Le Roc de Chère est une avancée montagneuse qui s’enfonce sur le lac d’Annecy au niveau des villages de Talloires et de Menthon Saint Bernard sur la rive Est du lac. Le roc de Chère est une des réserve naturelle la plus importante du département.




Le roc de Chère a une superficie de 69 hectares et culmine à 691 mètres d’altitude plongeant fortement dans le lac et mettant à jour de grandes falaises de 50 à 70 mètres de hauteur.

En 1978, le site du Roc de Chère devint une réserve naturelle afin d’y protéger la grande richesse entre pentes abruptes de calcaire, marécages, plateau central sur grès, dépression sur sol calcaire et sableux ou bien encore les les crêtes acides. On y trouve pas moins de 560 variétés de plantes et de fleurs de l’époque glaciaire, de l’étage subalpin ou bien encore appartenant à la flore subméditerranéenne. De nombreux animaux y ont aussi élu domicile !



Photos du Roc de Chère

Panneau d’informations présent aux départs des différentes balades au Roc de Chère qui guide les visiteurs vers les trois sentiers proposés et procure différents conseils :
Panneau informations au Roc de Chère

Chemin du Belvédère qui mène à un magnifique panorama sur le lac (visible plus bas) :
Chemin Roc de Chère

Vue sur le lac accessible par le chemin du Belvédère, on appelle cette partie du lac « Le petit lac » :
Vue bout du lac