Votre média indépendant !

Plus
    Accueil Notre agglo Clap de fin pour la station Total d'Annecy-le-vieux

    Clap de fin pour la station Total d’Annecy-le-vieux

    Pour faire son plein à Annecy-le-vieux, il ne restera que la station-service du Carrefour Market. La fermeture de la station Total préfigure la naissance d’un nouveau quartier.




    Pourquoi cette fermeture ?

    Le 24 novembre, les portes de la station Total Access située avenue des Carrés vont se fermer définitivement. La semaine précédente, il n’y avait plus de distribution de carburant et le démontage des équipements avait commencé. Un grand panneau indiquait la fermeture et renvoyait les clients vers la station de la même enseigne située sur le boulevard de la Rocade.

    Pour les habitants du quartier, cette station était très appréciée : les prix étaient corrects,  le gonflage des pneus gratuits, et le tunnel de lavage était un des derniers disponibles en ville. Une procédure judiciaire avait opposé le gérant et la société qui louait l’ensemble du terrain. Cette société avait dénoncer son bail auprès des propriétaires. C’est donc cinq emplois et un commerce de proximité essentiels qui disparaissent.

    Un quartier en pleine mutation

    Pendant des années, le garage Peugeot d’Annecy-le-vieux était le fer de lance de la marque sur l’agglomération. Après l’ouverture d’un nouveau garage, route d’Aix-les-Bains à Seynod, Peugeot avait maintenu une activité de vente de voitures d’occasion et de réparations rapides. Mais cette fois c’est bien la fermeture totale du garage en plus de la station.




    Un vaste projet immobilier serait en préparation sur ce grand ténement foncier. Avec l’arrivée de la nouvelle majorité municipale, les discussions sont décalées. La mairie devrait préciser ses attentes en terme d’urbanisme aux différents propriétaires.

    En face de l’ancien garage Peugeot se trouve le lycée professionnel ECA. Son transfert vers Chavanod serait acté d’ici deux à trois ans suite au rapprochement avec l’Iseta qui est le second acteur haut-savoyard de l’enseignement catholique privé. La vente du terrain s’est faite au profit d’un grand groupe immobilier national.

    C’est donc bien l’ensemble d’un large périmètre sur ce quartier du bas d’Annecy-le-Vieux qui va peu à peu se redessiner. Les riverains sont attentifs au maintien des commerces de proximité au tour du pôle constitué par la Poste et le supermarché Casino. Sur le plan des habitations, un nombre suffisant de logements aidés devraient aussi permettre de maintenir la mixité sociale à proximité le quartier sensible du Clos des Buissons.

    Mise à jour du 26/03/2021 : La station Total était fermée depuis fin novembre dernier. La déconstruction a commencé récemment avec notamment l’enlèvement des cuves qui nécessite des précautions particulières de sécurité.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Le mag'

    Plage de l’Impérial : gratuite en 2022 ?

    La seule plage privée et payante d'Annecy va connaitre d'importantes évolutions. Quel avenir pour la plage de l'Impérial ? Une plage avec de nombreuses activités Cet...