Après un mois de dĂ©cembre marquĂ© par le manque de neige dans les stations de ski, le mois de janvier s’est montrĂ© plus clĂ©ment. S’il a Ă©tĂ© marquĂ© par le retour de l’or blanc, janvier s’est aussi montrĂ© exceptionnel en termes de frĂ©quentation. Celle-ci a ainsi bondi de 15 % en comparaison Ă la mĂŞme pĂ©riode de 2022.
60 % de fréquentation en janvier, un record
Janvier 2023 a donc Ă©tĂ© un bon cru pour les stations de ski de France et de Haute-Savoie, Ă l’exemple de La Clusaz, d’Avoriaz ou encore des Contamines-Montjoie.
Elles ont en effet enregistrĂ© un taux de frĂ©quentation record, qui s’Ă©lève Ă 60 %. Une donnĂ©e mise en avant par le Ministère en charge du Tourisme. Comparativement Ă janvier 2022, c’est 15 % de plus. Un chiffre plutĂ´t exceptionnel, d’autant plus que le dĂ©but de saison n’a pas Ă©tĂ© rose pour toutes les stations en raison du manque de neige.
Un phĂ©nomène de rattrapage a donc eu lieu, avec des personnes n’hĂ©sitant pas Ă rĂ©server leur sĂ©jour au ski Ă la dernière minute.
Les facteurs explicatifs
Cette hausse de la frĂ©quentation s’explique par plusieurs facteurs. Tout d’abord, la clientèle Ă©trangère est de retour. Anglais, Belges, Allemands ou encore Hollandais, ils ne sont plus bloquĂ©s aux frontières comme l’annĂ©e dernière en raison des mesures anti-Covid.
Le calendrier a Ă©galement Ă©tĂ© favorable aux stations de ski. Car si les Français reprenaient tĂ´t en janvier, plusieurs pays prolongeaient ou dĂ©marraient alors leurs vacances, Ă l’exemple des Belges, des Luxembourgeois ou encore des Italiens. Un point non nĂ©gligeable puisque la pĂ©riode de haute frĂ©quentation s’Ă©tend alors au lieu de s’arrĂŞter net Ă la rentrĂ©e de janvier.
+ 7 % de fréquentation prévue pour les vacances
Pour les vacances de fĂ©vrier qui dĂ©butent vendredi, la frĂ©quentation des stations de ski devrait poursuivre sur cette bonne dynamique. Si la première semaine est considĂ©rĂ©e comme fragile, seule une zone Ă©tant en congĂ©s, une hausse de 7 % des rĂ©servations est d’ores et dĂ©jĂ annoncĂ©e pour la seconde quinzaine de fĂ©vrier. Et les semaines 2, 3 et 4 devraient aussi ĂŞtre chargĂ©es, Britanniques et Belges Ă©tant aussi en vacances Ă ces moments-lĂ .
Les vacances de février, période fondamentale pour les stations
Du cĂ´tĂ© de l’École de Ski Français, plus de 800 000 semaines de cours sont rĂ©servĂ©es. Une hausse de 20 % est constatĂ©e par rapport Ă la mĂŞme pĂ©riode de 2022.
Des chiffres de bon augure donc, d’autant plus que les vacances de fĂ©vrier sont considĂ©rĂ©es comme dĂ©terminantes pour les stations de ski. Elles reprĂ©sentent en effet 40 % de leur chiffre d’affaires, soit l’Ă©quivalent de 3 milliards d’euros.