Votre média indépendant !

Plus
    Accueil Notre agglo Est-il possible d'installer une éolienne chez soi à Annecy ?

    Est-il possible d’installer une éolienne chez soi à Annecy ?

    Pour lutter contre le réchauffement climatique, la transition vers des énergies non polluantes est une préoccupation de nombreuses familles annéciennes. Mais concrètement, peut-on installer une éolienne sur sa propriété ?




    Quel intérêt d’installer une éolienne à Annecy ?

    Les dernières élection municipales à Annecy ont conduit un maire écologiste à la tête de la ville. Le réchauffement climatique devient donc une préoccupation de plus en plus forte en Haute-Savoie et les habitants souhaitent contribuer à leur échelle à œuvrer pour la protection de l’environnement. La transition énergétique consiste à préférer des modes de production d’énergie qui soient plus respectueux de la nature. En France, l’énergie provient essentiellement du nucléaire. Mais il existe d’autres technologies pour produire de l’électricité comme l’énergie éolienne et l’énergie solaire. Certaines zones de notre département ont suffisamment de vent pour penser à l’installation d’une éolienne domestique.

    En plus de l’intérêt de produire une énergie renouvelable, vous contribuez à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ce type d’installation peut conduire à réaliser à terme des économies importantes sur sa facture d’électricité. Vous pouvez également vous assurer des revenus supplémentaires grâce à la quantité d’énergie revendable. Enfin, produire sa propre électricité permet d’être autonome et ainsi de ne plus subir les hausses répétées des coûts de l’énergie en France.

    Quelle est le prix d’une éolienne domestique ?

    L’installation sur Annecy d’une éolienne domestique par un particulier correspond à un investissement conséquent au départ. Un bon professionnel vous conseillera entre les différents types de technologies disponibles :

    • L’éolienne horizontale qui capte le vent grâce à des hélices perpendiculaires au sol. C’est la plus rentable, mais elle crée des nuisances sonores ce qui la rend incompatible avec le voisinage. De plus, il faut un terrain dégagé ce qui est rare autour d’Annecy où le prix du foncier est très élevé.
    • L’éolienne verticale a des pales qui tournent sur elles-mêmes et qui peuvent produire  de l’électricité même si le vent est assez faible. Elle est donc adaptée au milieu urbain d’Annecy en pouvant être installée sur le toit d’une maison pour un prix raisonnable. L’installation de panneaux solaires peut permettre en complément d’atteindre une production suffisante pour être autonome. Le prix d’une installation se situe entre 10 000 et  40 000 € selon la puissance électrique souhaitée.
    • L’éolienne hydraulique est destinée aux propriétaires de maison qui vivent près d’un cours d’eau. En Haute-Savoie, il existe de nombreux ruisseaux qui peuvent convenir. L’électricité est produite grâce à une turbine qui convertit la puissance du courant de l’eau en électricité. Son coût avoisine les 9 000 €.

    Vous pouvez bénéficier de certaines aides de l’État pour réduire la facture comme le taux réduit de TVA à 10%, des subventions régionales et départementales. L’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat peut également vous conseiller sur l’ensemble des aides disponibles dans la région d’Annecy. La vente d’une partie de votre électricité à EDF peut aussi vous apporter un revenu régulier.

    Comment se passe concrètement l’installation ?

    L’installation se déroule sur quelques jours. Un artisan spécialisé va choisir avec vous le meilleur site pour votre éolienne domestique. L’emprise au sol est généralement de 4 x 4 m. Si vous faites le choix d’une éolienne verticale, elle sera vraisemblablement installée sur votre toit. Puis la société que vous aurez choisi procédera à la mise en place d’un socle en béton. L’éolienne sera ensuite assemblée horizontalement avant d’être mise en position verticale à l’aide d’un vérin hydraulique. La dernière étape correspond au raccordement au réseau public d’électricité. La mise ne place d’un compteur permettra de quantifier la quantité d’énergie produite, l’énergie consommée et l’énergie revendue à EDF.

    Il est conseillé de consulter plusieurs professionnels sur la région annécienne pour obtenir différents devis. Ils seront aussi à même de vous conseiller sur la meilleure technologie en fonction des spécificités de votre propriété : type de vent, nuisance sonore, acceptabilité pour votre voisinage. Dans le cas d’une éolienne hydraulique, une étude du débit du cours d’eau sera nécessaire pour valider la faisabilité de votre projet éolien

    Quels sont les contraintes légales et locales sur Annecy ?

    L’implantation d’une éolienne sur Annecy doit respecter certaines formalités administratives :

    • Dépôt d’un permis de construire pour les éoliennes de plus de 12 mètres de haut.
    • Déclaration de travaux pour les projets de moins de 12 mètres de haut.
    • Une étude d’impact financée par le demandeur est conseillée
    • Le projet d’éolienne domestique doit être conforme au plan local intercommunal d’urbanisme de l’agglomération du Grand Annecy.

    Pour l’ensemble de ses démarches, vous pouvez prendre rendez-vous avec le service urbanisme d’Annecy qui se situe près de l’aéroport de Meythet. Nous vous conseillons de choisir une société locale qui a l’habitude de dialoguer avec les services publics locaux. Pour éviter des recours administratifs contre votre permis de construire ou votre autorisation de travaux, il convient d’informer en amont vos voisins en menant une concertation sur l’impact visuel et sonore de votre équipement.

    Ce beau projet vous permettra de produire une énergie propre et inépuisable grâce à la seule force du vent ou de l’eau.




    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Le mag'

    Seynod : Amazon recrute 100 saisonniers

    Le leader du e-commerce poursuit son développement sur le bassin d'Annecy. En prévision des fêtes de fin d'année, une centaine de postes sont à...