Votre média indépendant !

Plus
    Accueil Notre agglo La Friche des Rails : un lieu éphémère à découvrir

    La Friche des Rails : un lieu éphémère à découvrir

    Le lac et la Vieille Ville ne sont pas les seuls sites à visiter à Annecy. Pendant l’été, dans le cadre du Festival Annecy Paysages, découvrez la Friche des Rails.




    Détourner une friche industrielle pour en faire un lieu convivial

    La friche des rails s’inscrit dans la programmation de l’édition 2021 du Festival Annecy Paysage. Le festival se déroule chaque année pendant l’été et propose aux visiteurs de découvrir au grè de leurs déambulations dans la ville des dizaines d’œuvres d’art contemporaines disséminées sur l’ensemble du territoire.

    Le projet « La Friche des rails » a été inspiré par la forte identité du site. Il se situe dans une zone industrielle abandonnée parcourue par des rails. Les voies ferrées sont envahies par la végétation et semblent se perdre en direction du Semnoz. De l’autre côté de la friche, un ancien entrepôt complétement tagué délimite la zone. Sur son mur face à la friche, une fresque monumentale a été peinte par le collectif d’artistes allemands Low Bros.

    Sur la friche, les artistes du collectif Bruit du Frigo ont créé des wagons en bois sans roues qui permettent au public de s’approprier l’espace. Ces structures sont utiles à de nombreux usages : transats, gradins, scènes, jeux et pique-nique. Le sol de la friche propose un plan du quartier coloré qui indique comment se repérer sur les alentours du site. Ce lieu éphémère a été pensé pour se retrouver en famille et entre amis dans une partie de la ville que la population comme les visiteurs ne connaissent guère.




    Structures de la Friche des Rails à Annecy

    Une manière d’associer le public au renouvellement du quartier

    L’ensemble de ce quartier initialement à vocation industrielle se situe à la frontière entre les anciennes communes de Seynod et d’Annecy. Avec la commune nouvelle, la ville souhaite investir dans le quartier des Trois Fontaines en le renouvelant. Le projet de la Friche des Rails s’inscrit dans cette démarche et sera le support de la consultation de la population dans les trois prochaines années pour l’avenir de ce quartier. Sur le devant de ce train immobile, une scène en forme d’agora permet les débats sur l’avenir du quartier. Cette démarche innovante met l’art et la sensibilité culturelle au centre du processus d’échange avec la population.

    Infos pratiques

    La Friche des Rails se situe dans le quartier de Vovray en face du centre horticole de la ville d’Annecy.  Elle est accessible par la voie cyclable de la promenade Lachenal. L’entrée se trouve au : 2 rue de la Cité.
    Tarif : gratuit.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Le mag'

    Idée vacances : Annecy en toutes saisons

    Annecy est une destination prisée par de nombreux touristes toute l'année. Quels sont ses atouts et quelle est la meilleure période pour venir en...