Votre média indépendant !

Plus

    Stations de ski : fréquentation en hausse de 15% en janvier

    Après un mois de décembre marqué par le manque de neige dans les stations de ski, le mois de janvier s’est montré plus clément. S’il a été marqué par le retour de l’or blanc, janvier s’est aussi montré exceptionnel en termes de fréquentation. Celle-ci a ainsi bondi de 15 % en comparaison à la même période de 2022.

    60 % de fréquentation en janvier, un record

    remontée mécanique et piste de skiJanvier 2023 a donc été un bon cru pour les stations de ski de France et de Haute-Savoie, à l’exemple de La Clusaz, d’Avoriaz ou encore des Contamines-Montjoie.

    Elles ont en effet enregistré un taux de fréquentation record, qui s’élève à 60 %. Une donnée mise en avant par le Ministère en charge du Tourisme. Comparativement à janvier 2022, c’est 15 % de plus. Un chiffre plutôt exceptionnel, d’autant plus que le début de saison n’a pas été rose pour toutes les stations en raison du manque de neige.

    Un phénomène de rattrapage a donc eu lieu, avec des personnes n’hésitant pas à réserver leur séjour au ski à la dernière minute.

    Les facteurs explicatifs

    Cette hausse de la fréquentation s’explique par plusieurs facteurs. Tout d’abord, la clientèle étrangère est de retour. Anglais, Belges, Allemands ou encore Hollandais, ils ne sont plus bloqués aux frontières comme l’année dernière en raison des mesures anti-Covid.

    Le calendrier a également été favorable aux stations de ski. Car si les Français reprenaient tôt en janvier, plusieurs pays prolongeaient ou démarraient alors leurs vacances, à l’exemple des Belges, des Luxembourgeois ou encore des Italiens. Un point non négligeable puisque la période de haute fréquentation s’étend alors au lieu de s’arrêter net à la rentrée de janvier.

    + 7 % de fréquentation prévue pour les vacances

    Pour les vacances de février qui débutent vendredi, la fréquentation des stations de ski devrait poursuivre sur cette bonne dynamique. Si la première semaine est considérée comme fragile, seule une zone étant en congés, une hausse de 7 % des réservations est d’ores et déjà annoncée pour la seconde quinzaine de février. Et les semaines 2, 3 et 4 devraient aussi être chargées, Britanniques et Belges étant aussi en vacances à ces moments-là.

    Les vacances de février, période fondamentale pour les stations

    enfant qui prend un cours de snowboard à l'ESFDu côté de l’École de Ski Français, plus de 800 000 semaines de cours sont réservées. Une hausse de 20 % est constatée par rapport à la même période de 2022.

    Des chiffres de bon augure donc, d’autant plus que les vacances de février sont considérées comme déterminantes pour les stations de ski. Elles représentent en effet 40 % de leur chiffre d’affaires, soit l’équivalent de 3 milliards d’euros.

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷

    Voir encore plus d'activités

    Marine B.
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville. Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Plages Piscines Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Stations Patinoire

    Le mag'