Votre média indépendant !

Plus

    Vacances d’hiver : nos idées d’activités insolites

    Vendredi débutent les vacances d’hiver pour la zone A. La neige tombée ces dernières devrait assurer l’ouverture des pistes de ski alpin pour cette période pleine. Mais cette année, plutôt que de dévaler les pentes durant toutes vos journées, que diriez-vous de tester quelques activités insolites ? Nous vous en proposons 4.

    Tester le wingjump à Praz de Lys Sommand

    La première activité que nous vous conseillons pour ces vacances de février est le wingjump. Vous pourrez la tester du côté de Praz de Lys Sommand. Le principe est simple : lors d’une journée de ski, prenez avec vous une voile de wingjump. Vous en trouverez auprès de l’Office de tourisme. À la manière d’un écureuil volant, vous pourrez ainsi prendre de petites bosses et aurez l’impression de voler.

    ©Wing Jump 

    Pratiquer en toute sécurité

    Le wingjump est une pratique pensée pour être réalisée en toute sécurité. En effet, la voile permet de stabiliser et d’améliorer la gestion de sa vitesse à ski. C’est ensuite la position du skieur qui lui permettra de freiner ou d’accélérer. Autre point positif, le wingjump est homologué sur tous les domaines skiables, ce qui vous permettra de tester la voile sur les pistes et de prendre les remontées mécaniques avec.

    Se rendre au pays des rennes, à Megève

    renne dans la neigePour une activité plus terre à terre et aux airs de Laponie, nous vous emmenons maintenant du côté de Megève. En famille, vous pourrez aller au domaine de Coulairon afin de visiter l’élevage de rennes. Vous pourrez ainsi découvrir leur mode de vie et en profiter pour les nourrir avec du lichen.

    Le troupeau est arrivé dans la station de ski de Haute-Savoie en 2009 depuis la Suède. Un parc a été installé sur le domaine de Coulairon, du côté de la forêt, afin que les rennes puissent avoir un environnement le plus similaire possible à celui de leur pays d’origine.

    Des rennes, mais pas seulement

    Le domaine de Coulairon, ce n’est pas seulement des rennes. Vous pourrez aussi visiter la bergerie et ainsi rencontrer les moutons. Un troupeau composé de 165 mères et de leurs petits. Et l’activité se terminera par un goûter dans le kota finlandais, cet abri de chasse traditionnel.

    Attention, les visites sont possibles uniquement sur réservation.

    Tenter la piste de bob de La Plagne

    bob à 4Si vous prenez la direction de la Savoie et de La Plagne, vous pourrez tester la piste de bobsleigh, la seule de France. Elle a été créée à l’occasion des Jeux Olympiques d’Albertville, en 1992. Désormais, la descente est ouverte au grand public. Des engins ont été élaborés spécialement pour que tout le monde puisse tester ce sport.

    Concrètement, la piste de bob de La Plagne c’est :

    • 19 virages

    • 1,5 km de descente

    • 124,5 mètres de dénivelé négatif

    • 200 mètres de piste de décélération

    • Un record de vitesse établi à 134 km/h

    Les différentes options de descente

    Si vous décidiez de vous lancer dans une descente de bob dans la station de ski de La Plagne, sachez que plusieurs options s’offriront à vous. Pour les familles, nous vous recommandons le Bob Raft. L’engin freine et se guide tout seul, en plus d’être accessible à partir de 130 cm. Vous atteindrez facilement les 80 km/h, ce qui est déjà bien pour une première fois. D’autant plus que vous emprunterez la piste des professionnels.

    Autre option, la Speed Luge. L’activité se fait ici en solo et permet d’apprécier la vue sur la piste. Semi-couché sur le dos et les pieds en avant, vous ferez des pointes de vitesse à 90 km/h. Accessible à partir de 16 ans.

    Enfin, le Bob Racing. Il s’agit ici de l’activité la plus engagée et la plus sportive. Avec un pilote professionnel aux manettes et deux autres passagers, vous irez jusqu’à 120 km/h. Une descente haute en sensations et ouverte seulement aux plus de 16 ans.

    © La Plagne TV

    Oser saut à l’élastique, skis aux pieds, à Tignes

    Toujours du côté de la Savoie, nous vous proposons de tester le saut à l’élastique skis aux pieds. Cette activité à destination des amateurs de sensations fortes se fait à Tignes. Le Bun J Ride est un shot d’adrénaline qui mixe plusieurs techniques : celles du saut de tremplin, de la tyrolienne et du saut à l’élastique. Pour vous rendre au départ du Bun J Ride, vous devrez emprunter la piste bleue des Merles.

    © Tignes 

    Le déroulé de l’activité

    Pour prendre le départ du haut du tremplin, un professionnel vous équipera d’un baudrier relié des deux côtés à des élastiques mobiles. Vous pourrez ensuite vous élancer en ski, en snowboard ou en luge sur le tremplin de 30 mètres, débouchant sur 40 mètres de vide. Une fois le grand terminé et lorsque vous vous serez stabilisé, le système sera déverrouillé. Vous pourrez alors redescendre tranquillement via une tyrolienne.

    Le Bun J Ride est accessible à partir de 13 ans et aux personnes de 40 kg et plus. Ouverture tous les jours entre 10 h 30 et 16 h 30, sauf le samedi.

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷

    Voir encore plus d'activités

    Marine B.
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville. Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Plages Piscines Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Stations Patinoire

    Le mag'

    Où se garer pour la fête de la Musique 2024 à Annecy

    Fête de la Musique 2024 à Annecy : Où se garer...

    Vous prévoyez de vous rendre à la Fête de la Musique à Annecy ce soir en voiture ? Comme à chaque fois qu'il y...