Saint Julien en Genevois

Saint Julien-en-Genevois est une commune de 10,59 km² de 14 000 habitants appelés les saint-juliennois et saint-juliennoises. Elle fait partie du canton de « St Julien-en-Genevois  chef-lieu » et de la communauté de communes du Genevois. Située à la frontière avec la Suisse, prés de Bonneville, St Julien-en-Genevois est une des trois préfectures de Haute-Savoie. Beaucoup de frontaliers qui travaillent en Suisse habitent à Saint Julien en Genevois. C’est pourquoi la demande de logement est forte et les prix à l’achat comme à la location élevés.

Histoire et patrimoine

Le nom du bourg apparaît pour la première fois en 1253. Pendant le moyen-âge, la ville appartient à la Maison de Savoie, elle obtient le droit d’organiser une foire en  1537. Le traité de Saint-Julien signé le 21 juillet 1603, entre Charles-Emmanuel Ier de Savoie et Genève garantit l’indépendance de Genève mais aussi la libre circulation entre la Savoie et Genève. Puis la ville sera souvent au centre des conflits armés qui embrasent l’Europe jusqu’en 1838. C’est une période troublée qui ne permet pas un développement harmonieux.

En 1860, une grande zone franche permet la libre circulation des marchandises avec Genève. Puis la zone se réduit mais les bons rapports avec la Suisse assurent un développement constant de Saint Julien. Le tramway prévu pour 2020 viendra conforter les liens avec Genève.

Éducation à Saint Julien

Quatre groupes scolaires maternelles et primaire

  • François Buloz
  • Les Prés de la Fontaine
  • Le Puy-Saint Martin
  • Le groupe scolaire de Thairy

Deux collèges

  • Le collège Arthur Rimbaud (environ 700 élèves)
  • Le collège Jean-Jacques Rousseau (environ 650 élèves)

Un lycée

  • Le lycée général et technologique Madame De Staël, ayant environ 950 élèves,

Les entreprises et les activités de la ville

C’est prés de  cette commune qu’on trouve VitamParc un grand centre aquatique ouvert toute l’année. Il y a aussi un casino de jeux, les laboratoires Fabre, l’entreprise de logistique Pellet Moine et les emballages Bio Mt Blanc.

Les scouts et guides de France ont aussi un groupe mixte « Saint-Pierre & Paul en Genevois » dans cette ville.

Enfin, le centre hospitalier intercommunal Sud-Léman-Valserine est implanté dans le centre-ville de St Julien en Genevois.

Services culturels et sportifs sur Saint Julien

La population bénéficie de structures publiques diverses et de qualité :

Les équipements et les manifestation culturels : le Festival Guitare En Scène, l’Arande, le cinéma d’Art et d’Essai le Rouge et Noir, l’école municipale de musique et de danse, la ludothèque et la bibliothèque municipale.

Les équipements sportifs : halle des Sports, site nature à Ternier, centre sportif de la Paguette, gymnase du Léman, halle des Sports, boulodrome.

Services jeunesse : restaurants scolaires, service jeunesse DivR’City, Maison des habitants, centre de loisirs.

La proximité avec Genève permet de profiter des nombreux musées, expositions et événements culturels de l’autre côté de la frontière avec la Suisse.

Mairie et Office du tourisme

La mairie de Saint Julien-en-Genevois se situe  1 place du Général de Gaulle.
Horaires : lundi, mercredi, jeudi : 8 h 30-12 h et 14 h-17 h
mardi : 8 h 30-12 h et 14 h-18 h
vendredi : 8 h 30-17 h
Site internet de la mairie de Saint Julien-en-Genevois

Office du tourisme : site officiel