Louer un logement sur Annecy

Vous cherchez une location d’un logement sur Annecy. Vous venez de trouver un emploi et vous avez décidé de vous installer sur le bassin annécien. Il existe différentes façons d’effectuer cette recherche de logement. Vous pouvez selon vos ressources chercher un logement social ou un logement privé.

Comment faire une demande de logement social ?

Le logement social ou HLM, est un logement à loyer modéré qui est proposé par la ville d’Annecy, les bailleurs sociaux et par certains employeurs. Il existe deux façons de faire votre demande de logement :

  • En remplissant le formulaire CERFA de demande de logement que vous pouvez retirer au service logement social de la ville d’Annecy ou à l’accueil de proximité des communes déléguée d’Annecy. Une fois renseigné, il faut le déposer avec votre pièce d’identité soit au service logement social, soit à l’accueil de votre commune déléguée, soit auprès de votre bailleur social, soit auprès de votre employeur s’il cotise au 1 % logement.
  • En faisant une demande sur le site officiel  www.demande-logement-social.gouv.fr  Ce portail vous permettra aussi de savoir si vos ressources vous donnent accès à un logement social. Et vous pourrez renouveler facilement vos demandes chaque année.

Comment renouveler votre demande de logement social ?

La région d’Annecy compte un nombre important de logement sociaux, mais la demande est très forte car les logements privés sont chers à la location. Il y a donc une attente importante d’HLM. Vous devrez probablement renouveler votre demande chaque année deux mois avant l’anniversaire de votre première demande. Ce renouvellement peut se faire soit sur le site officiel, soit au service logement social de la ville d’Annecy.

En cas de changement de situation (adresse, situation familiale, revenus), vous devez le signaler rapidement pour que votre nouvelle situation soit prise en compte.

Comment louer un logement sur Annecy ?

La demande de location est forte sur le bassin Annécien, elle est bien supérieure à l’offre. Cette tension sur le marché locatif se traduit par de nombreuses demandes pour chaque logement privé proposé. Vous devrez mettre toutes les chances de votre côté pour que votre dossier soit retenu par le propriétaire.

Un premier contact qui rassure

Le premier contact que vous aurez avec le propriétaire est déterminant. Préférez le téléphone au courriel pour fixer le RDV en vous présentant clairement. Il faut être disponible pour fixer une date de visite rapidement. Pour la visite, si vous êtes jeune, faites-vous accompagner par vos parents qui  pourront s’engager comme caution, pour rassurer votre bailleur.

Renseignez-vous sur le montant du loyer, des charges locatives, sur le mode de chauffage et son montant annuel. Pour que votre dossier soit étudié favorablement, il est préférable que vos revenus représentent le triple du montant du loyer.

Un dossier complet et bien organisé

Votre dossier est l’élément le plus important de votre candidature. Il doit comprendre :

  • Votre pièce d’identité avec photo et signature.
  • Votre contrat de travail.
  • Si vous êtes étudiant une copie de la carte d’étudiant.
  • Les 3 derniers bulletins de salaire.
  • Le dernier avis d’imposition.
  • Les 3 dernières quittances de loyer ou une attestation de votre ancien propriétaire qui stipule que vous payez bien vos loyers.

Vous présenterez les originaux et vous laisserez au bailleur une copie dans un dossier bien présenté et classé. Ce dossier peut être remis sous la forme d’une clef USB ou envoyé par courriel. Un sommaire en couleur qui  résume les avantages de votre dossier est un plus apprécié par les agences immobilières qui peut faire la différence.

La caution : un plus

Même si vos revenus sont suffisants, le propriétaire peut vous demander une caution solidaire. Cet acte engage la personne qui le signe à se substituer à vous, en cas de défaut de paiement du loyer. C’est souvent la famille qui le signe. Il est conseillé de présenter cette caution à la première visite. Les pièces demandées sont les mêmes que pour vous.

Les garanties Visale, GLI et caution solidaire bancaire

C’est trois garanties vous permettent de remplacer dans votre dossier la caution solidaire :

  • La garantie Visale : proposé par le ministère du Logement pour les jeunes de moins de 30 ans et les salariés du privé de plus de 30 ans.
  • L’assurance loyers impayés (GLI) : Proposée par les compagnies d’assurance si vos revenus représentent au moins deux fois le loyer. Cette garantie est très appréciée et tend à remplacer la caution solidaire.
  • La caution solidaire bancaire : elle coûte environ 1 % du loyer et charges. Elle se destine aux jeunes actifs qui ouvrent un compte bancaire.

Les astuces pour la recherche de logement en location sur Annecy

Quelques techniques simples vous permettront de visiter plusieurs logements et de choisir celui qui vous convient dans les quartiers d’Annecy  :

  • Les sites internet sont la principale source d’annonces très récentes. Il faut les consulter très régulièrement. Trois types de sites internet sont à votre disposition : les sites des agences immobilières d’Annecy, les sites nationaux réservés aux professionnels de l’immobilier et les sites de particuliers à particuliers. Conseil : vous pouvez créer une alerte par mail ou notification en renseignant vos critères de recherche. Vous serez ainsi prévenu immédiatement.
  • Vous pouvez également indiquer sur les réseaux sociaux le type de bien que vous recherchez (loyer, quartier d’Annecy, surface). Il y a aussi des groupes sur ces réseaux sociaux qui sont dédiés à la recherche de location, de colocation. Ce sont souvent des groupes de particulier à particulier donc pas de frais d’agence.
  • Il faut être très rapide pour appeler un propriétaire. En général, sur Annecy chaque offre de location conduit à une dizaine de demandes de visite dans la journée où l’offre est publiée. Le bailleur va rapidement sélectionner quelques dossiers et limiter le nombre de visites. Les demandes plus tardives ont peu de chance de déboucher sur une visite.
  • La recommandation est efficace si vous pouvez anticiper votre demande locative. Quelques mois avant, vous en parlez à votre famille, vos amis, vos collègues de travail. Un propriétaire sera toujours rassuré si vous faites l’objet d’une recommandation par une personne qu’il connait lui-même.
  • Certains grands immeubles sur Annecy emploient un gardien. Vous pouvez lui faire part de votre recherche de location, il est bien renseigné et connait la disponibilité  de nombreux propriétaires.

Choisir son quartier sur Annecy pour une location

La commune d’Annecy est vaste, elle compte plus de 120 000 habitants. Le choix du quartier est important, il conditionnera le niveau de loyer, le stationnement et le temps pour atteindre les grands axes de circulation dont l’autoroute, si vous travaillez à l’extérieur d’Annecy.

  • Les quartiers du centre-ville en zone piétonne, du bord du lac concentrent les loyers les plus élevés. C’est également le cas de la vieille ville d’Annecy qui l’été est animée en soirée avec un risque de nuisances sonores. Dans ces secteurs, il est difficile de se garer et les logements proposés disposent très rarement de parking ou de garage. Au début et en fin de journée, la circulation automobile est assez saturée. Par contre si vous travaillez dans le centre d’Annecy, c’est une bonne alternative à la voiture.
  • Les quartiers périphériques d’Annecy : Les Romains, Mandallaz, Loverchy, Parc des sports sont bien desservis par les bus, avec un stationnement plus facile et des loyers médians.
  • Les communes déléguées de Seynod, Meythet, Cran-Gévrier, Pringy sont plus éloignées du centre-ville d’Annecy mais les loyers sont nettement moins élevés et l’offre de logement plus importante. La commune déléguée d’Annecy-le-Vieux, est pratique pour les travailleurs frontaliers avec l’accès rapide à l’autoroute vers la Suisse. Néanmoins, les loyers sont proches de ceux du centre-ville d’Annecy.

Le niveau des loyers sur Annecy selon les quartiers suit la même tendance géographique si vous souhaitez acheter un logement. Plus d’information avec notre dossier : Les prix de l’immobilier à Annecy à l’achat.

Nous vous souhaitons une pleine réussite dans votre recherche de logement sur Annecy.