C’est bien connu des habitants du bassin annĂ©ciens, la route qui relie Sillingy Ă Metz-Tessy, se transforme en un gros bouchon aux heures de pointe. Le doublement prĂ©vu de la voirie ne fait pourtant pas l’unanimitĂ© de riverains.
Quels délais pour le doublement de cette voirie ?
Comment Ă©viter les bouchons sur l’axe le plus utilisĂ© du dĂ©partement entre Annecy et Sillingy ? Le dĂ©partement de la Haute-Savoie et le Grand Annecy ont imaginĂ© un Ă©largissement de la RD 3508 et de la RD 1508. La reprise de l’Ă©changeur de Gillion a permis d’amĂ©liorer la circulation entre Meythet, Poisy et Epagny. La route qui longe l’aĂ©roport va passer en 2×2 voies, le viaduc du ViĂ©ran va lui aussi passer en 2×2 voies. Enfin le rond-point situĂ© Ă l’entrĂ©e d’Epagny Metz-Tessy sera doublĂ© et surtout l’accès Ă l’autoroute Ă Pringy sera simplifiĂ©. Deux shunts seront crĂ©Ă©s pour contourner le double giratoire et s’engager rapidement sur l’autoroute et de la mĂŞme façon pour les usagers venant de Pringy.
Ă€ terme cet Ă©quipement sera complĂ©tĂ© par une voie en site propre, c’est-Ă -dire une voie uniquement dĂ©diĂ©e aux transports en commun pour permettre d’avoir des horaires garantis pour les usagers.
- Simplification de la barrière de pĂ©age d’Annecy Nord : fin 2020,
- Elargissement du viaduc du Viéran : de mi 2020 à mars 2022,
- Doublement de la voirie : entre juin 2020 et juin 2022.
Les travaux sont estimés à 37 millions d’euros de travaux financés à 50 % par le département de la Haute-Savoie et 50 % par le grand Annecy.
De plus d’importants travaux seront lancĂ©s sur la RD 1508 entre Sillingy et l’Ă©changeur de Gillion Ă Meythet. Avec une amĂ©lioration de la route entre La Balme-de-Sillingy et le rond-point de Sillingy et un nouveau tronçon de 2×2 voies de 2,8 kilomètres sera rĂ©alisĂ© entre ce giratoire et l’échangeur de Gillon. Ainsi toute la grande ligne droite qui longe le Grand Epagny sera en 2×2 voies. L’Ă©quipement sera complĂ©tĂ© par une piste cyclable et une voie en site propre pour les bus. Les travaux reprĂ©senteront plus de 55 millions d’euros financĂ©s en grande partie par le dĂ©partement. Ils se termineront Ă l’Ă©tĂ© 2023.
Les nombreuses critiques des riverains
De nombreuses critiques ont été formulées par les différents riverains qui habitent à proximité de cet important aménagement routier :
- Les financements publics sont Ă plus de 80 % destinĂ©s Ă faire des routes, ne peut-on pas rĂ©flĂ©chir Ă d’autres moyens de transport comme le tramway ou le tram-train ?
- PlutĂ´t que de rĂ©aliser un 2×2 voies, ne peut-on pas prĂ©voir un flux sur 3 voies le matin et inversement le soir Ă la rentrĂ©e du travail pour diminuer le coĂ»t et l’emprise des travaux.
- Il y aura encore plus de trafic et donc de pollution de l’air entre Sillingy et l’hĂ´pital d’Annecy. L’Ă©tude estime en 2040 une augmentation du trafic de 8 % et de 20 % des consommations Ă©nergĂ©tiques.
- Les travaux au niveau de la sortie de l’autoroute d’Annecy Nord ne prennent pas suffisamment en compte les itinĂ©raires pour les cyclistes.
- Le projet ne prend pas en compte certaines habitations notamment au niveau des demandes d’isolation phonique et de murs anti-bruit.
- Les poses de nouveaux enrobĂ©s vont favoriser l’impermĂ©abilisation des sols et ainsi accentuer les inondations.
- Une limitation Ă 70 km/h a Ă©tĂ© souvent demandĂ©e notamment par le conseil municipal d’Epagny Metz-Tesy.
- Enfin de nombreux riverains regrettent que ce bétonnage des derniers espaces verts soit préjudiciable aux générations futures.
L’ensemble des Ă©lĂ©ments ci-dessus est extrait du rapport d’enquĂŞte publique sur le Projet d’amĂ©nagement de la RD 3508 Ă 2×2 voies entre l’Ă©changeur de Gillon et l’Ă©changeur Nord de l’hĂ´pital.
toutes ces personnes qui critiquent ces travaux plus que nĂ©cessaires sont bien contentes d’avoir pu construire ou habiter sur la Balme ou Sillingy en provocant une explosion dĂ©mographique et la circulation qui va avec!