Votre média indépendant !

Plus
    Accueil Notre agglo Haute-Savoie : le boom du camping-car

    Haute-Savoie : le boom du camping-car

    Avec la crise sanitaire, les vacanciers ont modifié leurs habitudes en choisissant l’autonomie, la liberté et l’improvisation. Le camping-car coche toutes les cases pour découvrir Annecy.




    Le camping-car : idéal pour parcourir les Pays de Savoie

    Le premier confinement a souvent rimé avec l’absence de liberté de circulation. La crise sanitaire liée au coronavirus a alterné les périodes de déconfinement et de nouvelles contraintes. Les déplacements ont souvent été limités à quelques kilomètres, à son département ou à sa région. Pour découvrir les Pays de Savoie, les modes d’hébergement habituels comme l’hôtel ou les gites ont été délaissés. Ils imposaient une réservation en amont incompatible avec une situation sanitaire imprévisible. Au contraire, le camping-car permet de profiter de quelques jours de congés, d’un pont pour sillonner les petites routes des Alpes. Pour les gourmets, la dégustation de spécialités de Haute-Savoie comme la fondue, la tartiflette sont des incontournables de la gastronomie locale. La fermeture des restaurants depuis de longs mois privait les vacanciers des plaisirs de la table. Le camping-car permet de se préparer des bons repas en achetant des produits locaux de qualité. Le beaufort, le reblochon et la tome des Bauges sont disponibles dans les nombreuses fruitières que l’on croise sur les petites routes savoyardes. C’est aussi l’occasion de pratiquer un tourisme équitable en privilégiant les circuits courts. La ville d’Annecy propose aussi des marchés colorés et riches en saveurs du terroir, qui permettent d’acheter des produits frais de qualité pour cuisiner de bons petits plats dans son camping-car.

    Depuis la fin du premier confinement, les clients sont nombreux à chercher un camping-car d’occasion. À tel point que les vendeurs d’occasion en Haute-Savoie ne disposent plus de stock suffisant pour satisfaire la clientèle. Les acheteurs se tournent vers le marché du neuf. Mais là aussi, la demande est plus forte que l’offre et les délais de livraison s’allongent. La location est une option pratique qui permet de tester différents modèles. Vous pouvez louer un camping-car à Chambéry avec Hapee pour profiter de ce mode de vie de plus en plus plébiscité. Le profil des demandeurs se rajeunit également. Les clients n’attendent pas la retraite pour profiter de la liberté et de l’autonomie que procure l’itinérance. Sur le plan économique, le camping-car est un investissement important au départ, mais il supprime les frais d’hébergement, de train. Il réduit de façon conséquente les frais de restauration et permet de voyager au moindre coût.




    Découvrir les alpes suisses et italiennes

    Le boom du camping-car est aussi pour certains couples l’occasion de changer de mode de vie. Les longues vacances d’été sont remplacées par des départs plus fréquents et plus courts. Les voyageurs partent à la découverte des alpes suisses et italiennes. Dans ces pays limitrophes, de nombreuses structures rendent facile le stationnement du camping-car en apportant de nombreux services : eau potable, traitement des déchets, électricité. La Suisse francophone situé à moins d’une heure d’Annecy permet de faire le tour du lac Léman, de découvrir le canton du Valais, Neuchâtel, Lausanne et Genève. Du côté de l’Italie, la vallée d’Aoste est une destination à moins de 2 heures d’Annecy qui conjugue le charme des alpes et la gastronomie locale.

    Les aires de camping-car près d’Annecy

    La seule contrainte du camping-car est de trouver une aire de stationnement pour la nuit. La région d’Annecy connait une forte affluence touristique, les emplacements sont vite occupés notamment sur les bords du lac d’Annecy. Il existe néanmoins des emplacements gratuits :

    • Au niveau d’Annecy : en face de la plage des Marquisats, l’aire de Colmyr est gratuite avec une dizaine d’emplacements (vidange des eaux noires, eau potable, borne flot bleu). Vous pouvez rejoindre le centre-ville d’Annecy grâce à l’arrêt de bus situé à proximité.
    • Au niveau d’Annecy-le-Vieux : en face de la plage d’Albigny, de nombreux emplacements gratuits sont proposés avec l’eau potable du 1er avril au 15 octobre. Nous vous recommandons cet emplacement idéalement situé face au lac et proche des commerces.
    • Au niveau de Duingt : ce petit village situé après Saint-Jorioz possède une aire de services qui se situe en face du camping des Champs Fleuris qui est ouverte de mai à septembre avec vidange des eaux usées et eau potable.
    • Au niveau de la Balme-de-Sillingy : l’aire de stationnement des camping-cars se trouve à côté du lac artificiel. Elle dispose de 215 places équipées flot bleu, eau potable, vidange eaux usées avec une aire de pique-nique, restaurant, toilettes publiques et aires de jeux pour les enfants. Tarif : 5 € les 24 heures.
    • Au niveau de Villaz : cette petite commune près d’Annecy met à votre disposition une aire municipale de stationnement gratuite située chemin des Cruets. Elle est ouverte toute l’année et met à votre disposition un branchement électrique et l’eau potable.

    Parallèlement, de nombreux campings situés sur les bords du lac d’Annecy louent des aires de stationnement pour les utilisateurs de camping-car. Il est vivement conseillé de réserver si votre arrivée se situe pendant la période estivale.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Le mag'

    Annecy : la vente d’alcool à emporter interdite les soirs de...

    Suite aux débordements le soir de la fête de la musique, le maire d'Annecy a interdit la vente d'alcool à emporter 3 heures avant...