L’aéroport d’Annecy-Meythet

Annecy possède un aéroport dédié à l’aviation d’affaires et de loisirs nommé Annecy Mont-Blanc. Il se trouve du côté d’Épagny Metz-Tessy. Retour sur son histoire, son évolution et sa politique environnementale.

L’histoire de l’aéroport

Aéroport Annecy-MeythetL’aéroclub de Haute-Savoie a été créé en 1930. En 1945, l’armée américaine y construit une piste et des baraquements afin de permettre aux avions de guerre de réaliser des rotations.

Jusqu’en 2007, cette infrastructure accueille une ligne principale qui est alors dédiée à la desserte de l’aéroport d’Orly à Paris. L’essentiel des passagers étaient des cadres d’entreprises annéciennes.

En janvier 2007, le Conseil Départemental de Haute-Savoie fait l’acquisition de l’aéroport nommé Annecy Mont-Blanc. Depuis le 1er janvier 2022, c’est la société Vinci qui exploite l’aéroport par le biais d’une délégation de service public. L’opérateur aéroportuaire, conscient des enjeux environnementaux, déploie depuis un plan d’investissement incluent le volet écologique.

La politique environnementale de l’aéroport

Devant les nouveaux enjeux liés au développement durable, les exploitants de l’aéroport se voient dans l’obligation de proposer des solutions. Depuis la reprise de la gestion par Vinci, un plan d’investissement de 10 millions d’euros a été lancé, afin d’œuvrer dans le sens du développement durable et dans le but de réduire les émissions de CO2.

Accélérer la transition environnementale de la structure

Co-financé par le Département, son objectif est d’accélérer la transition environnementale de la structure.

Une démarche qui, concrètement, devrait se traduire par :

  • Une rénovation thermique de l’aérogare

  • L’investissement dans des engins de piste électriques

  • La création d’une centrale photovoltaïque

  • Le remplacement de l’éclairage par des LED sur l’intégralité de la plateforme

L’objectif demeurant, au plus tard en 2030, d’atteindre le Zéro Émission Nette. En parallèle, la promotion des biocarburants est réalisée et des bornes de recharge à destination des véhicules électriques doivent être mises en place.

Protection de la faune et de la flore

abeilles ruche

Afin de développer la biodiversité et de contribuer à protéger la faune et la flore de ce site, 3 ruches sont installées sur l’aéroport. La production de miel, estimée à 20 kg par an, n’est pas commercialisée.

L’aéroport travaille également de façon étroite avec des exploitants agricoles locaux qui entretiennent les 70 hectares situés au sein de la structure.

Les activités de l’aéroport Annecy Mont-Blanc

L’aéroport Annecy Mont-Blanc fonctionne grâce à deux activités principales : le tourisme d’affaires et la formation au pilotage couplée avec les baptêmes de l’air.

Le tourisme d’affaires

Aéroport de Meythet Avialpes avion électriqueL’aéroport Annecy Mont-Blanc est principalement utilisé dans le cadre du tourisme d’affaires. Un secteur qui représente aujourd’hui 10 % du trafic en France et 2,6 % du trafic mondial.

En moyenne, il se dit que l’aviation d’affaires permet de gagner 2 heures de travail et une moyenne de 2 840€ de gains de productivité supplémentaires pour chaque déplacement.

Implanté au sein d’un territoire attractif et grâce à sa position stratégique, l’aéroport d’Annecy propose un accès rapide aux grandes entreprises du Grand Annecy. Il se trouve également à proximité immédiate avec la Suisse.

Baptêmes de l’air et formation au pilotage

Apprendre à piloter un avion, ou tout autre engin volant est chose possible. En effet, de nombreux clubs et sociétés sont implantés du côté de l’aéroport d’Annecy. Voici les principaux.

  • Avialpes : vous pourrez profiter d’un vol touristique au-dessus des Alpes, mais aussi choisir de vous former au pilotage. Cette entreprise, consciente de l’importance de prendre en compte les enjeux environnementaux, était la première de ce type à acquérir un avion totalement électrique en mars 2021. Une manière

  • Aéroclub d’Annecy Haute-Savoie : ce club local permet de découvrir, de s’initier ou de se perfectionner à piloter un avion ou un ULM. Les baptêmes vous offriront la possibilité d’admirer Annecy et son lac.
  • Alpes Hélicoptères : ce centre d’instruction pour le pilotage d’hélicoptères propose aussi des vols touristiques, ainsi que vols privatisés.
  • Héli-club des Alpes : enseignement du pilotage sur hélicoptères.
  • Réseau de sports aériens : cette structure nationale permet d’apprendre à créer un aéronef et à l’entretenir.
  • Wilco Fight Club : cette société organise des baptêmes de l’air, mais aussi des formations au pilotage. Une fois formé et votre diplôme obtenu, vous aurez la possibilité de louer un ULM.

Informations pratiques

L’Aéroport Annecy Mont Blanc se situe au 8 route de Côte Merle – 74370 Épagny Metz-Tessy. Il est ouvert tous les jours de la semaine, de 8 heures à 19 heures.

Tel : 04.50.32.23.32

Site officiel : www.annecy.aeroport.fr