleif Haug sera ainsi sacré triple champion olympique, remportant le fond, le grand fond et l’épreuve combinée.

    Franc succès pour le hockey

    S’il est une discipline qui rentre un franc succès à Chamonix en 1924, c’est bien le hockey. 2003 spectateurs viendront ainsi les États-Unis s’opposer au Canada. Il faut aussi savoir qu’à cette époque, les hockeyeurs n’avaient pas tout leur attirail de sécurité et se contentaient de porter une casquette ou un béret. À l’issue d’une rencontre marquée par les nombreux blessés, c’est finalement le Canada qui remporte le premier titre olympique. L’équipe aura marqué 122 buts durant la compétition, contre seulement 3 encaissés.

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville.
    Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Stations Patinoire Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Plages Piscines

    Le mag'

    Que faire & que visiter en ville à Annecy en plus...

    Le Carnaval Vénitien a lieu ce week-end et le défilé des masques permet de visiter des lieux emblématiques de la ville comme le Pâquier,...