Après l’annulation du traditionnel Carnaval Vénitien d’Annecy, les carnavals pour les enfants ont également été annulés. Cette disposition concerne aussi les villes voisines de Cran-Gevrier, Pringy, Meythet, Seynod et Annecy-le-Vieux.

Les carnavals annulés à cause du coronavirus

Suite aux mesures de précaution prises pour lutter contre la propagation du coronavirus, les carnavals pour les enfants à Annecy et dans les communes voisines ont été annulés. En effet, après la restriction concernant les rassemblements de plus de 1000 personnes mise en place par le gouvernement, la mairie d’Annecy ainsi que les Présidents des associations chargées d’organiser les carnavals ont décidé d’annuler ces événements. Ainsi, les festivités prévues le 14, 21 et 28 mars n’auront pas lieu, tout comme le Carnaval Vénitien.

Des mesures prises par précaution

Les carnavals étant surtout dédiés aux familles et par conséquent aux enfants, les organisateurs ont trouvé plus judicieux de ne pas fêter la fin de l’hiver cette année. En effet, les enfants sont moins touchés par le virus que les adultes, mais ils peuvent être porteur du covid-19 sans avoir de symptôme. Ainsi, le virus peut se propager sans que les parents n’en soient conscients et les personnes fragiles comme les grands-parents pourraient être exposées. Cette mesure de prévention a des répercussions, notamment au niveau des organismes et des personnes investies dans l’organisation.

D’autres événements prévus en remplacement

Le carnaval d’Annecy était prévu le 21 mars, avec un départ à 15 h 30 à la place Sainte-Claire. Le thème ce cette année portait sur la musique en général et les partenaires comme le Forum des Romains, le Centre Social et Culturel du Parmelan ou bien la MJC Archipel Sud s’étaient investis lors de la préparation de l’événement. Afin de ne pas gâcher cet effort, la mairie a prévu de reporter les carnavals pour lesquels les organisateurs s’étaient mobilisés. Par conséquent, d’autres événements seront organisés avant l’été pour que l’investissement des enfants et des associations soit récompensé.

Plusieurs événements annulés ou reportés

Les carnavals font partie des nombreux événements annulés à Annecy à cause de l’épidémie de coronavirus. Certains concerts comme celui de Zazie ou d’IAM ont été reportés. En outre, le lycée et collège Saint-Michel a décidé d’annuler ses sorties et voyages scolaires à l’étranger.

D’après l’Agence Régionale de Santé, au 11 mars, la Haute-Savoie compte 71 cas de coronavirus dont 8 personnes guéries. Soit 5 cas nouveaux en 24 H 00.

Pour être à jour sur les actus concernant le coronavirus à Annecy, cliquez ici.