Votre média indépendant !

Plus
    Accueil Evénements Découvrez les Journées Européennes du Patrimoine 2020 à Annecy

    Découvrez les Journées Européennes du Patrimoine 2020 à Annecy

    C’est une édition peu ordinaire des Journées Européennes du Patrimoine à Annecy qui vont se tenir cette année en période de pandémie de coronavirus. Mais la vie continue, voici le programme et les mesures de protection sanitaire pour profiter de l’événement culturel.




    Un programme varié sur le thème du patrimoine et de l’éducation

    La ville d’Annecy a obtenu le label « Ville d’Art et d’Histoire » en 2003 du ministère de la Culture et de la Communication. C’est donc un programme d’une grande richesse qui vous est proposé pour cette 37e édition des Journées du Patrimoine qui se déroulera dans un format allongé du 18 au 24 septembre 2020.

    Cette édition 2020 se déclinera sous trois angles :

    • La thématique nationale « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! » sera mise en valeur avec la découverte de l’architecture scolaire : le collège Chapuisien du 15 e siècle, le lycée Berthollet construit sous la III e république, la mairie-école de Pringy et la MJC de Novel symbole de l’éducation populaire. Les visites feront le lien entre les formes d’architectures et les enjeux de société de chaque époque.
    • Les guides-conférenciers véritable passionnés du patrimoine local mettront en valeur le label « Ville d’Art d’Histoire » à travers plus de cinquante visites guidées.
    • C’est enfin l’occasion unique de découvrir des lieux d’habitude inaccessibles au grand public comme le second monastère de la Visitation et la préfecture de Haute-Savoie en face du Pâquier.

    On peut souligner qu’une attention particulière est portée aux familles. Les visites, jeux et promenades ont été pensés sous un format ludique et accessible à tous.




    Au total plus de vingt monuments sont en accès gratuits dont le château d’Annecy, les Vieilles Prisons, les archives et les différents musées.

    Infos pratiques et mesures sanitaires à respecter

    Les #JEP2020 sont prévus pour tous les publics. Les personnes en situation de handicap sont les bienvenus, des visites en langue des signes sont programmées. Nouveauté 2020 : de courtes vidéos sont disponibles en ligne pour découvrir certaines visites depuis la maison.

    Vous retrouverez toutes les informations, horaires, lieux sur le programme à télécharger.

    Certaines animations doivent être réservées à l’avance comme c’est précisé dans le programme. Les inscriptions pour les sorties « Art et Histoire » sont closes 48 H avant la date de RDV. Pour chaque visite, il faut être sur place cinq minutes avant. Une régulation sera réalisée à l’entrée des bâtiments qui sont clos.

    Les mesures sanitaires à respecter : La plupart des visites se font par en groupe réduit : 9 personnes et le guide conférencier. Les visites sont prolongées jusqu’au 24 septembre pour permettre la distanciation nécessaire. Le port du masque est obligatoire pendant toutes les visites.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Le mag'

    Vacances de Noël : stations de ski ouvertes mais remontées fermées

    D'abord fermées pour Noël, les stations de sport d'hiver de Haute-Savoie seront finalement autorisées à ouvrir mais pas de ski au programme. Quelles conséquences...