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    5 astuces pour devenir un traileur professionnel dans les montagnes de Haute-Savoie

    Alors que la saison de ski approche de la fin, certains ont déjà ressorti les chaussures de course. Il faut dire qu’avec les températures de ces derniers jours, l’envie de partir sur les sentiers se fait sentir. Afin de préparer au mieux votre été de trail, nous vous proposons de découvrir 5 astuces qui optimiseront vos performances.

    1. Choisir son équipement avec soin

    Évidemment, notre première astuce pour vous aider à réussir votre saison de trail est le choix du bon équipement. Si vous devrez bien sûr mettre des vêtements techniques, nous nous attarderons plutôt sur les chaussures.

    Certaines courses de trail, à l’image de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, mettent en avant des terrains accidentés bien éloignés de ceux du Mont Veyrier ou du Semnoz. Alors avant de vous jeter corps et âme sur des baskets colorées, prenez le temps d’essayer plusieurs modèles et paires, notamment si vous débutez dans le trail, à l’exemple de la Hoka One One i-run.

    Pour la petite astuce, nous vous recommandons d’opter pour des chaussures crantées et ayant un renfort sur l’avant du pied. De cette façon, vous éviterez les chocs avec les pierres. Et pour plus de confort, prenez-les Gore-Tex. Ainsi, vous n’aurez pas les pieds mouillés lors de la traversée de ruisseaux.

    2. S’entraîner sur des sols variés

    Si vous souhaitez réussir votre saison de trail, nous vous recommandons aussi de ne pas courir que sur des sentiers forestiers ou de montagne. N’hésitez pas à vous entraîner autour du lac d’Annecy ou même dans la ville, sur le bitume.

    Pensez aussi à alterner entre le plat, les montées et les descentes. Dans l’idée, il vous faudra toujours adhérer à la surface sur laquelle vous pratiquez le trail. Une fois encore, le choix des chaussures sera primordial, puisqu’elles vous permettront de réaliser des mouvements doux vers l’avant, sans que votre cheville ne soit trop brutalisée.

    3. Associer le trail à la natation

    Si vous souhaitez progresser plus vite en trail, n’hésitez pas à alterner cette pratique avec d’autres sports. Certains vous seront particulièrement utiles, à l’exemple de la natation. Nager est effectivement un très bon moyen de travailler l’ensemble des muscles, tout en gagnant en endurance.

    Et sur Annecy, vous pourrez aisément adapter votre emploi du temps aux horaires des piscines Jean Régis ou de l’Île Bleue, à Seynod. Et bien sûr, vous pourrez également vous rendre à celle des Marquisats lorsque les travaux seront terminés.

    4. S’aider de bâtons

    Si vous débutez dans le trail, sachez que les bâtons vous seront d’une grande utilité. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que même les plus grands trailers les utilisent. En plus de vous aider à maintenir votre équilibre, ils contribuent à réduire la pression exercée sur les jambes lors des descentes. Un soulagement certain pour vos genoux sur le long terme.

    Les bâtons seront aussi vos alliés sur les terrains escarpés, notamment lors de passages techniques. En plus d’améliorer vos performances, ils vous permettront d’assurer votre sécurité. Un point à ne jamais négliger lorsque nous partons en montagne, seuls ou accompagnés.

    Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser des bâtons, nous vous conseillons de vous entraîner à marcher avec avant de commencer à courir. Ces aides peuvent parfois sembler déstabilisantes au début. Utilisez-les alternance, à moins que la pente ne soit trop raide, auquel cas plantez-les de manière simultanée.

    5. Partir sur des courses adaptées à son niveau

    Vous débutez dans le trail ? À moins d’avoir des capacités surhumaines, ne vous lancez pas à l’assaut du marathon du Mont-Blanc ou de l’UTMB à Chamonix. Vous n’en ressortiriez clairement pas indemne. Choisissez des courses moins longues et avec un dénivelé plus faible.

    Petit à petit, vous pourrez monter en intensité. Mais voir trop grand tout de suite risquerait de vous dégouter et vous pourriez même vous blesser si vous n’êtes pas suffisamment préparé. Car il ne faut pas oublier que le trail est un sport intense et mieux vaut y aller progressivement. Il faudrait ainsi entre 1 semaine et 10 jours pour se remettre d’une compétition. La récupération comptera donc autant que la préparation.

    L’astuce en plus : où faire du trail près d’Annecy ?

    Près d’Annecy, il est possible de s’entraîner au trail à plusieurs endroits. La Montagne d’Âge entre Lovagny et Poisy, par exemple, est très prisée des trailers. Elle permet de s’exercer sur des sentiers agréables, larges, avec de petites montées et descentes.

    Autre option, le Mont Veyrier. Depuis Annecy ou plus haut, vous pourrez aisément pratiquer le trail dans cette montagne bien connue des Annéciens. Pensez simplement à bien vous équiper, notamment les lendemains de pluie, les sentiers pouvant être glissants et boueux.

    Pour les plus expérimentés, vous pourrez aller du côté de Talamarche ou même de la Tournette lorsque la neige aura terminé sa fonte. En attendant, la Mandallaz ou la forêt du Semnoz peuvent aussi être des solutions.

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    Marine B.
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville. Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

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    Début juillet à mi-septembre : Le Festival Annecy Paysages

    Le 14 juillet : Les feux d’artifice

    1er samedi d’août : La Fête du lac d’Annecy

    2e samedi d’octobre : La Descente des Alpages

    Début novembre : La Fête du Caïon

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