Votre média indépendant !

Plus
    AccueilBons plansPrendre des cours de cuisine à Annecy avec de grands chefs, c'est...

    Prendre des cours de cuisine à Annecy avec de grands chefs, c’est possible !

    Pour passer un moment d’échange et de partage, les cours de cuisine s’adressent aux débutants comme aux passionnés. Comment choisir son cours avec un bon chef sur Annecy ?

    Les conseils pour choisir votre cours de cuisine

    Pour profiter d’une expérience unique et progresser dans la préparation de plats succulents, il faut définir les critères indispensables par rapport à vos attentes.

    Le déroulement d’un cours

    Le succès des cours de cuisine ne sont plus à démontrer. C’est l’occasion de passer un moment convivial en réalisant une activité manuelle qui à la fin se déguste. Les occasions sont nombreuses : cadeau d’anniversaire, rendez-vous romantique, team-building ou simplement l’envie de réussir à cuisiner une recette en particulier. Les participants souvent de 2 à 6 personnes sont guidés par un chef qui anime l’atelier.

    En fonction de votre niveau

    Quand vous contactez un chef sur Annecy qui organise des cours de cuisine, il est important de préciser votre niveau et vos attentes. Les débutants sont les bienvenus et ils pourront apprendre les bases du métier de cuisinier pour ensuite progresser au fil des cours. Pour les experts culinaires, l’atelier sera orienté vers un plat en particulier comme un dessert complexe ou une technique délicate de cuisson. Dans la région, les cuisiniers avertis peuvent également s’inscrire à l’École de cuisine Scook d’Anne-Sophie Pic à Valence ou à l’École de cuisine de l’Institut Paul Bocuse à Lyon.

    Recette traditionnelle, cuisine du monde ou desserts : choisir sa thématique

    Les chefs proposent des cours dans de nombreuses thématiques qui font la richesse et la variété de la cuisine :

    • Les recettes du quotidien comme une pâte à tarte, une quiche, des spaghettis à la carbonara.
    • Des spécialités régionales : cassoulet, bouillabaisse, gratin dauphinois, saucisson brioché ou tartiflette au reblochon AOP.
    • Un plat festif élaboré comme l’escalope de foie gras, un civet de cerf, un macaron.
    • Les cuisines du monde : chinoise, japonaises, américaines, mexicaine. C’est l’occasion de prendre un cours de fusion food.
    • Les recettes végétariennes ou végan.

    Prix et durée

    La durée de votre cours de cuisine dépend de votre objectif. Le cours express permet en une heure de préparer le plat et de le déguster avant de reprendre le travail. La durée moyenne est de trois heures en comprenant le moment convivial de la dégustation. Des formules sur la demi-journée permettent d’aller faire le marché avec le chef puis de préparer un repas complet.

    Les prix sont donc variables selon la durée recherchée. Un atelier de cuisine sur Annecy est facturé entre 60 et 75 € par personne. Les formules parent – enfant coutent 85 € pour le binôme.

    Les cours de cuisine avec un chef sur Annecy

    Nous vous proposons une sélection d’ateliers culinaires dispensés par des chefs réputés sur la région annécienne :

    Frédéric Fouquet : créateur d’émotions culinaires

    Adapté à chaque niveau, le chef propose des cours pour enfants, adultes et binôme parent / enfant. Le nombre maximum est de 6 participants et de 4 binômes pour les cours parent / enfants à partir de 7 ans. La dégustation des réalisations se fait à la fin autour d’un verre de l’amitié.
    Adresse : 305 route du Couardet, 74 210 Doussard.

    Christine Rassat : atelier cuisine et démonstration

    Ouvert depuis 2003, la cheffe propose à l’occasion des ateliers en collaboration avec des intervenants prestigieux comme Pierre Gay, Jean Sulpice, Maxime Meilleur et Yves Bontoux. Pour les fêtes, les thématiques sont : Menu chic et facile, La terrine de foie gras, Le menu de Noël de Bernard Gay.
    Adresse : 319 route du Vieux Presbytère, 74 410 Saint Jorioz.

    Gaëlle Chrétien : cuisine saine et gourmande

    La cheffe issue d’une famille étoilée depuis 5 générations enseigne depuis 2005 une cuisine à base de produits bio et fermiers de la région. L’atelier est équipé de 6 postes de travail individuels avec plaque de cuisson, évier et le matériel. La cheffe a notamment travaillé avec Laurent Petit du Clos des Sens à Annecy-le-Vieux.
    Adresse : Lycée des Bressis, 85 route des Creuses, 74 600 Seynod.

    Fabienne Mineur : l’atelier de Philomène

    La cheffe honore les bons plats de sa grand-mère Philomène en proposant plusieurs formules : le cours en duo avec nuitée sur place et brunch, les cours particuliers ou collectifs et de formules parent / enfant. L’accent est mis sur la complicité en famille ou entre amis  pour des moments d’échange et de création culinaire.

    Adresse
    : 96, impasse de Mornan, Bellossy, 74 150 Vaulx

    MamaNong : atelier de cuisine Thaï d’Annecy

    Les cours sont donnés à partir de 2 personnes. Vous pouvez choisir dans la carte les plats que vous souhaitez préparer avec le chef comme par exemple les brochettes de saté au poulet et sa sauce de curry aux cacahuètes ou en dessert la banane au lait de coco et zestes de citron vert. Les ateliers peuvent aussi être organisés à votre domicile.

    Adresse
    : 24 avenue des Romains, 74 000 Annecy.

    2749947634

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Le mag'

    La ville d’Annecy : victime d’une cyberattaque de ses services informatiques

    Un communiqué des services de la mairie d'Annecy indique qu'une cyberattaque est en cours, provoquant l'arrêt de l'ensemble de ses services informatiques. Les détails de...