Les associations de protection animale à Annecy

Lorsque nous trouvons un animal en détresse, nous ne savons pas toujours que faire. Si l’idée première est de le recueillir, il peut aussi être intéressant de contacter des associations locales. Nous en comptons quelques-unes sur Annecy et aux alentours.

Le rôle des associations de protection animale

Qu’elles œuvrent sur Annecy ou ailleurs, les associations de protection animale assurent plusieurs missions. Elles vont de la sensibilisation du grand public à la stérilisation des colonies de chats errants en passant par le combat contre la maltraitance et les soins. Il peut aussi bien s’agir d’animaux domestiques que de la faune sauvage. Certaines proposent des refuges, à l’exemple de la SPA de Marlioz, tandis que d’autres s’appuient sur des familles d’accueil, comme Des Cœurs à Sauver.

Comment soutenir les associations de protection animale ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs moyens de soutenir les associations locales de protection animale comme :

  • Adopter directement au sein d’une association.
  • Parrainer un animal.
  • Faire un don financier ou matériel.
  • S’engager en tant que bénévole.

Pourquoi adopter au sein d’une association ?

Adopter un animal via une association permet de réaliser une bonne action. Nous ne pouvons donc que vous recommander de le faire. Ainsi, vous sauverez deux vies. Celle de votre futur compagnon à quatre pattes, ainsi que celle de l’animal qui prendre sa suite dans la famille d’accueil ou le refuge. Parmi tous les chiens et chats présents au sein des associations, nul doute que vous trouverez la perle rare, même si cela doit prendre un peu de temps. Vous pourrez compter sur les bénévoles pour vous diriger vers un animal plutôt qu’un autre et qui correspondra davantage à votre profil, ainsi qu’à votre mode de vie.

Que faire si je trouve un animal en détresse ?

Nous sommes tous tombés au moins une fois sur un animal ayant besoin de soins. Si le premier réflexe est de le ramener chez soi, vous devez aussi penser à d’autres choses. Envelopper l’animal dans une couverture, par exemple, et lui donner à boire. Si vous avez un chat ou un chien, ne les mettez pas en contact. Ne connaissant pas le passif de l’animal que vous avez sauvé, vous risqueriez de faciliter la transmission de maladies. Pensez donc à l’isoler dans une pièce à part. Ensuite, contactez les associations locales pour savoir si elles ont la possibilité de le prendre en charge. Dans le cas contraire, vous pourrez vous tourner vers la SPA où téléphoner aux vétérinaires situés à Annecy, Épagny Metz-Tessy ou encore Poisy. N’hésitez pas non plus à lancer un Pet Alert, l’animal recueilli ayant peut-être des propriétaires.

Des accords entre les communes et les associations

Depuis le 1er janvier 2015, les chats errants doivent être identifiés et stérilisés dans le but d’éviter leur prolifération. Dans cette optique, des accords sont passés entre les mairies et associations locales. C’est notamment le cas pour la ville d’Annecy, Étercy ou encore pour la commune nouvelle de Fillières, dans laquelle on retrouve notamment Saint-Martin-Bellevue. Si un chat errant vient vous rendre visite dans votre jardin, vous pouvez donc contacter une association pour que celle-ci vienne l’attraper et le stérilise.

Les associations de protection animale à Annecy

Plusieurs associations de protection animale se trouvent à Annecy ou en périphérie de la ville. La SPA Marlioz, qui se trouve au lieu-dit Le Penet, sur la commune de Marlioz. Chiens, chats et Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) y sont adoptables selon une fourchette de prix comprise entre 90 et 300 euros. Il est possible de faire un don libre quand un animal a plus de 10 ans.

Contact : 04.50.77.82.40

Des Cœurs à Sauver

L’association Des Cœurs à Sauver, qui fête ses 10 ans en 2022, est basée à Lathuile, au bout du lac d’Annecy. Composée d’une vingtaine de bénévoles, elle vient en aide aux propriétaires dans l’obligation de se séparer de leur animal, mais aussi aux chats et aux chiens abandonnés. Elle œuvre aussi dans le cadre de la stérilisation des colonies de chats errants, notamment sur les communes de Talloires, Sévrier ou encore Saint-Jorioz. Les tarifs d’adoption sont compris entre 30 et 500 euros.

Contact : descoeursasauver@gmail.com

Animatou 74

Animatou 74 est une association créée en 2020. Rien qu’en 2021, 228 chats ont été placés en famille d’accueil dans le but de trouver une famille. Les bénévoles interviennent principalement dans un périmètre compris entre le Nord d’Annecy et jusqu’à Cruseilles. Pour adopter un chat chez Animatou 74, il faut compter entre 100 et 200 euros.

Contact : 07.86.12.39.77

Qui contacter ailleurs en Haute-Savoie ?

Si vous n’habitez pas sur Annecy, sachez que d’autres associations pourront répondre à vos questions et intervenir pour trapper et stériliser des chats, par exemple. Vous pourrez aussi les contacter si vous souhaitez adopter un animal.

Savoinimaux

Si vous résidez du côté de Rumilly ou ailleurs dans l’Albanais, nous vous recommandons de vous tourner vers Savoinimaux. Créée en 2013, elle fonctionne par le biais de familles d’accueil. Depuis, une boutique solidaire a ouvert ses portes et se situe au 47 rue du Pont Neuf à Rumilly. Côté tarifs d’adoption, ils représentent une participation aux frais vétérinaires de l’animal.

Contact : savoinimaux@gmail.com

Les Félins des Cimes

Pour celles et ceux qui se situeraient du côté de Fillinges, l’association Les Félins des Cimes pourra vous être utile si vous trouvez un chat dans le besoin ou que vous êtes à la recherche d’un félin à adopter. Si les bénévoles interviennent dans le Genevois et la Vallée de l’Arve, certaines familles d’accueil se trouvent sur Annecy. Et il est déjà arrivé que l’association intervienne sur le secteur Fier et Usses, comme sur la commune de Nonglard, même s’il ne s’agit plus aujourd’hui de son secteur d’intervention principal. Pour les frais d’adoption, ils sont de 190 euros.

Contact : lesfelinsdescimes@gmail.com

M’geve Miaou

Du côté du Mont Blanc, vous pourrez vous contacter M’geve Miaou si vous êtes en quête d’une boule de poils à adopter. L’association, basée à Megève, s’efforce de prendre soin des chats n’ayant pas de toit sur la commune. Cela passe par leur stérilisation, mais aussi leur adoption lorsqu’ils sont assez sociables. Depuis la création de M’geve Miaou, 220 chats ont trouvé une nouvelle famille et 122 sont suivis en libre. Les frais d’adoption sont de 165 euros et correspondent à une participation à l’identification, la stérilisation et la primo-vaccination.

Contact : contact@megeve-miaou.com

Animaux sauvages en détresse, qui contacter en Haute-Savoie ?

Dans notre département, il est fréquent que l’on tombe sur des animaux sauvages. Que l’on soit en voiture ou en randonnée, il s’agit toujours d’une belle surprise. Pourtant, nous pouvons parfois rencontrer un animal ayant besoin de soins. Mais qui contacter dans un tel cas ?

Le Tétras Libre

Le Tétras Libre est un centre de sauvegarde ayant pour but de soigner, rééduquer et de relâcher les animaux sauvages en détresse. Si le centre est implanté en Savoie, il intervient aussi en Haute-Savoie et sur une partie de l’Ain. Les soins pour la faune sauvage étant particuliers et différents de ceux de nos chiens et chats, il est important de contacter le centre au plus vite. D’autant plus qu’un particulier n’a pas le droit de détenir un animal sauvage chez lui.

Contact SOS Faune Sauvage : 07.83.80.05.46

Contact Le Tétras Libre : csfs.pays.de.savoie@gmail.com

Ermus

Ermus est un centre de soins situé à Groisy. Située à proximité d’Annecy, la structure est agréée pour soigner et réhabiliter les petits mammifères sauvages se trouvant en difficulté. Une fois soignés et leur convalescence terminée, ils sont relâchés dans leur milieu naturel.

Contact : asso.ermus@gmail.com ou 04.50.68.42.10

Exemples d’associations en dehors de la Haute-Savoie

Des associations œuvrant pour le bien-être des animaux domestiques sont aussi présentes en Savoie et dans l’Ain. Nous vous donnons deux exemples qui vous permettront de réagir plus rapidement si vous trouvez un chat ou un chien dans le besoin.

Les Chats libres de Chambéry

L’association Les Chats Libres de Chambéry a pour objectif de stériliser et de protéger les chats errants au sein de l’agglomération. Cela permet notamment de limiter les naissances. Des familles d’accueil prennent en charge de façon temporaire les félins ayant besoin d’être soignés ou stérilisés. En fonction de socialisation, ils seront proposés à l’adoption ou relâchés en tant que “chats libres”. Pour ceux qui commenceront une nouvelle vie et qui seront choyés, une participation aux frais vétérinaire sera demandée. Elle est de 170 euros par animal, hors frais de dossier. Un supplément pourra être ajouté des tests et des vaccins réalisés.

Contact : contact@chatslibreschambery – 09.72.47.45.84

Ain Coup de Patte

Ain Coup de Patte est une association sauvant tous les animaux en détresse. Elle se situe à Chaneins et dispose d’un refuge. Les personnes partant en voyage peuvent laisser leur chien à la pension pour une durée de 10 jours maximum. Le but des bénévoles étant d’éviter les abandons. Côté adoption, les frais évolueront en fonction de l’âge de l’animal. S’il s’agit d’un chien, sa race sera prise en compte. Pour les chats, le prix d’une adoption variera en fonction du schéma vaccinal et de la stérilisation.

Contact : 06.14.88.25.50