Votre média indépendant !

Plus
    Accueil Notre agglo Pourquoi choisir de s'implanter à Annecy ?

    Pourquoi choisir de s’implanter à Annecy ?

    Pourquoi de plus en plus de Français font le choix de s’installer en Haute-Savoie et particulièrement à Annecy ? D’abord pour la qualité de vie et le dynamisme économique.




    Un marché de l’emploi dynamique

    Le marché du travail ne connait pas la crise sur le bassin Annécien. Malgré la pandémie et les difficultés économiques qui en résultent au niveau national, les offres d’emploi sont nombreuses. L’industrie, le secteur du digital et le tourisme connaissent une forte croissance sur ce territoire. Sur le plan touristique, la forte affluence incite les restaurants, les hôtels et les campings à embaucher fortement. Les deux agences du Pôle Emploi d’Annecy peinent à trouver des serveurs, du personnel de cuisine ou de chambre pour répondre aux besoins des professionnels du tourisme.




    Les chiffres des offres d’emploi sont sans appel au mois de juin 2021 sur l’agglomération d’Annecy : 356 offres de travail proposées dans l’hôtellerie et la restauration, soit une hausse de 187 % par rapport à l’année dernière. Les agences d’emploi ont créé un fichier de profils directement employables. Elles ont organisé des formations courtes pour les demandeurs d’emploi et des jobs dating.

    Certains grands hôtels d’Annecy proposent à leurs salariés des chambres dans des structures dédiées pour faire face à l’absence d’offre de petits appartements sur la ville d’Annecy pendant l’été. Par ailleurs, de nouveaux centres de formation voient le jour comme celui de l’ancien hôtel de pont de l’Abime à Gruffy. En collaboration avec la Croix-Rouge française, il enseigne les métiers de la restauration avec des stages pratiques. Autre piste : la mise en place de groupements d’employeurs pour embaucher des salariés sur des CDD d’usage. Cette technique permet d’envoyer la main-d’œuvre selon les besoins ponctuels dans un restaurant précis, puis dans un hôtel pour pallier à la pénurie ponctuelle de personnel.

    Un cadre de vie unique et préservé

    La Petite Venise des Alpes est le surnom d’Annecy car dans le centre historique les Vieilles Prisons sont entourées par des canaux. Avec 120 000 habitants, la capitale de la Haute-Savoie présente les avantages d’une grande ville : des services publics nombreux, une offre culturelle riche toute l’année et la possibilité de pratiquer la plupart des sports. Mais Annecy a su conserver le charme d’une ville de province en dehors de la période estivale. Son cadre naturel est unique. Le lac d’Annecy est le plus pur d’Europe. Il permet de pratiquer de nombreuses activités nautiques comme la voile, le paddle, la plongée et tout simplement la baignade.

    Les massifs montagneux à proximité sont les Aravis, les Bauges avec la station du Semnoz qui se situe à seulement 20 minutes du centre-ville. De nombreuses stations de sports d’hiver ont su garder un caractère authentique comme La Clusaz, Le Grand Bornand ou Les Confins. Ces stations permettent aussi de profiter de l’été en altitude pour faire de la randonnée sur les nombreux chemins balisés. Les promeneurs partent à la découverte de la faune et de la flore des Alpes : marmottes, bouquetins, chamois et aigles. Les amateurs de vélo peuvent faire le tour du lac et gravir les nombreux cols à proximité.

    De nombreux évènements festifs et culturels

    La ville d’Annecy a la chance de connaitre un agenda culturel varié et de qualité qui permet d’attirer un large public pendant toute l’année. Nous vous proposons un calendrier des événements à ne pas rater :

    • En février :  Le Carnaval Vénitien permet d’admirer des centaines de masques qui déambulent dans la ville et sur le Pont des Amours.
    • En mars le Festival Cinémino permet aux enfants de voir de nombreux films et dessins animés récents à un tarif réduit.
    • Fin mai, les Grandes Médiévales d’Andilly près d’Annecy permet de plonger quelques siècles en arrière pour découvrir les us et coutumes du Moyen-âge. Des milliers de figurants vous proposent de nombreux spectacles comme des tournois de joute.
    • Mi-juin, Annecy reçoit le Festival International du Film d’Animation. De nombreux dessins animés gratuits sont projetés sur le Pâquier pour découvrir les dernières créations des studios Disney et Pixar.
    • De juillet à septembre : le Festival Annecy Paysages est l’occasion de déambuler dans les rues et les parcs de la ville pour découvrir des créations d’art contemporain.
    • À la mi-juillet : Le Festival pop-rock Musilac à Aix-les-Bains permet de découvrir sur scène des artistes internationalement reconnus.
    • Le 1er samedi du mois d’août la baie d’Annecy accueille la Fête du Lac. Il s’agit du plus grand spectacle pyrotechnique d’Europe. Pendant plus de 90 minutes, le ciel s’illumine avec le lac en toile de fond.
    • Fin septembre, les amateurs de cinéma peuvent participer au Festival du Cinéma Italien d’Annecy avec notamment des échanges entre le public et les acteurs.
    • Le second samedi d’octobre, la traditionnelle fête de la Descente des Alpages permet de voir les troupeaux qui quittent les alpages pour l’hiver.
    • De fin novembre à début janvier, le Noël des Alpes d’Annecy propose de belles animations festives. Vous pouvez profiter des dizaines de chalets du Marché de Noël pour préparer vos cadeaux.

    S’installer à Annecy permet de découvrir une belle région qui allie le dynamisme économique, de nombreuses festivités et un cadre naturel unique entre lac et montagne.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Le mag'

    Annecy : ouverture du parking gratuit “Parc des sports”

    Pour répondre à la demande stationnement en forte hausse sur Annecy, un nouveau parking vient d'ouvrir. Bonne nouvelle : il sera gratuit dans un...