Votre média indépendant !

Plus
    Accueil Vie économique Comment gagner de l'argent supplémentaire tout en étudiant à Annecy ?

    Comment gagner de l’argent supplémentaire tout en étudiant à Annecy ?

    En cette période crise sanitaire, de nombreux étudiants sur Annecy ont des difficultés pour trouver un job permettant de payer leurs études. Quelles sont les pistes à privilégier ?







    Valoriser vos études supérieures

    Le bassin annécien connait un taux de chômage plus faible que la moyenne nationale. Les emplois qualifiés dans l’industrie, la mécatronique, le numérique et le tourisme sont très recherchés par les employeurs. Mais pour les étudiants qui recherchent des petits boulots pour payer tout ou partie des frais de leurs études, l’offre a diminué depuis la crise sanitaire qui a fortement impacté de nombreuses PME qui avaient l’habitude de recruter à mi-temps des étudiants. Néanmoins, il existe des pistes intéressantes qu’il ne faut pas négliger.

    En premier lieu, les étudiants qui sont inscrits dans l’enseignement supérieur dans les domaines des langues, des mathématiques, de la physique, de l’informatique et de l’enseignement possèdent dans ces matières un bon niveau qui peut être rémunérateur. À ce titre, la plupart d’entre eux possèdent de solides notions d’anglais, qui est une langue très recherchée pour donner des cours particuliers. Les emplois de professeur en ligne permettent à de nombreux étudiants annéciens d’arrondir leur fin de mois en poursuivant leurs études dans de meilleures conditions. Les plateformes e-learning ont connu un essor important avec les périodes de confinement. Les connaissances acquises dans les formations supérieures peuvent ainsi aider de nombreux autres élèves.

    Miser sur l’essor touristique

    Autre piste, le secteur du tourisme est très développé sur Annecy qui attirent des vacanciers en été comme en hiver. Toute l’année, de nombreux événements festifs et culturels attirent un large public. Le Festival International du Film d’Animation qui se déroule au mois de juin nécessite de nombreux jeunes pour accueillir les festivaliers qui viennent du monde entier. La fête du lac qui se déroule le premier samedi du mois d’août attire plus de 50 000 spectateurs. Les hôtels et les nombreux campings ont donc besoin de personnel pour satisfaire la demande. C’est aussi le cas lors de la fête folklorique de la Descente des Alpages en octobre et du Carnaval Vénitien en février qui attirent de nombreux spectateurs sur plusieurs jours. En fin d’année sur le mois de décembre, la ville d’Annecy accueille le Marché de Noël des Alpes. Plus de quarante petits chalets traditionnels sont installés dans la Vieille Ville pour proposer à la vente des produits festifs. Les commerçants recherchent de nombreux étudiants pour les aider à tenir ces stands qui sont ouverts tous les jours.

    Le secteur de la restauration est fortement développé sur Annecy avec de nombreux établissements qui ont de grandes difficultés pour embaucher pendant la saison estivale des serveurs et du personnel de cuisine. Après une rapide formation en interne, c’est l’assurance pour les jeunes étudiants de trouver un travail en complément de leur formation universitaire. La demande est tellement forte qu’il suffit de proposer sa candidature directement avec un CV dans plusieurs établissements.

    Accompagner le développement de l’économie numérique

    Au niveau institutionnel, la mairie d’Annecy propose chaque été des chantiers jeunes. Ce dispositif réservé au 14-17 ans constitue une première approche du travail sur des chantiers rémunérés sur la base de contrats de 15 H.

    Le secteur de l’économie numérique est en pleine croissance sur le bassin annécien. De nombreuse start-up recherche des étudiants en programmation, en design et dans l‘image animée. Ces emplois qui peuvent prendre la forme de stage rémunéré permettent aux étudiants spécialisés dans ces disciplines de parfaire leur niveau de façon pratique et de mettre de côté de l’argent de côté pour prendre en charge une partie du coût de leur scolarité dans l’enseignement supérieur. Les “Papeteries Image Factory” de Cran-Gevrier regroupe plus de 50 entreprises de la startup à la PME spécialisées dans l’image et les industries créatives qui proposent des stages rémunérés. Pour les étudiants qui possèdent un bon niveau dans le graphisme et la modélisation 3D, le groupe Ubisoft est implanté sur Annecy. Ce studio dédié aux jeux vidéo recherche fréquemment des nouveaux talents.

    Immobilier et services à la personne

    Le secteur du bâtiment est en forte croissance sur Annecy. Le secteur étant très dynamique pour pour répondre à la demande de venir emménager entre lac et montagne. Les métiers du BTP sont en tension et de nombreux postes restent à pourvoir. Si votre formation scolaire correspond à une des professions liées à l’immobilier, vous n’aurez pas de difficulté à trouver un emploi à temps partiel pour financer vos études.

    Enfin l’agglomération d’Annecy compte un nombre important de retraités qui ont fait le choix de vivre dans cette région. Les activités de services à la personne : courses, aide à la prise de repas, ménage, repassage et promenade des ainés connaissent un fort développement localement. De nombreuses entreprises recherchent des étudiants en s’adaptant à leur emploi du temps scolaire. Les petites annonces fonctionnent aussi très bien pour trouver un emploi de service à la personne près de votre domicile.

    En conclusion, le dynamisme économique du bassin annécien est source de nombreuses opportunités pour les étudiants qui ont besoin d’un complément financier pour payer leurs études. Les associations étudiantes peuvent aussi vous conseiller vers de nombreuses pistes intéressantes.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Le mag'

    Annecy : ouverture du parking gratuit “Parc des sports”

    Pour répondre à la demande stationnement en forte hausse sur Annecy, un nouveau parking vient d'ouvrir. Bonne nouvelle : il sera gratuit dans un...