Votre média indépendant !

Plus

    Règlementation des pneus neige en Haute-Savoie : Risquez-vous une amende si vous ne les avez pas au 1er novembre ?

    Avec l’arrivée de l’hiver, les routes changent et deviennent souvent plus dangereuses. Pour rappel, afin de garantir la sécurité de tous et éviter les tracas liés à la neige et au verglas, il est obligatoire d’équiper votre véhicule de dispositifs hivernaux. Pneus hiver, chaînes ou chaussettes à neige sont désormais obligatoires, du 1ᵉʳ novembre au 31 mars, lorsque vous circulez dans les magnifiques paysages enneigés de Haute-Savoie. On fait le point !

    Pourquoi cette règlementation ?

    pneus neige obligation Haute-SavoieCette réglementation vise à améliorer la sécurité sur les routes enneigées ou verglacées en Haute-Savoie. Elle s’applique à tous les véhicules à quatre roues et plus, qu’il s’agisse de véhicules légers, utilitaires, bus ou poids lourds.

    L’objectif principal est de réduire les risques liés à la conduite en conditions hivernales et d’éviter les blocages sur les routes de montagne. Ces blocages surviennent lorsque des véhicules non équipés se retrouvent immobilisés, bloquant souvent toute la circulation sur la route concernée.

     

    Chaînes et pneus hiver en Haute-Savoie

    Cette nouvelle règlementation oblige dorénavant de se munir de dispositifs antidérapants amovibles (chaînes et chaussettes) ou d’équiper son véhicule de pneus hiver pour faire face aux conditions hivernales.

    Les pneus neiges

    En ce qui concerne les pneus hiver, ils doivent répondre à l’appellation “3PMSF” (3 Peak Mountain Snow Flake), reconnaissable par la présence du symbole alpin et de l’un des marquages “M+S”, “M.S” ou “M&S”. À noter que jusqu’au 1ᵉʳ novembre 2024, les pneus marqués uniquement “M+S” seront acceptés.

    Les pneus quatre saisons (4S, All Weather, All Season), quant à eux, ne bénéficient pas d’une définition réglementaire spécifique. Pour être considérés comme pneus hiver, ils doivent être marqués “3PMSF” ou au moins “M+S” jusqu’au 1ᵉʳ novembre 2024.

    Les dispositifs antidérapants amovibles

    Concernant les dispositifs antidérapants amovibles, il existe deux options :

    • Les chaînes métalliques : Elles offrent une adhérence et une tenue de route optimales en cas de neige abondante ou de verglas, mais elles sont plus coûteuses et plus difficiles à installer.

    • Les chaussettes à neige textiles : Plus faciles à mettre en place et moins chères, elles conviennent à un usage occasionnel, elles sont moins efficaces en cas de fortes chutes de neige et ont une durée de vie plus limitée.

    Il est essentiel de s’assurer que ces dispositifs sont adaptés à la taille des roues de votre véhicule et à l’espace entre la roue et la carrosserie. Ils doivent être transportés à bord du véhicule et prêts à être utilisés lorsque vous circulez dans les zones soumises à la nouvelle réglementation.

    Quels sont les équipements obligatoires ?

    Dans les zones concernées par cette règlementation, les véhicules légers doivent respecter les règles suivantes :

    • Soit avoir dans leur coffre des chaînes métalliques ou des chaussettes textiles pour équiper au moins deux roues motrices

    • Ou alors, être équipés de quatre pneus hiver

       

    Pour voir la réglementation complète, notamment pour les véhicules qui ont plusieurs essieux, voir le site du gouvernement.

    Toutes les routes concernées

    La réglementation s’applique à l’ensemble du réseau routier du département de la Haute-Savoie pendant les mois les plus froids, c’est-à-dire du 1ᵉʳ novembre de chaque année jusqu’au 31 mars de l’année suivante. Il est important de noter que ce décret concerne à la fois les locaux et les automobilistes de passage. Ainsi, que les vacanciers se rendent à Annecy pour admirer les marchés de Noël, ou plus généralement, en Haute-Savoie pour un séjour au ski, ils devront également se conformer à cette réglementation.

    Pneus neige règlementation

    Des panneaux de signalisation sont installés pour indiquer le début et la fin des zones où les équipements hivernaux sont obligatoires.

    Un panonceau est aussi en place pour rappeler la période hivernale, rappelant ainsi que ces obligations ne sont en vigueur que de novembre à mars.

     

    Une règlementation amendable cette année ?

    Le non-respect de cette réglementation est passible d’une amende de 135 €, mais l’application des sanctions reste incertaine pour cette année. Le décret correspondant n’a pas encore été publié, ce qui suscite des interrogations parmi les professionnels du secteur.

    Cependant, il est vivement recommandé de vous équiper conformément à cette réglementation pour assurer votre sécurité, celle des autres usagers de la route, et être en règle avec les assurances !

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville.
    Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    1 COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Plages Piscines Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Stations Patinoire

    Le mag'

    Nuit des musées 2024 Annecy

    La Nuit européenne des musées 2024 à Annecy & aux alentours...

    La Nuit européenne des musées est de retour ce soir pour une nouvelle édition ! Découvrez les musées participants à Annecy et dans ses...