31 décembre 2022 : que faire sur Annecy et les environs ?

groupe d'amis qui fête le Nouvel An

Chaque année, c’est la même rengaine : que faites-vous pour le Nouvel An ? Si certains préféreront le passer tranquillement en famille, d’autres opteront pour faire la fête en extérieur. Voici quelques idées pour passer le 31 décembre en fonction de divers profils.

Le 31 décembre entre amis

Jeunes ou moins jeunes, il est toujours appréciable de passer le 31 décembre avec des amis. C’est l’occasion de se retrouver et de passer un moment convivial. Alors pour en profiter au maximum, voici quelques idées de lieux où passer le Nouvel An à Annecy et aux alentours.

Les bars et night-club à tester sur Annecy et autour

Si vous souhaitez passer le 31 en ville, à vous déhancher sur le dancefloor et à partager quelques verres avec vos amis, nous vous proposons une petite liste de bars et de night-clubs dans l’agglomération annécienne. Mais attention, n’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Le Finn Kelly’s

Finn Kelly's Irish pub Annecy

Notre première suggestion est le Finn Kelly’s. Ce pub irlandais se situe dans la Vieille Ville, au niveau du Faubourg des Annonciades.

Nul doute que l’ambiance irlandaise qui règne dans ce bar, lieu de retrouvailles incontournable des Annéciens, saura vous faire passer un excellent réveillon.

Le Shelter Bar

shelter bar annecy

Le Shelter Bar est un bar à cocktails. Ce refuge se trouve à proximité de Bonlieu, au cœur de la ville d’Annecy. Vous pourrez profiter de nombreux cocktails dans une ambiance bonne enfant et festive, idéale pour un 31 décembre. Le bar se trouve au 6 rue Vaugelas, à Annecy.

Le Garage

Le Garage Annecy

Ce night-club vous permettra de danser jusqu’au bout de la nuit. La musique est mainstream jusqu’à 2 heures, puis elle devient plus électro. Le Garage se trouve en plein cœur d’Annecy, au 36 rue Sommeiller.

Une adresse parfaite pour passer le réveillon du Nouvel An entre amis dans la Venise des Alpes.

La Jungle

la jungle annecy restaurant festif

La Jungle est en réalité un restaurant festif, situé au 520 route des Prés Rolliers à Sillingy. Vous pourrez à la fois manger sur place et en profiter pour faire la fête.

Côté boissons, vous aurez un large choix de cocktails et de bières, mais aussi de vins et de champagnes.

L’Amnésie

L'Amnésie à Pringy

L’Amnésie, à Pringy, est une adresse incontournable pour de nombreux Annéciens. Entre blinds tests et karaokés, les soirées sont toujours animées. Nous ne doutons pas que celle du 31 décembre le sera aussi.

Vous aurez la possibilité de manger directement sur place.

Le Maracaïbo

Le Maracaïbo à Annecy

Le Maracaïbo est une adresse que de nombreuses générations d’Annéciens connaissent. Cette boite de nuit propose de la musique électro. Le club se situe au 130 impasse du Près d’en bas, à Pringy. Vous devrez donc prendre une voiture si vous habitez sur Annecy. Pensez donc à désigner un Sam dès le début de la soirée.

Louer un chalet en station

Autre option, se diriger du côté des stations de ski. Vous pourrez ainsi opter pour une location de chalets. De cette façon, vous aurez la possibilité de skier jusqu’à la fermeture des remontées mécaniques. Ensuite, vous n’aurez qu’à choisir entre passer la soirée dans votre chalet ou au cœur de la station, afin de profiter des animations et des bars.

Gardez aussi à l’esprit que plus vous serez nombreux, plus la location deviendra rentable. Vous pourrez alors loger dans un hébergement de plus haut standing. Nous vous proposons d’en découvrir quelques-uns.

La Vigogne et Spa, Le Grand Bornand

chambre la vigogne et spa grand bornand

Le chalet la Vigogne et Spa se situe au 231 route de la Chapelle, au Grand Bornand. Dans un style typiquement savoyard, vous pourrez profiter des pistes de ski le 31 décembre et le 1er janvier, celles étant à moins de 2 kilomètres. Les repas peuvent aussi être préparés sur demande.

Voir les disponibilités

Les Bognettes, Le Grand Bornand

chambre chalet bognette

Toujours au Grand Bornand, au 489 route du Vieux Village, vous trouverez le chalet les Bognettes. D’une surface de 220 m², il vous permettra d’accéder aux pistes skis aux pieds. Le chalet compte 4 chambres et 4 salles de bain. Vous pourrez aussi profiter du sauna et de la terrasse.

Voir les disponibilités

L’Inarpa, La Clusaz

chambre inarpa la clusaz

Prenons maintenant la direction de La Clusaz. Au 3 646 se trouve le chalet de l’Inarpa. Les remontées mécaniques se situent à moins de 400 mètres du logement. Vous aurez la possibilité de profiter d’un service de chef à domicile, plutôt utile pour passer un bon Nouvel An.

Voir les disponibilités

Le Lodge Rodzina, La Clusaz

lodge rodzina la clusaz

Le Lodge Rodzina est un chalet pouvant accueillir jusqu’à 14 personnes. Il comprend un jacuzzi, 6 chambres et 5 salles de bain. Vous aurez la chance de pouvoir passer un 31 décembre convivial dans le salon, sans avoir l’impression de vous marcher sur les pieds.

Voir les disponibilités

Le 31 décembre en famille

Beaucoup passent le réveillon du 31 décembre en famille. Mais avec les enfants, toutes les activités ne sont pas envisageables. Nous vous proposons donc quelques idées de sorties pour la Saint-Sylvestre.

Profiter des animations en station

La première option est de passer le réveillon en station et de profiter des animations proposées pour l’occasion. Voici un petit aperçu des programmes :

  • La Clusaz. À partir de 18 heures, l’ESF de La Clusaz chaussera les skis afin de proposer son traditionnel ski show. Un feu d’artifice accompagnera la représentation. Chocolat et vin chaud seront offerts aux familles.

  • Le Grand Bornand. À 18 h 30 aura lieu la boom des enfants. Elle sera suivie à 20 heures du bal masqué, qui se terminera à 3 heures du matin. Le passage à 2023 sera marqué, à minuit, par un feu d’artifice.

  • Manigod. Une descente givrée est organisée pour marquer la fin de l’année. Elle débutera à 15 heures sur le front de neige de Merdassier. Préparez vos déguisements, de la poudre colorée vous sera remise sur place. Attention, un forfait de ski valide est nécessaire pour accéder à la descente givrée de Manigod.

Feu d'artifice du 31 décembre à la ClusazEt si vous en avez l’opportunité, n’hésitez pas à vous rendre du côté de Val Thorens, de Courchevel ou même de Tignes, où de grands feux d’artifice sont tirés pour le passage à la nouvelle année.

Le détour en vaut largement la peine et vous ne serez pas déçu.

Faire une balade nocturne et profiter d’un repas au milieu de nulle part

Autre option pour profiter de la neige, faire une balade nocturne en raquettes jusqu’à un restaurant d’altitude ou un refuge. Une fois arrivés, vous pourrez déguster un bon plat traditionnel et local, à l’exemple de la tartiflette ou de la raclette. Et pour redescendre, il vous suffira de prévoir une frontale et les luges. À n’en pas douter, ce réveillon restera gravé dans vos mémoires !

Évidemment, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel de la montagne afin de garantir votre sécurité. Il s’agit aussi d’une belle occasion pour connaître de nouvelles anecdotes et apprendre à reconnaître les traces d’animaux dans la neige.

Le 31 décembre en couple ou en solo

Pour celles et ceux qui préféreraient passer le 31 décembre tranquillement, en couple ou en solo, voici quelques idées qui vous permettront de passer un moment agréable et correspondant à vos envies.

Profiter d’un bon restaurant sur Annecy

Notre première proposition est de passer le 31 dans un bon restaurant de la ville d’Annecy. Des menus sont généralement conçus spécialement pour l’occasion. Vous pourrez donc régaler vos papilles, sans avoir à cuisiner vous-même.

Restaurant Porte Sainte-Claire

restaurant porte sainte claire annecy

Le restaurant Porte Sainte-Claire est situé au 1 faubourg Sainte-Claire. Il propose une cuisine française et est très apprécié des vacanciers, mais également des locaux. À noter que le restaurant est l’un des rares de la ville à proposer des filets de perche.

Contact : 04.50.51.20.91

Racines

restaurant racines annecy

Racines est un bistrot qui vous plongera dans un univers familial. Il se trouve au calme, 8 passage des Bains, à Annecy. Les jeunes propriétaires mettent en avant de bons produits issus du terroir français. Une adresse parfaite pour passer un bon réveillon du Nouvel An, en couple ou en solo.

Contact : 04.50.09.12.43

Irma Bocuse

irma bocuse vue sur le lac

Irma Bocuse est une brasserie située à proximité du Petit Port d’Annecy-le-Vieux. Vous aurez vue sur le lac d’Annecy et pourrez déguster des plats traditionnels. N’hésitez pas consulter la carte, un menu étant élaboré spécialement pour le 31 décembre.

Contact : 04.50.27.62.05

Le Clos des Sens

le clos des sens annecy le vieux

S’il est une adresse incontournable à Annecy-le-Vieux, c’est celle du Clos des Sens. Le restaurant triplement étoilé se situe au 13 rue Jean Mermoz. Y aller pour la Saint-Sylvestre, c’est la garantie de passer un bon moment. Mais pensez à réserver.

Contact : 04.50.23.07.90

Passer une nuit dans un lieu insolite

Autre possibilité, passer le réveillon et la nuit de la Saint-Sylvestre dans un lieu insolite. C’est l’occasion idéale pour se déconnecter de la réalité et profiter de l’instant présent. Vous changerez ainsi de la traditionnelle soirée avec vos amis ou votre famille. Et sachez que les manières de célébrer le Nouvel An sont multiples.

Dormir dans un igloo

Dormir dans un igloo, c’est possible dans plusieurs stations de Haute-Savoie et de Savoie. L’exemple le plus proche d’Annecy est l’Éco-Bivouac du Semnoz. La soirée débute par une marche en raquettes, au clair de lune. Une fois au village d’igloos, vous profiterez d’un bon repas au coin du feu. Autant dire que la soirée risque de vite passer et que vous vous retrouverez en 2023 sans même vous en être rendu compte !

Passer la nuit en plein cœur de la forêt

entrée cabanes du mont blanc plaine joux ©M. PitteloudAutre option, célébrer le Nouvel An en pleine forêt. Du côté du Mont-Saxonnex comme de Passy Plaine Joux, vous pourrez profiter d’une soirée au cœur de la forêt, au milieu de la neige. Autant dire que vous aurez la chance de pouvoir faire de la luge jusque tard dans la nuit. Ambiance féérique garantie !

Et ouvrez l’œil, vous aurez peut-être la chance d’observer des animaux sauvages, à l’exemple de biches ou de chevreuils.

Certains prestataires proposent le petit-déjeuner.

Article précédentLac d’Annecy : la légende du village englouti
Article suivantHaute-Savoie : ces avalanches et coulées de boue meurtrières

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici