Les feux d’artifice du 14 juillet autour du lac d’Annecy

Le 14 juillet marque la Fête Nationale en France. À cette occasion, de nombreux feux d’artifice sont tirés partout dans l’Hexagone. Un spectacle gratuit, qui met des étoiles dans les yeux des petits comme des grands.

​La fête nationale du 14 juillet à Annecy

Le feux d'artifice du 14 juillet à Annecy

Chaque année, Annecy fête la Prise de la Bastille en grande pompe. Des animations sont proposées tout au long de la journée sur le Pâquier et dans les Jardins de l’Europe, à l’exemple de l’atelier de création de chapeaux rigolos ou du stand de maquillage.

Quant au feu d’artifice, il sera tiré depuis l’esplanade du Pâquier, une fois la nuit tombée. Pensez donc à prendre place suffisamment à l’avance pour pouvoir profiter pleinement du spectacle sans être trop gênés. D’autres spots peuvent aussi vous permettre de profiter du spectacle, tout en étant plus en hauteur. On pense notamment au Veyrier ainsi qu’au Semnoz ou aux hauteurs de Talloires et de Groisy.

​Où aller voir le feu d’artifice ?

Tout le monde n’appréciant pas de la même manière un feu d’artifice, voici quelques conseils pour choisir le spot qui vous conviendra. Les plus sportifs pourront décider de gravir le Veyrier ou le Semnoz et redescendront à la frontale une fois le spectacle terminé. Entre amis, nous vous conseillons le Pâquier et alentours, pour terminer la soirée dans le centre-ville ou du côté de l’Impérial. Et pour les familles, tout dépendra de l’âge de vos enfants. S’ils sont petits, il vaut mieux opter pour Groisy ou les hauteurs de Talloires. Vous préserverez ainsi leurs oreilles et éviterez les crises de pleurs.

​Les infos pratiques pour profiter de la soirée

Qui dit événement à Annecy dit galère pour stationner et bouchons pour rentrer. Il vaut mieux donc se garer le plus loin possible du Pâquier. Pensez, par exemple, aux dernières rues gratuites autour de l’avenue de Cran, au Petit Port, aux Marquisats ou même aux abords du stade. Pour ce qui est des bus, ils fonctionnent sur la base des dimanches et des jours fériés. Et si vous avez des animaux, ils sont les bienvenus. Néanmoins, nous vous conseillons de ne pas les prendre avec vous si vous avez prévu d’assister au feu d’artifice.

​Les festivités du 14 juillet autour d’Annecy

Concert du 14 juillet à Annecy-le-Vieux

Pour celles et ceux qui habiteraient autour d’Annecy et ne souhaiteraient pas se déplacer jusqu’au centre-ville, préférant profiter de la plage jusque tard dans la soirée, d’autres communes proposent des festivités à l’occasion de la Fête Nationale. Les clubs sportifs sont nombreux à s’associer aux mairies pour proposer des soirées alliant repas et bal. Dans certains villages, les plus jeunes pourront aussi s’émerveiller et participer à des défilés de lampions ou jouer avec des jeux en bois. Les mélomanes, quant à eux, profiteront des concerts des harmonies locales.

La Fête Nationale, ce n’est donc pas seulement un feu d’artifice, mais plutôt un moment de partage. En fonction de là où vous déciderez de vous rendre pour profiter des animations, pensez à vérifier la date de l’événement. Dans plusieurs communes, les festivités ont lieu le 13 juillet. D’autres attendront, quant à elles, le week-end. Avec ces informations en poche, rien ne vous empêche donc de suivre les manifestations sur plusieurs jours et dans divers villages, à l’exemple de :

  • Annecy-le-Vieux.

  • Manigod.

  • La Clusaz.

  • Sevrier.

  • Talloires.

  • Menthon-Saint-Bernard.

  • Veyrier-du-Lac.

  • Alby-sur-Chéran.

  • Thônes.

Si vous n’êtes pas dans le coin cette semaine, pas d’inquiétude, vous pourrez toujours vous rattraper en assistant à la Fête du Lac d’Annecy ! Un spectacle pyrotechnique, qui figure parmi les plus connus d’Europe, vous en mettra pleins les yeux avec un show de plus d’1h de feux d’artifices.

​Où séjourner à Annecy pour le 14 juillet ?

Si vous êtes de passage dans la région pour le 14 juillet, voici quelques idées de lieux où loger dans le centre d’Annecy.

L’Auberge de Jeunesse – Annecy Hostel

Auberge de jeunesse AnnecyL’Auberge de Jeunesse d’Annecy se trouve à deux pas du centre-ville. Vous pourrez facilement profiter du jardin de 1 000 m² et descendre sur Annecy pour profiter de la Fête Nationale.

À partir de 22 euros par nuit.

Voir les disponibilités

Le Pélican

Hôtel le Pélican à AnnecyCet hôtel est classé 4 étoiles et compte 101 chambres. Il dispose d’un emplacement idéal, se situant au bas de la côte de l’ancien hôpital. Depuis son rooftop, vous pourrez facilement profiter du feu d’artifice.

À partir de 553 euros par nuit.

Voir les disponibilités

 Rivage Hôtel

Rivage Hôtel & Spa à Annecy-le-VieuxCet hôtel se trouve face à la plage d’Albigny, à Annecy-le-Vieux. En plus de profiter du spa de 1 000 m², vous n’aurez pas à reprendre la voiture pour aller voir le feu d’artifice, tiré depuis l’esplanade du Paquier.

À partir de 410 euros par nuit.

Voir les disponibilités

Le Best Western International

Best Western International à AnnecyCet établissement 3 étoiles et se situe près de la gare d’Annecy. Les 133 chambres sont climatisées et il est aussi possible de se relaxer au spa ou de faire du sport à la salle de fitness.

À partir de 82 euros par nuit.

Voir les disponibilités

Et bien sûr, vous pouvez aussi choisir de louer un appartement dans la Vieille Ville ou un peu à l’écart, dans un coin plus tranquille.

​Informations complémentaires

Si vous souhaitez avoir de plus amples informations sur l’édition 2022 de la Fête Nationale dans la Venise des Alpes, ainsi que sur les précédentes, retrouvez nos articles consacrés sur le sujet. Vous y trouverez toutes les dates des festivités sur Annecy et les alentours, ainsi que les horaires.