Si vous venez d’emménager dans un logement sur l’agglomération annéciene, il est primordial d’ouvrir son compteur EDF en souscrivant à un contrat d’électricité ou de gaz.

Deux types d’ouvertures

L’ouverture d’un compteur peut se faire dans deux situations différentes : soit dans le cadre d’une mise en service dans un endroit déjà occupé précédemment, soit dans un logement neuf où il s’agira d’un premier raccordement. Pour le premier cas, il s’agit uniquement d’activer l’accès au réseau de gaz ou d’électricité, alors que dans le second cas il faut procéder à l’installation du réseau sur la commune d’Annecy.

Demander l’ouverture de son compteur

On peut très rapidement ouvrir un compteur EDF, mais prenez bien en compte l’intervention du technicien, qui peut prendre de 5 jours à moins de 24 h suivant l’offre que vous avez choisi (urgence, express, standard). La formule la plus rapide étant aussi la plus chère, il est généralement préférable de s’y prendre en avance pour éviter de payer le prix fort. Le marché du logement à Annecy est très actif, tant à la location qu’à l’achat, il  faut donc bien anticiper vos démarches.

Il est possible de souscrire à son contrat d’électricité EDF dès 6 semaines avant la date de son emménagement.  La démarche peut s’opérer en ligne, ou en appelant un conseiller au 30 04. Pensez à vous munir d’un RIB et à noter votre nouvelle adresse, votre date d’emménagement, le nom de l’ancien occupant et le relevé du compteur du futur logement.

L’agence EDF d’Annecy se situe au 5 avenue des Romains 74 000 Annecy. Elle est ouverte tous les jours à l’exception du dimanche de 8 H 00 à  18 H 00 ou au téléphone 09 69 32 15 15. Pour le gaz, vous pouvez contacter Engie (anciennement GDF) au numéro suivant : 09 69 36 09 16 aux horaires suivants : du lundi au samedi : 08 H à 21 H  et du dimanche : 10 H à 18 H.

La mise en service du compteur électrique est ensuite assurée par Enedis (ancien ERDF), car le transport et la distribution de l’électricité appartiennent au service public, ainsi que toutes les interventions techniques (fermeture de compteur, dépannage, etc.). Pour ce qui est du gaz, il s’agit de GRDF.

Ouvrir un compteur EDF dans le cadre d’un logement neuf

Pour les logements qui ne sont pas encore raccordés au réseau de distribution d’électricité ou de gaz, la démarche est plus longue. C’est particulièrement l’emplacement du logement qui va déterminer si le projet va être faisable rapidement et simplement ou être plus fastidieux. Si vous louer un logement sur Annecy, votre bailleur peut vous communiquer des éléments précis pour ces démarches.

Pour être raccordé au réseau d’électricité, il faut d’abord envoyer une demande de raccordement auprès d’Enedis. Celui-ci va ensuite vous envoyer une proposition, qui doit être validé par vos soins. Un délai concernant le début et le temps des travaux sera ensuite prévu. Enedis à Annecy se situe 9 boulevard Decoux, téléphone : 09 72 67 50 74. Vous pourrez alors contacter votre fournisseur d’électricité, comme dans le cas de figure des compteurs déjà installés.

Si vous souhaitez faire un raccordement au réseau de gaz, il faut contacter GRDF, mais aussi un plombier chauffagiste concernant l’installation dans votre partie privée. Ce technicien vous donnera un Certificat de Conformité qui permettra d’activer la mise en service du réseau. Ce document atteste que l’installation est bien conforme à la réglementation en vigueur et il doit être soigneusement conservé. GRDF Annecy se situe 5 boulevard Decoux, téléphone : 04 50 65 36 65.

Résilier son ancien contrat

Avant de partir de votre ancien logement pour le nouveau, n’oubliez pas de résilier votre contrat. Il suffit d’appeler EDF afin de leur communiquer les chiffres relevés sur votre compteur électrique. Si vous aviez un contrat gaz, la démarche est un peu plus complexe : le passage d’un technicien est obligatoire. Le délai est donc plus important dans ce cas de figure, il est nécessaire d’appeler au moins deux semaines avant son départ. Notre dossier sur les démarches administratives à Annecy peut aussi vous donner des conseils utiles.