AccueilEvénementsLa Foire de la Saint-André et la Fête Foraine d'Annecy auront-elles lieu...

La Foire de la Saint-André et la Fête Foraine d’Annecy auront-elles lieu en 2021 ?

Chaque fin d’année à Annecy, la foire de la Saint-André et la fête foraine attirent des milliers de visiteurs. Mais avec la crise sanitaire, à quoi peut-on s’attendre ?

L’édition 2021 de la Fête Foraine d’Annecy

Chaque année de fin novembre à début décembre, les manèges s’installent sur la place des Romains. Petits et grands se donnent rendez-vous pour essayer les dernières attractions qui procurent le plus d’adrénaline. Le “Rapid Troïka” connu sous le nom de “la chenille” s’installe traditionnellement au bout de la place. Des jeux d’adresse ou de hasard permettent aux visiteurs de tenter leur chance pour gagner de nombreux lots. Plusieurs manèges permettent au plus jeunes de faire leurs premiers pas dans une fête foraine. On peut aussi compter chaque année sur les attractions classiques : labyrinthe, maison hantée, auto-tamponneuses. Pour les gourmands, ils pourront de nouveau déguster crêpe, gaufre, barbe-à-papa et pomme d’amour.

Selon nos informations, la fête foraine d’Annecy est maintenue pour cette fin d’année 2021, ce qui représente une excellente nouvelle pour son public familial. Elle devrait se tenir la dernière semaine de novembre et la première de décembre 2021.

Cependant, pour prendre en compte les restrictions liées à la crise sanitaire, la fête foraine se tiendra dans un format restreint, pour éviter une trop forte concentration de public. Cela implique que le nombre d’attractions devrait être limité. C’est cependant un moindre mal par rapport à l’annulation de l’année dernière.

Quel avenir pour la Foire de la Saint-André cette année ?

Depuis le Moyen Âge, la ville d’Annecy organise une grande foire dans les rues de son centre-ville le premier mardi de décembre. Par le passé, cette foire permettait à la population habitant dans des lieux reculés de vendre sa production et les acheteurs constituaient des provisions pour l’hiver.

De nos jours, plusieurs centaines de commerçants ambulants ouvrent des stands qui proposent au public des produits très variés : vêtements, ustensiles de cuisine, produits d’entretien. Les amateurs de spécialités culinaires locales peuvent déguster des tartiflettes, des diots au vin blanc ou encore des rissoles aux poires.

À ce jour, aucune décision n’a été prise par les autorités locales. La crise du coronavirus impose de surveiller de près l’évolution du taux d’incidence dans la population. Selon nos sources, la décision incombera à la préfecture de Haute-Savoie et à la municipalité d’Annecy. Si la foire de la Saint-André est maintenue, l’enjeu sera de mettre en place sur un large périmètre des mesures de prévention et de contrôle des gestes barrières.