Après l’annulation de la Fête du Lac, de la Descente des Alpages, c’est au tour du grand festival du freeski. Le High Five Festival 2020 d’Annecy est annulé du fait de la crise sanitaire.

Le 20 e anniversaire du festival du film de ski n’aura pas lieu

L’épidémie de coronavirus étant toujours active, de nombreux événements culturels sont tour à tour annulés. Les passionnés de film de ski croisaient les doigts pour que le festival international du freeski d’Annecy soit maintenu les 2, 3 et 4 octobre prochains. Mais la mauvaise nouvelle est tombée hier comme le déclare Gaylord Pedretti co-créateur de l’événement et directeur de Like That, dans un communiqué :

« Il y a 72 heures et des poussières, j’ai appris une nouvelle qui n’était pas une bonne nouvelle. Depuis, je ne donne pas de nouvelles et ce n’est pas une bonne nouvelle.
Depuis 48 h, je n’arrête pas d’effacer ce que j’écris car je n’arrive pas à écrire ce qui va définitivement effacer le High Five du calendrier 2020.
Oui, il n’y aura pas de High Five cette année.
Un cas de force majeure qui ne sera pas mineur pour nous.
On ose à peine y croire et pourtant c’est comme ça, pas autrement. »

Les organisateurs indiquent que le festival est reporté en octobre 2021.

Les agences de l’événementiel fragilisées par la crise sanitaire

Le High Five Festival marque d’habitude le début de la saison de sport d’hiver à Annecy. Un village des marques permet de présenter les différentes acteurs  spécialisés dans les sports de glisse. Un événement sportif avec un grand tremplin attire les meilleurs sportifs de la discipline du saut à ski et de nombreux films de ski sont projetés au Pathé Décavision d’Annecy.

Mais ce festival attire une foule importante et intergénérationnelle. Le brassage de population est fort entre les festivaliers, les riders, les jeunes et les partenaires commerciaux. Il n’était donc pas possible de protéger le public de façon suffisante face à l’épidémie de coronavirus.

L’agence Like That est la structure qui porte le High Five Festival. C’est un coup dur pour elle, parce que depuis le début de l’année de nombreux autres événements ont été annulés : Sport Achat, le Grand Prix de Serre Chevalier et Rock On Spring. Elle misait beaucoup en fin d’année sur le festival d’Annecy.

Dans le même registre d’événement, le salon Next Summer d’Annecy qui devait se tenir les 14 et 15 septembre au sommet du Semnoz est aussi annulé. Ce salon, non ouvert au public, devait réunir de nombreux professionnels de l’outdoor : équipementiers et détaillants.