Votre média indépendant !

Plus

    Stations de ski : fréquentation en hausse de 15% en janvier

    Après un mois de dĂ©cembre marquĂ© par le manque de neige dans les stations de ski, le mois de janvier s’est montrĂ© plus clĂ©ment. S’il a Ă©tĂ© marquĂ© par le retour de l’or blanc, janvier s’est aussi montrĂ© exceptionnel en termes de frĂ©quentation. Celle-ci a ainsi bondi de 15 % en comparaison Ă  la mĂŞme pĂ©riode de 2022.

    60 % de fréquentation en janvier, un record

    remontĂ©e mĂ©canique et piste de skiJanvier 2023 a donc Ă©tĂ© un bon cru pour les stations de ski de France et de Haute-Savoie, Ă  l’exemple de La Clusaz, d’Avoriaz ou encore des Contamines-Montjoie.

    Elles ont en effet enregistrĂ© un taux de frĂ©quentation record, qui s’Ă©lève Ă  60 %. Une donnĂ©e mise en avant par le Ministère en charge du Tourisme. Comparativement Ă  janvier 2022, c’est 15 % de plus. Un chiffre plutĂ´t exceptionnel, d’autant plus que le dĂ©but de saison n’a pas Ă©tĂ© rose pour toutes les stations en raison du manque de neige.

    Un phĂ©nomène de rattrapage a donc eu lieu, avec des personnes n’hĂ©sitant pas Ă  rĂ©server leur sĂ©jour au ski Ă  la dernière minute.

    Les facteurs explicatifs

    Cette hausse de la frĂ©quentation s’explique par plusieurs facteurs. Tout d’abord, la clientèle Ă©trangère est de retour. Anglais, Belges, Allemands ou encore Hollandais, ils ne sont plus bloquĂ©s aux frontières comme l’annĂ©e dernière en raison des mesures anti-Covid.

    Le calendrier a Ă©galement Ă©tĂ© favorable aux stations de ski. Car si les Français reprenaient tĂ´t en janvier, plusieurs pays prolongeaient ou dĂ©marraient alors leurs vacances, Ă  l’exemple des Belges, des Luxembourgeois ou encore des Italiens. Un point non nĂ©gligeable puisque la pĂ©riode de haute frĂ©quentation s’Ă©tend alors au lieu de s’arrĂŞter net Ă  la rentrĂ©e de janvier.

    + 7 % de fréquentation prévue pour les vacances

    Pour les vacances de fĂ©vrier qui dĂ©butent vendredi, la frĂ©quentation des stations de ski devrait poursuivre sur cette bonne dynamique. Si la première semaine est considĂ©rĂ©e comme fragile, seule une zone Ă©tant en congĂ©s, une hausse de 7 % des rĂ©servations est d’ores et dĂ©jĂ  annoncĂ©e pour la seconde quinzaine de fĂ©vrier. Et les semaines 2, 3 et 4 devraient aussi ĂŞtre chargĂ©es, Britanniques et Belges Ă©tant aussi en vacances Ă  ces moments-lĂ .

    Les vacances de février, période fondamentale pour les stations

    enfant qui prend un cours de snowboard Ă  l'ESFDu cĂ´tĂ© de l’École de Ski Français, plus de 800 000 semaines de cours sont rĂ©servĂ©es. Une hausse de 20 % est constatĂ©e par rapport Ă  la mĂŞme pĂ©riode de 2022.

    Des chiffres de bon augure donc, d’autant plus que les vacances de fĂ©vrier sont considĂ©rĂ©es comme dĂ©terminantes pour les stations de ski. Elles reprĂ©sentent en effet 40 % de leur chiffre d’affaires, soit l’Ă©quivalent de 3 milliards d’euros.

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷

    Voir encore plus d'activités en plein air

    Marine
    Marine
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville. Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Plages Piscines Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Stations Patinoire

    Evénements phares

    Début mars : Carnaval Vénitien

    Fin mai, début juin : Les Médiévales d’Andilly

    Début juillet à mi-septembre : Le Festival Annecy Paysages

    Le 14 juillet : Les feux d’artifice

    1er samedi d’août : La Fête du lac d’Annecy

    2e samedi d’octobre : La Descente des Alpages

    Début novembre : La Fête du Caïon

    1er mardi de décembre : Foire de la Saint André

    Fin novembre à début janvier : Le Noël des Alpes

    Toute l’année : Le Hameau du Père Noël

    Le mag'

    Pâquier Annecy

    Scandale à Annecy : le Pâquier bientôt sous le béton ?

    Dans une initiative visant à moderniser notre belle ville, un projet est actuellement à l'étude : bétonner l'esplanade du Pâquier. Cette transformation radicale permettrait...