Vous travaillez dans l’image animée, le jeu vidéo, la production audiovisuelle le web, le bassin d’Annecy propose de nombreux emplois dans cette spécialité.  Nous vous proposons une présentation de cette filière et les différents profils qui sont recherchés par les entreprises annéciennes.

CITIA : un pôle d’excellence sur Annecy

La Cité de l’Image en Mouvement (CITIA) est un pôle d’excellence public qui décline ses missions sous trois axes :

  • La culture avec le Festival International du Film d’Animation (FIFA) qui se déroule chaque année à Annecy.
  • L’économie avec pour mission de favoriser le développement des sociétés locales liées à cette filière notamment aux Papeteries – Image factory. Le Marché International du film d’Animation (MIFA) est un événement où de nombreux recrutements ont lieu chaque année.
  • La formation avec : l’école des Gobelins, un master Stratégie et communication digitale à l’université de Savoie et un master professionnel Transmédia enseigné à Annecy par Sciences Po Grenoble.

Cette dynamique des pouvoirs publics crée de bonnes conditions pour développer l’emploi dans ce domaine.

La filière Images et industries créatives d’Annecy

D’après une étude du département de la Haute-Savoie, 46 % des entreprises de ce secteur éprouvent des difficultés à embaucher sur Annecy., 79 % ont recours à l’externalisation des ressources et 65 % travaillent avec des profils en freelance. C’est donc une véritable opportunité d’embauche si vous souhaitez vous installer sur Annecy.

Ce secteur professionnel regroupe plus de 1 400 emplois et plus de 240 entreprises sur Annecy. Le chiffre d’affaires estimé dépasse les 130 M d’€. On distingue quatre types d’entreprises principalement :

  • Les studios de développement de jeu vidéo : c’est essentiellement le studio Ubisoft qui  développe des titres comme Assassin’s Creed, Splinter Cell, Tom Clancy’s The Division 2 en collaboration avec Massive studio . Ubisoft emploie 260 collaborateurs sur son site d’Annecy. De nombreux postes sont régulièrement à pourvoir comme Programmeur 3D, Directeur artistique, Game designer, FX artist, Directeur technique en animation.
  • Les agences de communication : Elles proposent une communication globale ou digitale dans la création de contenu numériques, de sites web, d’animation 3D, dans la production de supports audiovisuels. Les sociétés suivantes notamment sont présentes : MNSTR, Félix, Activmag, Signature Communication, Altimax, Net Design et La Société Secrète.
  • Les agences web et mobile : Ces entreprises crée des sites internet, de plus en plus orientés application mobile. Elles recherchent aussi des profils dans l’animation 2D et 3D, le graphisme. Les sociétés suivantes notamment sont représentatives :  Paprika, Funky Sound, Studio, 3D Concepts Studio, AboutGoods Company et
    La Maison du Net.
  • Les studios de production audiovisuelle : Ils regroupent la production pour la télévision, le web, le cinéma et les films d’animation. Les métiers de la postproduction sont également recherchés par ces entreprises. Calibra Annecy, 8 Mont Blanc, Econa et In the box sont présents sur Annecy.

Ces sociétés produisent, distribuent et diffusent des images virtuelles pour le multimédia, le cinéma d’animation, le jeu vidéo et l’audiovisuel. N’hésitez pas à contacter ses entreprises ou d’envoyer une candidature spontanée, les métiers de l’image recrutent en permanence sur Annecy.

Les Papeteries : Image factory

Les Papeteries : Image factory est un écosystème économique porté par les pouvoirs publics pour accueillir les entreprises de l’animation, du jeu vidéo, de l’audiovisuel et du multimédia. Ce lieu fédérateur est un des moteurs de la filière de l’image animée sur Annecy.

Cet espace regroupe sur Annecy plus de 50 entreprises de la start-up à la PME. Il y a aussi six centres de formations dont l’école des Gobelins d’Annecy. Vous trouverez aussi une résidence  de 28 logements pour les salariés de la filière. Selon votre recherche d’emploi, vous trouverez certainement une entreprise qui recherche votre profil. Les papeteries proposent aussi un espace dédié à la création d’entreprises avec incubateur et pépinière.

Nous vous proposons de visiter le site institutionnel des Papeteries : Image factory.