Kitesurf sur le lac d’Annecy

Le kitesurf à Annecy est une discipline sportive récente. Pratiqué sur les lacs ou en bord de mer, le kitesurf nécessite un vent constant assez fort et une bonne condition physique. Le lac d’Annecy est un spot agréable pour pratiquer ce sport malgré quelques contraintes du fait de la fréquentation du lac.

L’équipement en kitesurf

L’équipement pour pratiquer le kitesurf sur le lac d’Annecy se compose d’une planche assez légère et d’une voile avec des boudins pour éviter qu’elle ne coule en cas de chute. Un harnais, des lignes et une barre complète l’équipement. Le gilet de sauvetage est obligatoire.

  • Planche
  • Voile
  • Harnais
  • Barre
  • Gilet de sauvetage

L’idée de ce sport exigeant est de se faire tracter suffisamment vite par la voile pour glisser sur l’eau. Avec un peu de pratique, il est possible ensuite réaliser des figures à plusieurs mètres au-dessus de l’eau.

Il n’existe pas de club de kitesurf à Annecy ni d’endroit où louer l’équipement nécessaire, il est donc indispensable de posséder son propre équipement.

Pour les amateurs de kitefoil, cette pratique n’est apparemment plus autorisée sur le lac d’Annecy. Mais la réglementation est floue concernant ce sport et il n’est pas rare par gros temps de voir des planches qui sortent de l’eau grâce à leur foil à niveau de la plage d’Albigny à Annecy-le-Vieux.

Comment pratiquer le kitesurf à Annecy ?

La pratique du kitesurf sur le lac d’Annecy a certaines particularités qu’il faut prendre en compte.

  • Le vent : la bise, le vent local, souffle rarement fort et pas de façon assez constante. Il faut donc saisir la moindre occasion pour se lancer sur le lac.
  • Les aménagements : les bords du lac sont assez encombrés par la circulation, de grands arbres et de nombreuses routes. Cela nécessite une bonne maîtrise pour rester sur le plan d’eau.
  • La fréquentation : pendant la saison estivale, il y a tellement d’usagers sur le lac : paddle, pédalo, plongeurs, voiliers, baigneurs… que la pratique du kitesurf n’est pas possible partout pour des raisons de sécurité.

Le lac Léman, bien plus grand et donc plus adapté à ce sport, possède moins de contraintes durant la saison estivale.

Alors, quand pratiquer le kitesurf à Annecy ?

Au lac d’Annecy, quatre sites sont accessibles pour pratiquer le kitesurf, selon des horaires bien spécifiques :

  • La plage de Doussard : possible de septembre à juin, de 13h00 jusqu’au coucher du soleil. Faites attention de ne pas pénétrer dans la réserve naturelle du bout du Lac dont l’accès est strictement interdit.
  • La plage d’Albigny à Annecy-le-Vieux : ouverte toute l’année, du lever au coucher du soleil.
  • La plage de Saint-Jorioz : possible en juillet de 13h00 jusqu’au coucher du soleil et en août de 19h00 jusqu’au coucher du soleil. Attention, bien orienté par temps venteux, ce spot est déconseillé aux débutants.
  • L’aire d’embarquement de l’aviron à Sevrier : ouvert toute l’année et tous les jours, de 13h00 jusqu’au coucher du soleil. À noter que la mise à l’eau est délicate du fait de la présence de grands arbres.

Bon vent !

Envie d’autre chose ? Annecy et ses environs proposent de nombreuses activités sportives.

Vidéo de kitesurf sur le lac d’Annecy