Si vous êtes pêcheur, vous aurez surement envie de sortir votre ligne pendant vos vacances à Annecy. La pêche se pratique sur le lac ou en rivière. Petit tour d’horizon  des bonnes pratiques, des techniques de pêche et des poissons présents.

Pêcher sur le lac

Il existe deux catégories de pêcheurs sur le lac d’Annecy : les amateurs et les professionnels. Pour ces derniers leur activité est très réglementée, il n’en existe que deux qui vendent leur pêche au restaurant de la région d’Annecy. La pêche sur le lac d’Annecy se pratique à partir du bord ou sur des barques.

On trouve dans le lac des espèces très appréciées par la gastronomie : l’omble chevalier, la truite, la perche. D’autres espèces moins goûteuses sont aussi présentes : le gardon, l’ablette et la fera. Il est difficile de pêcher l’été car de nombreuses activités de loisirs se pratiquent sur le lac. Nous vous conseillons de pêcher en été tôt le matin et plus sur le Petit Lac.  Si vous pêchez du bord, on vous propose deux lieux susceptibles de bonnes prises :

  • Le virage de la Puya qui se situe à la sortie d’Annecy en direction de Sevrier.
  • Le virage équipé d’une barrière sur le lac à la sortie du village de Duingt.

Pratique : ces deux sites sont équipés d’une barrière sur laquelle vous pouvez installer vos cannes.

Règlement de la pratique de la pêche sur le lac d’Annecy

Les techniques de pêche autorisées sur le lac sont la pêche à la traîne, à la sonde et à la ligne. Il faut utiliser un carnet de pêche pour déclarer ses prises. Cette démarche est obligatoire et les contrôles sont nombreux. Seule la pêche de jour est possible. Il faut acheter un permis tourisme selon la durée de vos vacances : journée, semaine ou quinzaine. Il faut compter à titre d’exemple une dizaine d’euros pour une journée de pêche.

L’association Annecy Lac Pêche peut vous guider dans la réglementation mais aussi vous apporter de précieux conseils de pécheurs sur son site officiel.

Bon à savoir : cette association organise des stages de pêche pendant les vacances scolaires pour les enfants de 11 à 16 ans. Les stages sont assurés par un guide de pêche diplômé d’Etat. Le port de Sevrier est le lieu de départ. Pour les adultes qui souhaitent s’initier aux techniques de pêche sur un lac alpin, des stages sont proposés le weekend en matinée.

Certains secteurs sont interdits à la pêche comme la réserve naturelle du bout du lac, les omblières de Talloires et de Menthon-Saint-Bernard.

Pêcher en rivière près d’Annecy

La pêche en rivière se pratique près d’Annecy sur les rivières du Laudon, du Fier, du Chéran et de l’Eau Morte. Il est agréable de prendre des belles truites. Vous pourrez utiliser toutes les techniques de pêche en rivière : la mouche, au leurre ou au toc.

La pêche en rivière est ouverte du second samedi de mars jusqu’au second dimanche octobre. Mais la meilleure période est d’avril à juin puis de septembre à octobre.

Réglementation pour la pêche en rivière

Pour toutes vos questions sur la réglementation, vous pouvez consulter le site officiel de la fédération de pêche de Haute-Savoie. Certaines rivières comme le Fier ont des réserves qui n’autorisent que certains types de pêche pour préserver la ressource en poisson.

Vidéo de pêche d’omble chevalier à partir d’une barque sur le lac