Votre média indépendant !

Plus

    Fête du Lac : nos astuces pour voir le feu d’artifice gratuitement !

    Samedi, c’est la Fête du Lac. La ville d’Annecy sera prise d’assaut et la foule se pressera sur les bords du lac. Pourtant, certains préféreront admirer le feu d’artifice de plus loin, au calme. Nous vous proposons donc de découvrir nos astuces pour le voir gratuitement !

    ​Histoire d’Eaux, thème de la Fête du Lac

    Cette année, c’est le projet artistique des entreprises franco-italiennes Art & Feux et Pyroemotions qui ravira petits et grands. Histoire d’Eaux racontera le tumulte des torrents, des ruisseaux et plus généralement des eaux durant 70 minutes. Pour la première fois, le préambule sera effectué grâce à 300 drones. Ils précéderont les 21 séquences qui rythmeront la soirée.

    ​Profiter de la Fête du Lac depuis les sommets

    Le premier lieu que nous vous conseillons pour profiter de la Fête du Lac est le Semnoz. Il s’agit du point de vue le plus sécurisé sur le lac d’Annecy, une route y menant. Si le Crêt de Châtillon est déjà pris d’assaut lorsque vous arriverez, nous vous conseillons de tenter le Crêt de l’Aigle. Autre option probablement moins connue, s’arrêter dans les derniers virages avant le sommet. Vous y trouverez certainement un endroit où passer la soirée tout en dégustant quelques produits locaux.

    ​Le Parmelan pour les plus sportifs

    Les plus sportifs pourront se rendre au sommet du Parmelan. De là-haut, vous aurez une jolie vue sur le lac et pourrez observer le feu d’artifice sans trouver que le son est trop fort. Partez en fin d’après-midi pour ne pas souffrir de la chaleur et pensez à réserver votre nuit au refuge du Parmelan.

    ​Le col de la Forclaz pour profiter du coucher de soleil

    Pour celles et ceux qui habitent au bout du lac et ne souhaitent pas prendre leur voiture par peur des bouchons, nous vous conseillons le col de la Forclaz. Même si le départ des parapentes risque d’être pris d’assaut, vous pourrez certainement trouver un coin d’herbe pour admirer la Fête du Lac. Nous vous conseillons d’arriver en fin de journée. Vous pourrez alors profiter du coucher de soleil.

    ​Le Veyrier, point de vue classique sur le lac

    Si le Veyrier est un grand classique pour les traileurs, il offre également un point de vue unique sur le lac. Alors pourquoi ne pas associer sport et détente ? Vous pourrez y accéder depuis Annecy-le-Vieux, mais aussi depuis le col des Contrebandiers. Si vous n’avez pas trop l’habitude de marcher, préférez la deuxième option, avec seulement 200 mètres de dénivelé. Et n’oubliez pas de prendre votre frontale.

    ​Voir la Fête du Lac gratuitement et en famille

    Si vous souhaitez profiter de la Fête du Lac gratuitement et en famille, nous vous recommandons la Visitation. Vous pourrez y accéder en voiture, mais attention à ne pas arriver trop tard. Ce spot est particulièrement prisé lors de la Fête du Lac. Y accéder à pied est aussi envisageable, notamment depuis l’arrêt de bus des Marquisats. Si vous habitez sur la rive ouest, vous éviterez ainsi les bouchons. À l’issue du feu d’artifice, aux alentours de 23 heures, les bus repartiront du même point.

    ​Les hauteurs d’Épagny Metz-Tessy

    Si venir à Annecy ne vous dit rien, pourquoi ne pas vous rendre sur les hauteurs d’Épagny Metz-Tessy ? Vous aurez la possibilité de voir le lac, notamment depuis la route de la montagne. Prenez une couverture, votre pique-nique et passez une soirée champêtre avec vos enfants dans les champs. Pensez simplement à ne rien laisser lorsque vous rentrerez.

    ​Ferrières, une trouée sur le lac

    Depuis Ferrières, vous trouverez également quelques trouées sur le lac si le ciel est dégagé. À la vue de la météo annoncée, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Profitez-en pour débuter la soirée à la Ferme de Ferrières et dégustez un plat typiquement savoyard. Il vous suffira ensuite de rejoindre la route des Burnets pour admirer le spectacle.

    ​Louer un bateau et profiter de la soirée depuis le lac

    Et si vous souhaitez vous rapprocher de l’événement et l’observer depuis le lac, rien ne vous empêche de prendre votre bateau ou d’un louer un. Le tout demeurera de rester à une certaine distance et de ne pas pénétrer le périmètre de sécurité.

    L’édition 2022 de la Fête du Lac

    Pour avoir plus d’informations sur la Fête du Lac 2022, retrouvez notre article consacré à celle-ci. Vous y trouverez toutes les infos pratiques.

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷

    Voir encore plus d'activités

    Marine B.
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville. Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Plages Piscines Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Stations Patinoire

    Evénements phares

    Début mars : Carnaval Vénitien

    Fin mai, début juin : Les Médiévales d’Andilly

    Début juillet à mi-septembre : Le Festival Annecy Paysages

    Le 14 juillet : Les feux d’artifice

    1er samedi d’août : La Fête du lac d’Annecy

    2e samedi d’octobre : La Descente des Alpages

    Début novembre : La Fête du Caïon

    1er mardi de décembre : Foire de la Saint André

    Fin novembre à début janvier : Le Noël des Alpes

    Toute l’année : Le Hameau du Père Noël

    Le mag'

    Où se garer le 14 juillet 2024 à Annecy

    Feu d’artifice du 14 juillet 2024 à Annecy : Où se...

    Lors des événements comme le 14 juillet ou le Retour des Alpages à Annecy, combinés à l'afflux touristique, le stationnement et la circulation deviennent...