Votre média indépendant !

Plus
    AccueilNotre aggloAnnecy : numéro 1 des 500 villes où il fait bon vivre...

    Annecy : numéro 1 des 500 villes où il fait bon vivre en France pour la seconde fois

    La ville d’Annecy habituée du sommet des classements pour sa qualité de vie arrive de nouveau à la première place. Sur quels critères ?

    La reconnaissance d’une qualité de vie exceptionnelle

    Annecy se classe en tête des villes où il fait bon vivre devant Bayonne, Angers et La Rochelle.  Ce classement a été dévoilé le dimanche 11 avril 2021 par le Journal du Dimanche. Le palmarès est établi par l’Association des villes et villages de France. 34 837 communes sont passées au crible à travers 183 critères très précis qui permettent d’évaluer la qualité de vie :

    • Commerces et services,
    • Transports,
    • Sécurité,
    • Santé,
    • Éducation,
    • Loisirs,
    • Sports,
    • Culture,
    • Milieu associatif,
    • Solidarité.

    Ces critères sont pondérés en fonction de l’ordre de priorité que les Français ont déterminés dans plusieurs sondages récents.

    L’année dernière, en 2020, la capitale de la Haute-Savoie avait déjà rejoint le top 10 des villes les recherchées par les cadres. Un classement qui ne surprend pas les nombreux touristes qui viennent passer chaque année leurs vacances autour du lac d’Annecy. La situation géographique entre lac et montagne, les nombreux services à la population contribuent à la renommée de la petite Venise des Alpes.

    Ville d’Annecy

    Annecy : une ville au top des palmarès

    Récemment, la ville avait été désignée par le quotidien national “Le Figaro” première ville de France où il faut investir dans l’immobilier. Au niveau touristique, Annecy est entrée cette année dans le top 25 mondial des destinations émergentes, édité par le site TripAdvisor. En 2019, c’est l’hebdomadaire “L’Express” qui classait Annecy à la 7e place des villes françaises où il fait bon travailler.

    L’Association des Villes et Villages où il fait bon vivre précise que la cité annécienne possède 35 %  de points supplémentaires par rapport aux autres villes de la même strate (plus de 100 000 habitants). La cité lacustre se détache particulièrement sur la santé, les transports, l’éducation, la sécurité, les commerces et les services.

    Selon le directeur du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de Haute-Savoie, ce classement correspond à la forte attractivité du centre-ville historique avec la Vieille Ville et ses canaux, mais aussi simplement au somptueux cadre naturel entre lac et montagnes. La question des difficultés de circulation et de stationnement est souvent mise en avant par les annéciens. Pour les touristes, ce point ne pose pas de réels problèmes en comparaison avec des villes voisines comme Chambéry et Aix-les-Bains.

    La région savoyarde est aussi reconnue puisque Chambéry et Aix-les-Bains obtiennent la 23e et la 110e places dans ce classement national.

    2 Commentaires

    1. J’habite 60 avenue de Brony, 74000 Annecy. Je ne reçois pas dans ma boîte aux lettres “Annecy- Ville”. Pourriez-vous y remédier. Merci

    2. Bonjour,
      Notre site internet est indépendant de la mairie d’Annecy, nous traitons du tourisme à Annecy. Pour recevoir le magazine municipal d’Annecy, nous vous conseillons d’appeler la mairie d’Annecy : 04 50 33 88 88.
      Bien cordialement,

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Le mag'

    Spectacle Gad Elmaleh à l’Arcadium d’Annecy le 14 novembre 2021

    L'excellent humoriste Gad Elmaleh est de passage en tournée à l'Arcadium d'Annecy le 14 novembre à 18 H 00. Une belle occasion de découvrir...