C’est une triste nouvelle pour de nombreux touristes qu’il va falloir prendre en compte en organisant son séjour à Annecy pendant tout l’été 2019. Le musée du film d’animation sera fermé jusqu’en septembre 2019. Heureusement, cette fermeture est justifiée par des travaux de rénovation et d’agrandissement. Un musée tout neuf ouvrira donc ses portes à la rentrée.

Une rénovation nécessaire

Le musée du film d’animation a été ouvert en 2005 pour faire écho au mondialement célèbre festival d’animation d’Annecy qui a lieu chaque année. Cependant, aucun changement n’avait été fait depuis son ouverture alors même que le public est de plus en plus nombreux chaque année et que ses envies ont évolué.

Avec plus de 15 000 visiteurs, le lieu méritait bien une restauration et un agrandissement. Il a été choisi de la faire intervenir après le festival d’Annecy et pendant les vacances scolaires pour minimiser l’impact de la fermeture et le coût des travaux. La plupart d’entre eux seront réalisés par les équipes du musée elles-mêmes. Il faut aussi dire que la conjoncture se prête particulièrement à la souscription de crédits pour réaliser ce genre de projet.

Un musée unique en France

Le musée du film d’animation d’Annecy est unique en son genre et présente une collection fascinante de plus de 6 000 pièces, dont seulement 200 étaient exposées dans le musée avant ses travaux. La scénographie de l’exposition permanente profitera de l’occasion pour bénéficier d’une refonte complète afin de la rendre plus grande et plus claire.

Les expositions temporaires, qui seront désormais au nombre de deux par an, bénéficieront aussi de ces changements. Avant les travaux, les deux expositions s’entremêlaient lors du parcours des visiteurs. Désormais, elles seront toutes les deux clairement séparées, ce qui permettra de gagner de la place et d’offrir une meilleure compréhension du lieu et des expositions.

Un musée tourné vers l’avenir

Avec ces travaux, le musée d’Annecy prépare son avenir et la prochaine décennie. Sa collection continue de s’enrichir régulièrement et le nombre de visiteurs augmente avec. Il était donc nécessaire pour le musée de réaliser ses travaux pour perdurer dans le temps. Il a donc fermé ses portes le 1er juillet 2019 et ne les rouvrira que le lundi 9 septembre 2019.

À l’occasion de cette réouverture, les visiteurs pourront découvrir la nouvelle exposition permanente et sa collection enrichie, mais ils pourront aussi découvrir la toute première exposition temporaire qui investira les nouveaux murs du musée. Intitulée « Le langage des lignes », on en sait encore très peu sur cette exposition et il faudra attendre la fin des vacances pour en découvrir plus.