Cluses se situe dans la vallée de l’Arve, elle fait partie de l’arrondissement de Bonneville et est le chef-lieu du canton de Cluses. Ses 18 000 habitants sont appelés les clusiens et clusiennes. Cette ville est en Haute-Savoie la digne représentante du décolletage français.




Perchée à une altitude comprise entre 470 mètres et 1175 mètres d’altitude, la ville de Cluses s’étend sur plus de 1000 hectares. Cluses se trouve à mi-distance entre Genève et Chamonix et à 65 km d’Annecy, 39 km d‘Annemasse et à 45 km de Genève et Chamonix.

Les communes limitrophes de la ville de Cluses sont : Saint-Sigismond, Châtillon-sur-Cluses, Scionzier , Nancy-sur-Cluses, Magland, Thyez et Arâches-la-Frasse.

La ville est traversée en son sein par la rivière de l’Arve (du même nom que la vallée) et est jumelée avec les villes de Trossingen en Allemagne et aux Beaverton Etats Unis.



Histoire et patrimoine de Cluses

Cluses est restée pendant le moyen-âge un petit bourg de 800 habitants. Le climat et les guerres ont freiné son extension. Vers 1715, la vile commence son activité horlogère en produisant des pièces pour les fabricants de Genève. C’est un moyen pour la population de diversifier ses revenus et d’éviter de quitter la région. Avec le 20 e siècle, le décolletage se développe en augmentant les débouchés : aéronautique, automobile, armement, téléphonie. La population augmente fortement et de nouveaux quartiers sont livrés aux nouveaux arrivants.

De nos jours c’est l’industrie mécanique de haute précision  qui attire de nouveaux clients. Un parcours patrimonial est proposé à l’aide 14 panneaux disséminés dans la ville, pour mieux comprendre cet héritage industriel.

Les équipements culturels

La ville propose de nombreux équipements pour la culture et les spectacles :

  • La médiathèque de l’Atelier : plus de 42 000 documents sont disponibles, l’espace multimédia a des postes informatiques pour consulter et rédiger vos CV. Tout au long de l’année, des animations existent pour petits et grands.
  • Cinéma Cinétoiles : Portée par une association, ce cinéma d’art et d’essai se trouve au cœur de Cluses dans l’Espace des Allobroges. Les films sont diffusés les mardis et les mercredis. Un mercredi par mois, le jeune public bénéficie d’une projection. Les tarifs sont inférieurs à 6 € la place.
  • Le théâtre des Allobroges : cet équipement municipal propose  d’octobre à mai une vingtaine de représentations éclectiques et de qualité. C’est un moment fort de la saison culturelle. Les PMR sont aussi les bienvenues avec des équipements adaptés. Si vous appréciez le théâtre, Vous pouvez assister sur Annecy à de beaux spectacles à Bonlieu Scène Nationale.
  • L’Atelier : est une salle de concert qui propose de la musique actuelle pour les jeunes. Il est ouvert d’octobre à juin. La programmation est de qualité et avec le Brise Glace à Annecy, c’est une référence des musiques amplifiées. Un studio de répétition insonorisé et équipé est proposé aux groupes, il se nomme le Labo.
  • Musée de l’Horlogerie et du décolletage : La ville a connu un essor important du fait de ces deux industries. Vous pouvez voir les collections de l’ancienne école nationale d’horlogerie de Cluses. Des visites guidées sont organisées ainsi que des animations et des expositions temporaires. Vous pouvez admirer de nombreuses montres à gousset françaises et anglaises ainsi que de montres dites chronomètres complexes à réaliser.
  • L’école de musique, danse et théâtre de Cluses. Cet établissement d’enseignement artistique propose de s’initier à la danse, au théâtre et à la musique.

Les événements culturels :

L’Urban’Art Festival : Il se tient en octobre, c’est l’occasion pour les jeunes de retrouver leur culture avec des ateliers double dutch (corde à sauter version hip hop), des ateliers slam, des ateliers graff, et un tournoi de streetball.

Le Festival Images & Neige : C’est un festival international qui expose des photographies réalisées en milieu extrême de grand froid. Les photographes doivent connaitre des techniques particulières pour cet exercice. Il a lieu tous les ans le troisième week-end de janvier au parvis des Esserts.

Faire du sport à Cluses

Les principaux équipements sportifs sont au nombre de trois :

  • Le centre aquatique : pour la pratique de la natation, de la détente et des loisirs en famille avec un grand bassin, un bassin de confort équipé d’une rampe d’accès, une pataugeoire, un toboggan géant, un solarium et un terrain de beach-volley.
  • Le Club de sport : cette association est l’interface entre la mairie et  les clubs sportifs. Vous pouvez contacter ce service pour connaitre le sport qui vous intéresse.
  • Les parcours sportifs : ces quatre itinéraires de 4,5 km à 10 km permettent le running en ville.

Les groupes scolaires

Pour les plus jeunes, les demandes sont centralisées à la Maison de la Petite Enfance, située 335 avenue du Noiret.

La ville compte six écoles primaires (maternelles et élémentaires) et une école privée.

Deux collèges et trois lycées publics et privés existent à Cluses.

Marché et Mairie de Cluses

La Mairie de Cluses se situe Place Charles de Gaulle.
Site officiel de la Mairie de Cluses

Horaires :

  • Du lundi au vendredi : 8 h 30 – 12 h / 13 h 30 – 17 h 30
  • Sauf jeudi : 13 h 3 0 – 17 h 30 (fermeture le matin)
  • Samedi : 9 h – 12 h

Le marché du centre-ville de Cluses a lieu tous les lundi de 8 h à 14 h, il est situé : place Charles de Gaulle.

Photos

Vue de Cluses depuis la pointe de Chevran
Vue de Cluses depuis la pointe de Chevran

Source : Wikipedia.org – Cliquezsur la photo pour la voir en grand

Cluses au centre de la vallée de l'Arve
Cluses au centre de la vallée de l’Arve – Cliquez pour agrandir

Source : Wikipedia.org – Cliquez sur la photo pour l’aggrandir