Votre média indépendant !

Plus
    AccueilDans le départementLe pass sanitaire est obligatoire pour utiliser les remontées mécaniques

    Le pass sanitaire est obligatoire pour utiliser les remontées mécaniques

    La saison précédente avait vu la fermeture des remontées mécaniques en raison de la crise sanitaire. Avec la reprise épidémique, le pass sanitaire est-t-il obligatoire pour skier cet hiver ?

    Sports d’hiver : la saison qui arrive sera décisive pour les stations

    Le réchauffement climatique a déjà fortement impacté l’avenir des petites stations de moyennes altitudes dans les Alpes. Elles doivent se réinventer en proposant des activités en dehors du ski et pendant la saison estivale. Du fait de la crise liée à l’épidémie, les stations ont dû fermer leurs remontées mécaniques la saison 2020/2021.  Et c’est cette activité économique qui génère l’essentiel de leurs ressources financières. Le modèle économique repose sur le ski très majoritairement, ce qui reflète aussi sa fragilité. L’impact de cette fermeture a représenté une baisse de 70 % des retombés économiques l’hiver dernier. Pour faire face à ce traumatisme, les stations doivent se réinventer et proposer un tourisme durable avec des activités naturelles.

    La difficulté consiste dans le fait que la diversification hors saison et hors ski n’est pas rentable et n’est viable que par l’activité du ski de piste. En chiffre, le tourisme de montagne représente 10 milliards d’euros par an. Le gouvernement a lancé en mai dernier un plan Avenir Montagnes de 331 millions d’euros. Ces montants importants reflètent bien la fragilité de ce pan de l’activité touristique de notre pays.

    Pass sanitaire obligatoire dans les remontées mécaniques depuis le 04 décembre 2021

    En Isère, la station des 2 Alpes ouvrent ses pistes sur son glacier dès ce week-end. De novembre à mi-décembre, si l’enneigement est suffisant, les stations des Savoie vont ouvrir leurs domaines skiables. La Suisse voisine n’a pas encore tranché sur l’obligation d’un pass sanitaire pour aller skier. En France, de nombreux responsables de stations souhaitent que la décision gouvernementale soit prise au plus tôt pour permettre de s’organiser notamment au niveau des saisonniers qui ne sont tous vaccinés.

    Le secrétaire d’Etat en charge du tourisme avait indiqué que : “le pass sanitaire dans les stations est bien à l’étude si la situation sanitaire l’exige”.

    Cette décision dépendait donc de l’évolution de la situation épidémique. L’indicateur du taux d’incidence atteint au niveau national 231 cas cas positifs pour 100 000 habitants le 27/11/221 (donc supérieur à la limite de 200 cas fixée par le gouvernement). Le pass sanitaire devient donc obligatoire à compter du 04/12/2021, il concerne les salariés, les saisonniers et les clients des remontées mécaniques.

    Concrètement, le pass sanitaire ou un test PCR de moins de 24 heures sont obligatoires dans les files d’attente des remontées mécaniques et dans les télécabines. Des contrôles seront effectués au moment de l’achat du forfait de ski et dans  les stations.

    L’obligation de posséder un pass sanitaire pour utiliser les remontées mécaniques aura donc un double impact sur le niveau de réservation des touristes et sur la disponibilité d’un nombre suffisants de travailleurs saisonniers. Selon un syndicat, entre 10 et 20 % des saisonniers ne pas encore vaccinés.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Le mag'

    La ville d’Annecy : victime d’une cyberattaque de ses services informatiques

    Un communiqué des services de la mairie d'Annecy indique qu'une cyberattaque est en cours, provoquant l'arrêt de l'ensemble de ses services informatiques. Les détails de...