Villaz

Le village de Villaz en Haute-Savoie dans la région Rhône-Alpes se situe à 10 km au Nord Est d’Annecy. Villaz compte aujourd’hui plus de 3 400 habitants appelés les villazois et s’étend sur une superficie de 1 527 ha. Au pied de la montagne du Parmelan, le village s’élève à 705 mètres d’altitude, le haut du Parmelan se situant lui aux alentours de 1800 mètres.

Villaz fait partie de la communauté du Grand Annecy. On retrouve autour les communes de Naves Parmelan, Annecy le Vieux, Argonay …

Monuments et lieux touristiques

Eglise de Villaz

Cette église qui date du XIXe siècle possède des vitraux, notamment celui de la Vierge à l’Enfant, et deux cloches fondues dans les prestigieux ateliers Paccard. Elle est classée monument historique depuis 1963 et a accueilli le 6 octobre 1607, lors d’une visite pastorale, Saint François de Sales.

Château de Bon Attrait

Ce château est actuellement une clinique de soins de suite et de réadaptation. C’était à l’origine une maison forte.

Massif du Parmelan

Retrouvez les plus beaux lapiaz d’Europe dans la montagne du Parmelan, sentiers pédestres, voie romaine, sépultures du haut moyen-âge, siège d’un archiprêtré au 16 e siècle..

Montagne du Mont Veyrier

Le Mont Veyrier se situe près de la commune de Villaz, mais aussi Annecy le vieux ou encore Veyrier du lac et domine le lac et les environs du bassin annécien. Le Veyrier offre de nombreux panoramas pour tous ceux qui aiment la nature et les belles vues.

Équipements  culturels

Bibliothèque municipale

18, rue du Porche Rond
Ouverture : le mercredi de 16 h à 17 h, le vendredi de 16 h à 18 h et le samedi de 10 h 30 à 12 h.

Equipements et clubs sportifs

Villaz possède plusieurs infrastructures destinées aux sportifs comme un skatepark, un terrain de football, des courts de tennis. Vous y trouverez aussi des clubs de: Parapente, VTT, tennis. Pour ceux qui préfèrent se promener, des balades sur des sentiers balisés sont disponibles autour du village.

Les sentiers touristiques de Villaz

Quatre circuits touristiques assez faciles vous sont proposés pour de belles balades dans la nature, ils sont tous au départ de la place de la Mairie :

  • Le circuit des Ailles : en partant de la place de la mairie, vous longer l’église et le château des Paquelet de Moyron contruit en 1591. La maison forte est privée avec un beau portail. Au début de la route du Pré fleuri, vous avez à votre droite La Roseraie qui est une des maisons des Compagnons du devoir. En prenant la route du grand Nant, puis la route des Ailles, vous aurez une belle vue sur le Salève, la Mandallaz et le clocher Saint Martin Bellevue qui se trouve au sommet de la forêt. Vous revenez par la route du Pré Fleuri jusqu’à la mairie. Le circuit mesure 3 km.
  • Le circuit des Coteaux : en partant vers le hameau des Vignes, vous bénéficiez d’une vue magnifique sur les montagnes du lac d’Annecy. Vous passez sous la ligne électrique en suivant le sentier qui va vers le ruisseau de Grattepanche puis sur la route du même nom. Vous verrez le coteau de vignes des Girondales replanté en 2017, puis le stade et le terrain de tennis, pour traverser un hameau en direction du pont de la Filière. On débouche ensuite sur la route goudronnée du chemin du Vieux Four. Le retour se fait le chemin de Rossand puis le chemin d’Arcey jusqu’à la route de Crêt de Paris.
  • Le circuit des Fromages : en partant de la place de la mairie vous suivez l’avenue Bonattrait avec sur la droite le Château de Bon Attrait. Vous pouvez visiter la fruitière du Parmelan qui produit 5 000 reblochons par jour. Une partie boutique vous permet d’acheter ce fromage. En continuant tout droit sur le chemin de l’Épine, vous tournez ensuite à droite sur la route des Mivres pour vous arrêter à la ferme du GAEC des Narcisses. Vous pouvez acquérir un des meilleurs reblochons de la région et goûter une spécialité unique : le fondant du Parmelan.
  • Le circuit du Vieux village : vous pouvez au début visiter la belle église de Villaz dédiée à la Nativité de Marie qui a accueilli le 6 octobre 1607 Saint François de Sales. Sur la gauche vous pouvez admirer le château des Paquelet de Moyron. Puis sur la route du Pré Fleuri, sur la droite vous avez La Roseraie qui est une des maisons des compagnons du Tour de France. Pour rentrer vous prenez sur votre droite le chemin des Cruets puis encore à droite la route du grand Nant pour admirer le château Bon Attrait, maison forte du 13 e siècle.

Services & Administrations

La bibliothèque

Elle se situe à côté de l’église au : 18 rue du Porche Rond. La gestion a été confiée à une équipe de bénévoles : l’association « Bibliothèque de Villaz ».

Les horaires :

  • Le lundi de 10 h à 12 h
  • Le mercredi de 16 h à 20 h
  • Le vendredi de 16 h à 18 h
  • Le samedi de 10 h à 12 h

L’école de Villaz

Elle comprend une maternelle et une école primaire. Pour les plus petits, une crèche multi-accueil de 28 places et une une micro-crèche de 10 places sont disponibles.

Equipement sportifs

Villaz est équipé : d’une salle d’escalade, d’un terrain de foot du Varday, de terrains de tennis et d’un parcours sportif au Varday également. Le jardin des Moufflets accueille le matin avec une quinzaine d’assistantes maternelles les enfants.

La poste

316, Avenue de Bonatray
Horaires:
Lundi, mardi, mercredi, vendredi de 14 h à 17 h
Jeudi de 9 h 15 à 12 h et de 14 h à 17 h
Samedi de 9 h 15 à 12 h

Assistante sociale

Monique Moussy, assistante sociale de secteur, reçoit sur rendez-vous à la mairie de Villaz, le 1er mardi du mois de 14 h à 16 h 30.

Déchetterie  de Villaz

Située route du Grand Nant, elle ne reçoit que des déchets verts :

  • Horaires d’été (avril à octobre) : le mercredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h 30 et le samedi de  9 h  à 12 h  et de 13 h 30 à 18 h3 0.
  • Horaires d’hiver (novembre à mars) : le samedi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 30.

Mairie

1 place de la Mairie
74 370 VILLAZ
Tel: 04.50.60.61.64

Horaires d’ouverture :

  • Matin : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 08 h 30 à 11 h 00
  • Après-midi : lundi, jeudi et vendredi de 14 h 00 à 16 h 30, le mardi : 16 h à 18 h 30

Site de la Mairie de Villaz