Votre média indépendant !

Plus

    Se baigner et sauter du Roc de Chère dans le lac d’Annecy est-il autorisé ?

    Sur la rive Est du lac d’Annecy se trouve un endroit bien connu des Annéciens et des amateurs de randonnées : le Roc de Chère. Ce rocher, culminant à 601 mètres de hauteur, plonge directement dans le lac et offre des petites plages et criques au pied des falaises. Les baigneurs, promeneurs en kayak, pédalo ou paddle apprécient ces lieux pour une petite pause. Mais alors, peut-on se baigner et sauter du Roc de Chère ?

    Qu’est-ce que le Roc de Chère ?

    Le Roc de Chère est une presqu’île rocheuse qui s’avance sur le lac d’Annecy, formant un écrin de verdure préservé. Ce site, qui offre la vue sur les eaux du lac et les montagnes environnantes, est également une réserve naturelle protégée, abritant une faune et une flore diversifiées.

    La réserve naturelle

    Créée en 1978, la réserve naturelle du Roc de Chère s’étend sur 69 hectares pour protéger un écosystème unique. Ce site abrite une diversité d’habitats tels que des boisements, prairies, marais et falaises. Avec pas moins de 560 variétés de plantes et fleurs, allant des espèces de l’époque glaciaire à celles de la flore subméditerranéenne, cette réserve est un véritable trésor botanique. On y trouve aussi une faune diversifiée, avec de nombreux oiseaux, insectes, petits mammifères forestiers, amphibiens et reptiles.

    Pour préserver cet environnement exceptionnel, il est crucial de respecter les règles de la réserve lors de votre visite.

     

    Voir cette publication sur Instagram

     

    Une publication partagée par Aurore (@petitspasetgroscailloux)

    Randonnées et promenades

    Pour les amateurs de randonnée, le Roc de Chère propose plusieurs sentiers balisés accessibles à tous les niveaux. Parmi eux, nous vous conseillons celui du belvédère. Ce parcours de 3,5 km fait le tour de la presqu’île et offre une découverte complète de la beauté sauvage du site en traversant la forêt. Une fois en haut, la vue sur le lac d’Annecy, la Tournette, la baie de Talloires-Montmin et le Château de Duingt est magnifique.

    Se baigner et sauter du Roc de Chère

    Le Roc de Chère est un lieu prisé pour se ressourcer et profiter des plaisirs de l’eau. De nombreuses personnes en kayak, paddle ou pédalo s’y arrêtent quotidiennement pour profiter d’une pause lors de leur balade.

    Se baigner du Roc de ChèreThéoriquement, il est possible de se baigner au Roc de Chère, notamment au jet de la Rose. Cependant, en raison de la protection de la réserve naturelle et des risques liés aux falaises, la baignade y est réglementée. Certaines zones permettent de se baigner, mais il est fortement déconseillé de sauter des falaises ou de s’y aventurer seul. Les rochers peuvent être dangereux et les courants sous-marins imprévisibles.

    Deux points sont également importants à noter :

    • L’accès au lac depuis les randonnées au Roc de Chère, avec ses falaises raides et glissantes, est particulièrement dangereux. Si vous souhaitez vous baigner dans cette zone, préférez une arrivée par l’eau en paddle, canoé ou pédalo.
    • Afin de préserver cet environnement, la navigation est interdite pour les bateaux à moteur sur une distance de 300 mètres.

    Pour une baignade en toute sécurité, il est préférable de se rendre sur les plages aménagées du lac d’Annecy, comme celles de Menthon-Saint-Bernard, Veyrier-du-Lac ou Talloires.

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷

    Voir encore plus d'activités en plein air

    Marine B.
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville. Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    2 Commentaires

    1. Bonjour
      Je réalise environ 50 plongees par an dans le lac d’Annecy depuis une vingtaine d’années et je peux affirmer d’avoir jamais rencontré aucun courant sous marin.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Plages Piscines Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Stations Patinoire

    Evénements phares

    Début mars : Carnaval Vénitien

    Fin mai, début juin : Les Médiévales d’Andilly

    Début juillet à mi-septembre : Le Festival Annecy Paysages

    Le 14 juillet : Les feux d’artifice

    1er samedi d’août : La Fête du lac d’Annecy

    2e samedi d’octobre : La Descente des Alpages

    Début novembre : La Fête du Caïon

    1er mardi de décembre : Foire de la Saint André

    Fin novembre à début janvier : Le Noël des Alpes

    Toute l’année : Le Hameau du Père Noël

    Le mag'

    Nuit en falaise à Annecy

    Une nuit suspendu à 500 mètres de hauteur sur les falaises...

    Dormir suspendu à une falaise est une expérience unique qui mêle adrénaline et immersion dans la nature. En utilisant un portaledge accroché à une...