Votre média indépendant !

Plus
    Accueil Notre agglo Bruit à Annecy en semaine et le week-end : comment et à...

    Bruit à Annecy en semaine et le week-end : comment et à quelle heure ?

    Le bruit arrive en tète des nuisances pour la population. Tapage nocturne, tapage diurne : quelle est la réglementation à Annecy ?




    L’arrêté municipal n°2003-1519 de la Ville d’Annecy stipule : « Tout bruit gênant causé sans nécessité ou dû à un défaut de précaution ou à une négligence est interdit de jour comme de nuit afin de préserver la santé et la tranquillité publique. »

    Comment réagir en cas de tapage diurne ?

    Votre voisin diffuse de la musique à un niveau très élevé, il passe la tondeuse dès l’aube, il fête son anniversaire chaque week-end, il rénove son appartement depuis des années, que faire ? Il convient de réagir parce que le bruit provoque des effets sur la santé et notamment sur le sommeil. Votre niveau de récupération sera amoindri si vous subissez régulièrement des nuisances sonores de la part de votre voisinage.

    Si vous pensez subir un bruit gênant par sa durée, son intensité ou sa répétition, vous devez d’abord localiser sa source en relavant sa nature, son heure et sa localisation. Il est toujours préférable de tenter de résoudre le problème à l’amiable en prenant contact avec l’auteur de la nuisance. Si cela ne change rien, vous pouvez saisir par courrier le syndic de votre copropriété ou le gestionnaire de votre HLM, en demandant de faire appliquer le règlement intérieur de votre immeuble.

    Si cela ne suffit toujours pas, vous pouvez écrire à la mairie d’Annecy, au service Hygiène-ERP en expliquant la situation. Ce service interviendra si la cessation de la nuisance s’inscrit dans le cadre légal des pouvoirs du maire. Pour un déménagement, si vous souhaitez occuper le domaine public (place de stationnement, trottoir), il faut faire une demande à la mairie d’Annecy.




    Que faire en cas de tapage nocturne ?

    Si vous subissez une nuisance sonore de la tombée de la nuit à l’aube, il s’agit de tapage nocturne. Sur Annecy, les troubles de ce type à la tranquillité publique sont causés le plus fréquemment par :

    • La fermeture des terrasses et le départ de la clientèle vers une heure du matin,
    • Les sorties de boites de nuit,
    • Le pot d’échappement de certaines motos et les rodéos nocturnes.

    Quel que soit le type de nuisances sonores, vous pouvez contacter la Police Municipale d’Annecy jusqu’à 1 heure du matin au 04 50 33 88 56. Au-delà, vous devez composer le 17 pour contacter la Police Nationale ou la Gendarmerie afin qu’un constat soit établi.

    Quid des travaux de bricolage et de jardinage ?

    La réglementation de la ville d’Annecy stipule que dans les propriétés privées les travaux de jardinage et de bricolage réalisés par des outils bruyants comme les tondeuses à gazon, les soufflants, les rotors, les taille haies, les perceuses et les ponceuses ne peuvent être effectués que :

    • les jours ouvrables de 8 H à 20 H,
    • les samedis de 9 h à 12 h  et de 15 h à 19 H.

    Ils sont interdits les dimanches et jours fériés.

    La réglementation pour les livraisons de marchandises

    Annecy est une ville qui attire de nombreux touristes. Les bars et restaurants, ainsi que les nombreux magasins du centre-ville et d  la Vieille Ville doivent être livrés en marchandises toute la semaine sauf le dimanche. Pour restreindre les nuisances sonores, mais aussi la pollution de l’air, la ville d’Annecy a pris des mesures pour limiter le poids et la taille des camions de livraison dans le centre-ville et pour favoriser les véhicules électriques.

    Pour limiter ces nuisances, les livraisons de marchandises sont interdites à Annecy entre 22 H et 6 H du matin. Les conducteurs de camions qui patientent pour effectuer leur livraison doivent éteindre leur moteur.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Le mag'

    Annecy : la vente d’alcool à emporter interdite les soirs de...

    Suite aux débordements le soir de la fête de la musique, le maire d'Annecy a interdit la vente d'alcool à emporter 3 heures avant...