L’aéroport d’Annecy-Meythet

Annecy possède un aéroport dédié aujourd’hui à l’aviation d’affaires et de loisirs. Mais ce ne fût pas toujours le cas : découvrons l’histoire et l’actualité de notre aéroport.

L’histoire de l’aéroport

L’aéroclub de la Haute-Savoie a été créé en 1930. En 1945, l’armée américaine construit une piste, des baraquements pour permettre les rotations des avions de guerre.

Jusqu’en 2007, cette infrastructure accueillait une ligne principale dédiée à la desserte depuis et vers l’aéroport d’Orly à Paris. L’essentiel de passagers étaient constitués de cadres d’entreprises annéciennes. En janvier 2007, le conseil départemental de Haute-Savoie fait l’acquisition de l’aéroport nommé Annecy-Mont Blanc. Le grand Annecy participe aussi au financement. C’est la société Edeis qui exploite l’aéroport jusqu’à la fin de 2020 par le biais d’une délégation de service public.

L’aviation d’affaires et de tourisme

La situation de l’aéroport au sein du carrefour économique des Alpes du Nord est un avantage important. Le réseau autoroutier est situé à 5 minutes.

Une assistance pour chaque vol privé est proposé, du service technique au service d’escale avec un transfert VIP et une réservation d’hébergement. La structure aéroportuaire comprend aussi un bar-restaurant L’Envol. Des sociétés privées proposent des prestations complètes pour l’aviation de loisirs.

Pour la ville d’Annecy, très dynamique sur le plan économique c’est la possibilité pour les dirigeants d’utiliser le tourisme d’affaires. Pour les touristes à fort pouvoir d’achat, c’est l’occasion de rejoindre les stations de ski de Haute-Savoie en empruntant un taxi ou un VTC au départ de l’aéroport.

L’aviation d’affaires

Les avions privés peuvent atterrir sur 1 200 aéroports en Europe contre 200 pour les avions de ligne. C’est donc un très fort maillage qui permet de se rendre au plus prés des destinations. De plus les formalités sont raccourcies, il suffit d’arriver 10 à 15 minutes avant le décollage de l’avion. Cela permet de diviser par quatre les temps de déplacements classiques. De plus des réunions de travail peuvent être organisées dans les salons de l’aéroport. Pendant le vol, un espace de travail permet de préparer le déplacement. Ces services sont disponibles 24 H / 24  et 7 J / 7.

L’aviation de tourisme

Apprendre à piloter un avion, un hélicoptère, un ULM, c’est possible avec les clubs et sociétés implanté sur l’aéroport d’Annecy :

Aéroclub d’Annecy Haute-Savoie : Ce club local permet de découvrir, de s’initier, de se perfectionner à piloter un avion ou un ULM. Des sorties jusqu’en Corse sont organisées. Des baptêmes permettent d’admirer Annecy et son lac.

Alpes Hélicoptères : C’est un centre d’instruction professionnelle pour le pilotage d’hélicoptères. Une activité de vols touristiques et de transferts est également proposé.

Avialpes : Cette société propose des survols de tourisme des Alpes, une école complète de pilotage mais aussi la location d’aéronefs.

Héli-club des Alpes : Enseignement du pilotage sur hélicoptères.

Réseau de sport aériens : cette structure nationale permet d’apprendre à créer un aéronef et à l’entretenir.

ULM-concept : Des baptêmes d’ULM au-dessus du lac d’Annecy et du massif du Mont-Blanc. Des cours sont dispensés pour le brevet de pilotage et le perfectionnement montagne.

Wilco : Société de location, formation pilote et baptême de l’air.

Informations pratiques

Aéroport Annecy Mont Blanc : 8 route de Côte Merle 74 370 Epagny Metz-Tessy
Tel. : 04 50 32 23 32

Site officiel : www.annecy.aeroport.fr