Votre média indépendant !

Plus
    Accueil Evénements Le Marché de Noël d'Annecy sera-t-il annulé ?

    Le Marché de Noël d’Annecy sera-t-il annulé ?

    Ce rendez-vous traditionnel des fêtes de fin d’année dans la petite Venise des Alpes est un moment apprécié tant par les touristes que les locaux. Avec la crise sanitaire, quel sera son avenir cet hiver ?




    Mise à jour du Lundi 26 octobre 2020

    La mairie d’Annecy vient d’annoncer l’annulation du Marché de Noël 2020.

    Le Noël des Alpes : un événement populaire plébiscité

    Le Marché de Noël et le Village des Alpes forment le Noël des Alpes qui doit se tenir du 27 novembre au 3 janvier 2020. Rappelons que cet événement phare des fêtes de fin d’année d’Annecy propose au public 90 exposants répartis sur 120 chalets savoyards. Le nombre de visiteurs estimés est considérable : 450 000 sur le marché en face de la mairie et autant sur le Village des Alpes devant Courier. L’organisateur est la société GMC Event qui investit 600 000 € sur 3 ans de 2018 à 2020, ce qui correspond à la durée  de son contrat de délégation de service public conclu avec la mairie d’Annecy.

    Le public attend chaque année avec impatience de goûter aux spécialités culinaires locales et de faire son shopping dans les nombreux chalets qui proposent souvent de l’artisanat de qualité. C’est aussi un moment de convivialité important qui permet de soutenir l’activité des commerces annéciens.

    Mais la pandémie liée au coronavirus va redistribuer les cartes relatives à l’organisation de l’événement.




    Des festivités qui devront être adaptées aux contraintes sanitaires

    Dans un communiqué publié hier, la ville d’Annecy a demandé au prestataire d’adapter le Marché de Noël aux contraintes épidémiques. Les stands qui se tiennent  devant l’Hôtel de Ville seront espacés en utilisant la place qui se trouve autour de la fontaine pour respecter les consignes de distanciation.

    Pour le Village des Alpes qui se tient sur la place François de Menthon, les élus ont demandé de supprimer la patinoire pour gagner l’espace qui permettra la consommation alimentaire sur des tables espacées. La préfecture interdit la consommation debout ou au comptoir. Mais la vente à emporter est autorisée.

    La société GMC Event doit désormais de répondre par rapport à ces contraintes, sinon la ville lui  propose de reporter l’événement l’année prochaine. L’impact économique sera forcément considérable car le nombre de clients sur le Village des Alpes serait ramené à moins de 200 personnes présentes en même temps.

    Du côté des commerçants non sédentaire qui occupent les chalets, la décision de la ville de maintenir le marché semble plutôt bien accueillie. Ils pensent cependant réduire le personnel et l’investissement pour compenser la baisse de clientèle.

    Dans tous les cas, la mairie souhaite revoir en 2021 ou 2022, la forme et le contenu de ces festivités.

    De plus les incertitudes sur l’évolution de la pandémie, compliquent la prise de décision des différents acteurs concernés pour se projeter fin novembre. D’autant plus que le montage des chalets doit intervenir début novembre dans un mois.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Le mag'

    Coronavirus : où faire un test antigénique à Annecy ?

    La population d'Annecy peut désormais se faire tester au coronavirus avec la méthode antigénique pour des résultats en 15 à 30 mn. Dans quelles...