Descente des Alpages 2022 à Annecy

deux chevaux de trait lors de la descente des alpages

Alors que cette fête populaire avait été annulée en 2020 et 2021 pour cause de crise sanitaire, la Descente des Alpages fait son grand retour le second samedi du mois d’octobre. Un événement à ne manquer sous aucun prétexte, qui se déroulera le 8 octobre.

Le retour d’une fête populaire dans les rues d’Annecy

La Descente des Alpages d’Annecy est une manifestation qui se tient depuis 1973. Incontournable en Haute-Savoie, elle l’est plus généralement dans la région. Chaque année, elle a lieu le second samedi du mois d’octobre et permet de marquer la fin de l’été. Après deux années d’annulation, il va sans dire que la fête, qui marque le retour des troupeaux dans la vallée, est particulièrement attendue.

Entre 80 000 et 100 000 personnes sont donc attendues le 8 octobre prochain dans la Venise des Alpes. Qu’ils viennent de Haute-Savoie, de la région lyonnaise ou encore d’Italie et de Suisse, les curieux se pressent pour assister au défilé. Petits et grands pourront voir déambuler vaches, moutons et autres animaux dans les rues d’Annecy, accompagnés des bergers en tenue traditionnelle. Pour l’occasion, groupes folkloriques, cors des Alpes et harmonies locales se joignent également à la fête.

Les infos pratiques relatives à la Descente des Alpages 2022

Le samedi 8 octobre, Annecy sera en fête de 9 heures à 18 heures. De nombreuses animations auront lieu dans la ville, notamment sur la place François de Menthon, située en face du centre commercial Courier ou rue Sainte-Claire. Dégustations de produits locaux et démonstrations de vieux métiers seront proposées grâce à l’association Annecy-Traditions.

Le défilé des animaux

Pour ce qui est du défilé des animaux, il débutera à 14 h 30. D’une longueur de 2,5 kilomètres, il sillonne les rues de la ville et réalise une boucle depuis le Faubourg Sainte-Claire. Le cortège passera ainsi rue Jean-Jacques Rousseau, rue du Pâquier ou encore rue Vaugelas. Si les curieux se pressent généralement dans la vieille ville et rue Vaugelas, ils sont moins nombreux rue de la Gare. Nous vous conseillons donc de vous rendre de ce côté si vous voulez en profiter pleinement. Autrement, pensez à trouver votre poste de guet suffisamment à l’avance.

Où stationner pour la Descente des Alpages ?

Stationner à Annecy lors de la Descente des Alpages est presque mission impossible, les parkings affichant pour la plupart complet. L’idéal peut donc être de se garer au parking silo du Parc des Sports. De là, vous pourrez prendre les transports en commun ou marcher jusqu’au centre. Autre option, le parking situé au petit port d’Albigny. Et avec un peu de chance, vous trouverez peut-être de la place sur le petit parking localisé au 20 avenue du Parmelan. Le plus pratique restant, lorsque les conditions le permettent, d’opter pour la marche, le vélo ou le bus.

Où séjourner à Annecy pour l’occasion ?

Les hôtels affichent souvent complets le week-end de la Descente des Alpages. Si vous n’avez pas encore fait votre réservation, dépêchez-vous avant que les dernières chambres ne soient prises. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, l’idéal est d’opter pour un logement un peu excentré du centre-ville ou situé sur les rives du lac. Voici quelques exemples d’hébergements.

Le centre de vacances Les Alérions

Idéal pour les petits budgets, il vous permettra de profiter du calme et de la vue sur le lac depuis les hauteurs de Talloires.

À partir de 37 € euros la nuit.

Hôtel Beauregard – The Originals Relais

Chambre de l'hôtel Beauregard The Originals Relais Situé en bord de lac, à Sevrier, cet hôtel vous permettra de rejoindre facilement le centre-ville d’Annecy à pied, en voiture ou à vélo.

À partir de 182 € la nuit.

Ibis Budget Annecy sud-Poisy

À l’écart du centre-ville, vous pourrez prendre les transports en commun pour vous rendre sur les lieux de la Descente des Alpages.

À partir de 71 € la nuit.

Les Muses

L’hôtel se trouve au Petit Port, à Annecy-le-Vieux. L’emplacement est donc idéal et vous aurez la possibilité de vous rendre au cœur d’Annecy sans avoir à reprendre la voiture.

À partir de 94 € la nuit.

Voir les disponibilités

Et si vous ne pouviez assister à l’événement, d’autres communes se prêtent également au jeu. Du côté de La Clusaz, la démontagnée se déroulera le 11 septembre à l’occasion de la Foire de la Croix, un événement populaire dans le village.

Article précédent​Cambriolages en série : le lac d’Annecy pris pour cible
Article suivantFête du Lac : nos astuces pour voir le feu d’artifice gratuitement !